Nouvelles

Le Cégep de Victoriaville dévoile son projet "La compétence en communication orale : outil essentiel aux pratiques professionnelles"

Victoriaville, le 1er décembre 2021 - En juin dernier, le Cégep de Victoriaville dévoilait son projet « La compétence en communication orale : outil essentiel aux pratiques professionnelles » visant l'amélioration de la compétence orale en français. Comme convenu lors de l'annonce, tout le matériel pédagogique développé par les quatorze enseignantes et enseignantes qui ont participé au projet est dorénavant disponible sur le site Web du Cégep.

En plus d'être utiles à la communauté collégiale de Victoriaville ainsi qu'à celle des autres cégeps, les outils développés le seront aussi pour les élèves de la formation professionnelle et pour le personnel des entreprises de la région. « Il s'agit d'une véritable opportunité d'accéder à du matériel visant l'amélioration de la communication orale en contexte professionnel, soutient Martine Thibodeau, conseillère pédagogique et coresponsable du projet. Les outils permettront notamment d'explorer la communication bienveillante pour de meilleures relations interprofessionnelles, de favoriser la communication interculturelle, de soutenir toute personne ayant à vulgariser un message dans un contexte de foire commerciale et de rehausser la qualité de la présentation d'un argumentaire de vente à l'oral », ajoute-t-elle.

C'est d'ailleurs ce qu'a fait valoir Anne-Marie Handfield, également conseillère pédagogique et coresponsable du projet, les 28 et 29 octobre derniers, dans le cadre du colloque du Réseau Repfran où elle a eu l'occasion de présenter chacune des huit initiatives pédagogiques qu'a fait naître le projet. Mentionnons que le Réseau Repfran est une communauté soutenue par le Carrefour de la réussite de la Fédération des Cégeps ayant pour mandat la valorisation et l'amélioration de la langue française dans les collèges québécois.

Rappelons que ce projet est soutenu financièrement par l'Office québécois de la langue française (OQLF) dans le cadre du programme « Le français, au coeur de nos ambitions » dont l'objectif est de promouvoir l'utilisation du français dans l'espace public et les milieux de travail ainsi que de susciter l'utilisation et la maîtrise d'une terminologie appropriée en français.

Pour en savoir plus sur le projet et pour télécharger le matériel pédagogique, www.cegepvicto.ca/grand-public/competence-en-communication-orale/.


- 30 -

Source : Mélissa Gosselin, conseillère en communication
819 758-6401, poste 2408 | gosselin.melissa@cegepvicto.ca



Les partenaires du Portail