Nouvelles

CiCan - Un nouveau programme canadien de bourses d'études pour lutter contre les inégalités dans les pays en développement

27 juin 2022 - Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé le lancement du programme Bourses canadiennes de développement international 2030. Ce nouveau programme vise à favoriser l'éducation, la formation et l'autonomisation de milliers d'individus brillants et talentueux dans divers pays en développement. Le premier ministre Trudeau a fait l'annonce lors de la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (RCGC) à Kigali, au Rwanda.

Collèges et instituts Canada (CICan) et Universités Canada sont fières de se voir confier la tâche d'administrer conjointement ce nouveau programme de bourses d'études ambitieux en partenariat avec l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), l'African Institute of Mathematical Sciences (AIMS) et l'Association des Universités Africaines (AUA).

Lancé pour une durée de huit ans et assorti d'un financement de 80 millions de dollars d'Affaires mondiales Canada, il donnera aux intéressés de plus de 24 pays en développement, en particulier à des femmes, des possibilités d'études et de formation de grande qualité, dans un souci de lutte contre les inégalités et d'amélioration de leurs conditions de vie personnelles et de celles de leurs collectivités.

Le nombre de personnes que ce programme devrait toucher a été fixé à 7 000, dont plus de 50 pour cent de femmes. Les pays admissibles sont des pays en développement francophones ou du Commonwealth, ou de petits États insulaires en développement. Tous ceux et celles qui auront obtenu une bourse auront la possibilité de se familiariser avec l'entrepreneuriat et le leadership, ou de suivre une formation thématique sur mesure dans leur pays ou leur région, ou encore au Canada.

L'éducation et la formation offertes seront centrées sur les domaines prioritaires établis par l'ONU pour ses objectifs de développement durable, tels que les sciences, la technologie, le génie et les mathématiques; l'action climatique; l'intelligence artificielle; les sciences de la santé; l'économie verte et l'économie bleue; et la gouvernance et l'administration.

Pour offrir ces Bourses canadiennes de développement international 2030, on s'appuiera sur réseau de 236 collèges et universités canadiens - parmi lesquels 62 établissements d'enseignement francophones -, et des partenariats de longue date établis entre ces établissements et les pays en développement.

« Par l'apport d'un soutien au développement de talents et l'encouragement de la prochaine génération de dirigeants dans des pays du monde entier, ce programme de bourses contribuera à créer un avenir meilleur, plus équitable et plus durable, a déclaré Paul Davidson, président d'Universités Canada. Les universités canadiennes se réjouissent à l'idée de travailler avec des partenaires de l'étranger pour atteindre les objectifs ambitieux de ce programme. »

« Ce nouveau programme permettra l'émancipation de milliers de personnes dans des dizaines de pays du globe par la formation au leadership, le mentorat et l'éducation, a commenté Denise Amyot, présidente-directrice générale de CICan. L'association a hâte d'apporter sa contribution à la mise en relation de dirigeants du secteur de l'éducation du monde entier en vue de la mise au point de nouveaux outils et ressources pour l'avenir. »

 

Collèges et instituts Canada
1 rue Rideau , suite 701
Ottawa Ontario
Canada K1N 8S7
 www.collegesinstitutes.ca