Nouvelles

Lancement du guide Repères pour l'évaluation éthique des activités de recherche réalisées par des étudiantes et étudiants du collégial dans le cadre d'un cours

Montréal, le 22 février 2022 - L'évaluation éthique des activités de recherche réalisées par les étudiantes et étudiants dans le cadre d'un cours nécessite encore aujourd'hui qu'on la soutienne par la production d'outils conçus en fonction de leur appropriation par les acteurs du terrain. C'est en partant de ce constat que Nathalie Nicole Bouchard, du cégep de Granby, Marie Briand, du cégep de Jonquière, Marie-Chantal Dumas, du cégep Garneau, et Lynn Lapostolle, de l'Association pour la recherche au collégial (ARC), ont entrepris l'élaboration d'un guide à ce sujet. Le fruit de leur travail, Repères pour l'évaluation éthique des activités de recherche réalisées par des étudiantes et étudiants du collégial dans le cadre d'un cours, a servi d'appui à une séance de formation offerte par l'équipe le 23 septembre 2021. Après plusieurs mois de travail acharné, il est maintenant disponible en ligne.

Ce guide comprend une introduction, une liste de six prémisses, quatre schémas consensuels et conceptuels qui rappellent les grandes lignes de la plus récente édition de l'Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains 2  (EPTC 2) en lien avec les réalités généralement observées selon quatre aspects, plus précisément les modalités d'évaluation, le consentement, la confidentialité et les risques, les enjeux et suggestions identifiés par l'équipe au regard de chacun de ces quatre aspects ainsi qu'une médiagraphie commentée de 37 titres. On y trouve également en annexe un aide-mémoire pour l'obtention d'un consentement éclairé.

Objectifs visés et publics ciblés
La plus récente édition de l'EPTC 2 (2018) précise les attentes des organismes subventionnaires fédéraux entourant l'évaluation des activités de recherche à visée pédagogique menées par les étudiantes et étudiants dans le cadre des cours. Sachant que tout établissement admissible à recevoir du financement de la part de ces organismes doit satisfaire aux exigences posées dans l'EPTC 2 (2018), c'est dans la foulée des préparatifs en vue de l'application de ces exigences au sein du cégep de Granby, du cégep de Jonquière et du cégep Garneau que ses auteures ont élaboré le guide, avec beaucoup de soins et de grandes convictions. Ce dernier a pour objectif d'outiller ses utilisatrices et utilisateurs, qu'il s'agisse non seulement du personnel cadre ou professionnel responsable de la recherche au sein des établissements, mais également du personnel enseignant et du personnel professionnel responsable de l'enseignement, ou encore, des étudiantes et étudiants qui s'initient à la recherche. 

« Chaque jour, dans le cadre de nos fonctions, nous constatons que le besoin d'appropriation des aspects clés en matière d'évaluation éthique des travaux étudiants est bien réel. De plus, au Québec, la révision récente de certains programmes d'études accentue l'importance accordée à la recherche et, par conséquent, à l'éthique de la recherche. C'est d'ailleurs après avoir présenté une première communication sur le sujet que nous avons décidé d'unir nos idées et nos efforts pour offrir à la communauté pancanadienne des collèges un outil pertinent et de qualité », ont souligné les auteures. La réalisation du guide a été rendue possible grâce à une subvention d'appui du Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche aux activités éducatives et de formation, accordée par le Groupe consultatif en éthique de la recherche et le Groupe sur la conduite responsable de la recherche au nom des trois organismes fédéraux de financement de la recherche, soit le Conseil de recherches en sciences humaines, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et les Instituts de recherche en santé du Canada, et par une subvention du Programme d'aide aux relations canadiennes du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes. « Notre collaboration ne s'arrête pas avec le lancement de ce guide. Nous demeurons disponibles pour toute question, suggestion ou demande de formation portant sur les fruits de plusieurs mois de travail », tiennent à préciser Mmes Bouchard, Briand, Dumas et Lapostolle pour conclure.

Fiche du guide
Titre : Repères pour l'évaluation éthique des activités de recherche réalisées par des étudiantes et étudiants du collégial dans le cadre d'un cours
Auteures : Nathalie Nicole Bouchard, Marie Briand, Marie-Chantal Dumas et Lynn Lapostolle
Éditeur : Association pour la recherche au collégial
ISBN :  978-2-921819-54-1 (version PDF)
978-2-921819-56-5 (version imprimée)
Permalien : https://eduq.info/xmlui/handle/11515/38169
Format : 32 pages
Prix : Gratuit

À propos de l'ARC
Fondée en 1988, l'Association pour la recherche au collégial a pour mission de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés.

À propos du cégep de Granby
Le cégep de Granby est un établissement d'enseignement supérieur qui oeuvre activement au développement continu des personnes, les menant à l'obtention de qualifications ou de diplômes et contribuant ainsi au développement de la société, et des régions de la Montérégie et de l'Estrie. Il accueille quelque 2 400 étudiantes et étudiants au sein de programmes diversifiés et il est réputé pour l'École nationale de la chanson, unique dans la francophonie.

À propos du cégep de Jonquière
Le cégep de Jonquière accueille chaque année plus de 3 000 étudiantes et étudiants dans 28 programmes. Il est reconnu pour son École supérieure en Art et technologie des médias, exclusive au Québec, ses neuf programmes dans le domaine des sciences, des technologies et de l'environnement ainsi que pour ses activités dans le secteur de la recherche.

À propos du cégep Garneau
Situé au coeur de la ville de Québec, le cégep Garneau accueille près de 6 000 étudiantes et étudiants au secteur régulier et 2 000 au secteur de la formation continue. Sa mission première est de former des étudiantes et étudiants, jeunes et adultes, compétents, engagés et responsables. Il encourage le partage des connaissances et des expertises, de même que le développement de nouveaux savoirs.

- 30 -

Source : Lynn Lapostolle, directrice générale
Association pour la recherche collégiale (ARC)
514 299-9568 | arc@cvm.qc.ca