Nouvelles
ARC - NOUVELLE DATE LIMITE POUR L'APPEL DE PROPOSITIONS DE COMMUNICATIONS POUR LE COLLOQUE INTERORDRE DE LA RECHERCHE ÉTUDIANTE EN SCIENCES SOCIALES ET HUMAINES
Montréal, le 7 avril 2022 - À l'écoute constante des demandes du milieu, l'Association pour la recherche au collégial (ARC) annonce qu'elle reporte au mardi 19 avril 2022 la date limite pour soumettre une proposition de communications pour la première édition du Colloque interordre de la recherche étudiante en sciences sociales et humaines. Ainsi, elle attend d'ici là de la part d'étudiantes et d'étudiants du collégial ou des 2e ou 3e cycles universitaires, des propositions, en français ou en anglais, liées à leurs travaux de recherche en sciences sociales et humaines.
L'objectif principal du Colloque interordre de la recherche étudiante dans le secteur des sciences sociales et humaines est d'offrir aux étudiantes et étudiants la possibilité de participer à un événement qui s'appuie sur la communication scientifique et le transfert des connaissances. Plus spécifiquement, il vise à promouvoir la recherche dans ce secteur, à inciter les collégiennes et collégiens à poursuivre leurs études dans un domaine qui les intéresse, à offrir un lieu de réseautage aux participantes et participants, à leur faire vivre une expérience - parfois pour la première fois - de journée scientifique, à favoriser les échanges et les contacts entre les étudiantes et étudiants des ordres collégial et universitaire, et enfin, à reconnaître et à mettre en lumière les efforts qu'elles et ils investissent dans la réalisation de leurs activités de recherche.
Dans son appel de propositions de communications, l'ARC fournit des renseignements et une référence utile pour la rédaction d'une proposition de qualité. Elle mettra par ailleurs à la disposition de celles et de ceux dont la proposition sera retenue par un comité d'arbitrage les titres de guides pour la préparation de leur communication. « Ayant à coeur l'émancipation en recherche en sciences humaines, deux étudiantes et un étudiant de l'Université de Montréal ont non seulement proposé à l'ARC l'idée de ce projet, mais ils se sont joints avec empressement à l'organisation de celui-ci. Laurie Décarie-Labbé, Yara Maalouf et Adam Robaczewski poursuivent des études doctorales en psychologie, profil neuropsychologie clinique, recherche et intervention. Ainsi, eux-mêmes étudiantes et étudiant en sciences humaines, ils sont pleinement conscients de l'importance de la recherche dans ce secteur », a indiqué la directrice générale de l'ARC et coresponsable du colloque, Lynn Lapostolle. Le projet est sous la direction scientifique de Patrice Aubertin, titulaire de la Chaire de recherche industrielle dans les collèges du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada en arts du cirque, et directeur du Centre de recherche, d'innovation et de transfert en arts du cirque, associé à l'École nationale de cirque.
Le 1er juin, celles et ceux qui présenteront leurs travaux dans le cadre du Colloque interordre de la recherche étudiante en sciences sociales et humaines participeront à une première. Soyez du nombre en soumettant une proposition de communication, en français ou en anglais, orale ou affichée!
***
Fondée en 1988, l'Association pour la recherche au collégial a pour mission de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés.
- 30 -
Source : Lynn Lapostolle, directrice générale lynn.lapostolle@cvm.qc.ca | 514 299-9568