Nouvelles

«ChatGPT bouleverse le retour au cégep»

Des profs modifient leurs méthodes d’évaluation pour s’adapter à cette intelligence artificielle

Parmi les étudiants rencontrés par Le Journal cette semaine au cégep Champlain St. Lawrence à Québec, environ la moitié avait déjà entendu parler de ChatGPT. Plusieurs enseignants les avaient mis en garde contre le risque de recourir à un tel outil pour leurs travaux.

Photo logo de la journaliste Daphnée Dion Viens du Journal de Québec, lundi le 11 Janvier 2016 à Québec. SIMON CLARK/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI

- Journal de Québec

Finis les travaux à distance ou les examens à l’écran. Alors que la session d’hiver s’amorce lundi dans plusieurs cégeps, l’arrivée du robot conversationnel ChatGPT suscite tout un branle-bas dans le réseau collégial où des enseignants tentent de s’adapter à cet outil qui peut faire les devoirs à la place des étudiants.  

«C’est le sujet qui est sur toutes les lèvres», lance Éric Martin, enseignant de philosophie au cégep St-Jean-sur-Richelieu. 

ChatGPT est un robot conversationnel, accessible gratuitement en ligne depuis la fin novembre. Il suffit de l’interroger sur à peu près n’importe quel sujet pour que les mots défilent rapidement à l’écran (voir le texte ci-contre). L’outil peut générer des comptes rendus d’œuvres littéraires québécoises, disserter sur des concepts philosophiques ou retracer les origines de la crise d’Octobre selon le nombre de mots demandés. 

Le résultat n’est pas parfait, mais bien suffisant pour obtenir une assez bonne note ou, du moins, la note de passage, selon plusieurs enseignants interrogés. 

ChatGPT

«C’est bluffant! La tentation est très forte pour un étudiant», affirme M. Martin, qui a décidé de retirer de ses plans de cours à peu près tous les travaux à faire à la maison. Fini les dissertations de six pages à remettre à la fin de la session. 

Plusieurs enseignants avec qui Le Journal s’est entretenu ont pris la même décision, comme Yan Maclure, enseignant d’histoire au cégep Sorel-Tracy. Il songe aussi à évaluer davantage ses élèves à l’oral, par des entretiens, «le temps de s’adapter à cet outil» qui «soulève d’énormes questions», dit-il.

Lire la suite

22 janvier 2023