Nouvelles

Robot informatique ChatGPT

Ça commence à ressembler à une révolution

« Plusieurs médias québécois ont rapporté, au cours de la dernière semaine, à quel point ChatGPT risque fort d’ébranler, très rapidement, le milieu de l’éducation », souligne notre éditorialiste.

Alexandre Sirois

Alexandre Sirois La Presse

Permettez-nous une prédiction en cette fin d’année : un des sujets dont on discutera le plus lors de nos rencontres familiales du temps des Fêtes sera le robot informatique ChatGPT.

Entre deux bouchées de dinde, on va en parler parce que tous ceux qui l’auront essayé vont ABSOLUMENT vouloir témoigner de leur expérience pour expliquer à quel point c’est fascinant.

Il y aura des discussions animées du fait que cette avancée technologique nous montre véritablement pour la première fois à quel point l’intelligence artificielle a le potentiel de bouleverser nos vies au cours des prochaines décennies.

Peut-être même que les esprits vont s’échauffer un peu…

Parce qu’aussi remarquable que puisse être ChatGPT, les répercussions possibles sont préoccupantes et nécessitent davantage de réflexions éthiques.

Certaines craintes ont déjà commencé à émerger. Plusieurs médias québécois ont rapporté, au cours de la dernière semaine, à quel point ChatGPT risque fort d’ébranler, très rapidement, le milieu de l’éducation.

Il suffit de tester l’outil pour s’en persuader.

ChatGPT, créé par l’entreprise californienne OpenAI, est un robot conversationnel. Vous utilisez une fenêtre similaire à celle de Google, dans laquelle vous posez une question.

Mais les comparaisons avec le populaire moteur de recherche s’arrêtent là.

En fait, ChatGPT est d’une efficacité tellement redoutable qu’on croirait que Google est son arrière-grand-père et que Siri est son arrière-grand-mère !

Vous pouvez questionner ChatGPT sur des sujets variés allant du rôle du langage dans l’œuvre de Réjean Ducharme à la guerre du Vietnam, en passant par l’importance de la biodiversité pour les villes. Il vous offrira souvent des réponses complètes, voire complexes.

Vous pouvez aussi tester sa créativité de toutes les façons possibles et imaginables. Lui suggérer, par exemple, de créer des poèmes, des textes d’opinion, des pièces de théâtre sur divers thèmes. Ou d’inventer une scène inédite de District 31 !

On peut même lui demander de créer une blague sur les cônes orange à la manière de Martin Matte. Ce à quoi il répondra : « Pourquoi les cônes orange ont-ils toujours l’air triste ? Parce qu’ils sont constamment en construction ! Bon, OK, c’était pas drôle, mais au moins les cônes orange font leur job ! »

Pour le tester, on a aussi réclamé un éditorial de 200 mots sur « l’impact potentiel de ChatGPT sur le monde du travail ». Le résultat, que vous pourrez lire ci-dessous, est impressionnant.

Ce robot demeure imparfait, mais on comprend que ce qu’il est déjà en mesure d’accomplir ouvre la porte à toutes sortes de prouesses utiles, mais aussi à des possibilités inquiétantes et à des dérives potentielles.

Ainsi, les bouleversements à venir sur le marché du travail seront majeurs. D’autant plus que l’intelligence artificielle est aussi en train d’être mise à profit – de façon remarquable – pour créer des images. Entre autres avec le logiciel générateur d’images Dall-E.

Des gains en matière de productivité sont à envisager, tant mieux. On a besoin de solutions à la pénurie de main-d’œuvre. Mais il y a de quoi se questionner sur l’avenir de toute une série de professions. Celles dont le travail est de créer ou d’enseigner du contenu, par exemple.

Lire la suite