Nouvelles

Cégep André-Laurendeau

Le programme de francisation lance son livre de recettes Douceurs du monde

 Le Cégep André-Laurendeau est fier de lancer la 3e édition de son livre de recettes Douceurs du monde; une des nombreuses activités organisées par les animatrices et animateurs du programme. Cette année, le livre de recettes propose 55 recettes de desserts de 29 pays différents.  

« Pour moi, goûter un quindim, c’est accéder à des souvenirs de moments très heureux en famille, tous réunis autour de la table, célébrant simplement la vie. Un quindim est le bonheur lui-même en morceaux », affirme Isadora Grespan, originaire du Brésil. 

Au-delà d’être un exercice de rédaction écrite, ce livre de recettes est une belle façon pour les personnes issues de l’immigration de partager, comme on morcèle un dessert, une partie de leur histoire. Les ventes du livre serviront au fonds de dépannage pour les élèves de la francisation.

« Ces femmes et ces hommes âgés de 16 à 77 ans arrivent tous ici, dans l’espoir d’un avenir meilleur, et ce, peu importe, s’ils ont dû immigrer par contrainte ou par choix personnel. Certains d’entre eux vivent parfois dans la précarité et ont besoin d’aide. Je pense à ceux et celles qui sont arrivés au Québec avec le strict minimum, par exemple », affirme Mme Jessica Duret, conseillère pédagogique et responsable de la francisation du Cégep André-Laurendeau. « Un livre de recettes, c’est toujours pratique et cela se donne bien en cadeau! », ajoute celle-ci.

Les personnes intéressées peuvent se procurer le Livre de recettes Douceurs du monde pour 18 $ lors du Salon des artisans du Cégep André-Laurendeau du 7 et 8 décembre prochains, de 9 h à 17 h. Le Salon est ouvert au grand public et l’entrée est gratuite. Les contributions d’argent ou de matériel sont également acceptées.  Nous vous invitons à écrire à Mme Jessica Duret à francisation@claurendeau.qc.ca. Il est à noter que l’impression et le graphisme du livre de recettes sont pris en charge par le Service des communications du Cégep André-Laurendeau. 

À propos du programme de la francisation

Depuis plus de vingt ans, chaque année le Cégep André-Laurendeau accueille près de 150 personnes issues de l’immigration dans le cadre du programme de francisation du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec. Les cours de francisation sont offerts en quatre blocs de 11 semaines, selon un horaire de 30 heures par semaine. Tous les détails, ici.

À propos du Cégep André-Laurendeau  
Réputé pour sa qualité de vie et d’enseignement, le Cégep André-Laurendeau offre 25 programmes et profils d’études dans divers pôles d’excellence, dont : la gestion, les sciences et la technologie, les sciences humaines, les arts, les lettres et les communications. À cette offre s'ajoutent les nombreux programmes crédités et les cours de perfectionnement de la Formation continue. Le Cégep André-Laurendeau c’est aussi une expérience unique pour ses activités parascolaires, son centre sportif, sa salle de spectacle et pour ses nombreux laboratoires à la fine pointe de la technologie. Il comporte deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) : l'Institut d'innovation en logistique du Québec (InnovLOG) et Optech. Depuis 1991, il fait partie du réseau du Baccalauréat international (IB).  

-30-

Ariadne Bourbonnière

Conseillère en communication

Tél.: 514-364-3320 poste,6233

ariadne.bourbonniere@claurendeau.qc.ca

 

 

 

Montréal, le 1er décembre 2022