
Sur la photo, de gauche à droite: Estelle Vouillon, coordonnatrice de la Fondation du Cégep de Rosemont, Jocelyn Pauzé, conseiller municipal de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, Marie-Claude Boutet, directrice des études au Cégep de Rosemont, Sophie Therrien, présidente du conseil d'administration de la Fondation du Cégep de Rosemont, Caroline Roy, directrice générale du Cégep de Rosemont, Geneviève Courcy, directrice adjointe des études au Cégep de Rosemont, Fatiha El Feninat, enseignante de chimie au Cégep de Rosemont, Frédérik Boivin, enseignant du programme Techniques d'administration et de gestion au Cégep de Rosemont, Michel C. Belisle, administrateur de la Caisse Desjardins du Coeur-de-l'Île, Vincent Marissal, député à l'Assemblée nationale du Québec de la circonscription de Rosemont, et Dominic Blanchette, directeur général du Collège Jean-Eudes.
Agile et créatif, Rosemont réitère sa volonté d’offrir à sa communauté des milieux favorisant le bienêtre et les apprentissages en inaugurant sa nouvelle classe extérieure. Financé par la Fondation du Cégep de Rosemont, ce projet met en valeur l’environnement du Cégep comme un espace d’apprentissage vivant et stimulant, et ce, pour l’ensemble de la population étudiante et du personnel. Merci aux nombreux partenaires, dont Desjardins, qui ont cru au projet ; leur contribution démontre à quel point la classe extérieure est porteuse et rassembleuse.
Apprendre au grand air : un plus en matière de bienêtre et de motivation
Les avantages d’étudier et d’enseigner dans un espace naturel sont multiples, tant pour le bienêtre global des personnes que d’un point de vue éducatif.
« La classe extérieure incarne parfaitement la mission de la Fondation du Cégep de Rosemont. Ses bienfaits sur la santé et sur la persévérance sont incontestés et tous les étudiants et étudiantes pourront en profiter. La motivation, la concentration et les capacités de mémorisation sont améliorées dans un environnement en plein air, sans oublier l’effet positif que cela génère sur le stress et l’anxiété. »
Estelle Vouillon, coordonnatrice de la Fondation du Cégep de Rosemont
La classe extérieure favorise les apprentissages durables et concrets, tout en développant une conscience écologique chez les personnes qui l’utilisent.
Et les avantages pour le personnel enseignant sont tout aussi importants! Enseigner à l’extérieur diminue le taux d’absentéisme, augmente le plaisir de donner des cours et stimule la créativité.
« Les enseignantes et les enseignants auront l’occasion d’explorer de nouvelles approches pédagogiques et de diversifier leurs pratiques pour les adapter à l’environnement de la classe extérieure. Dans un objectif d’amélioration continue, l’utilisation de la classe extérieure est un nouveau prétexte favorable au partage des idées et à l’innovation. »
Geneviève Courcy, directrice adjointe des études, responsable du projet
|