Nouvelles

Cégep de Jonquière

Un vent de changement pour 5 programmes

Encore plus de projets avec le milieu du travail et d'interdisciplinarité

 

 

 Pour la rentrée scolaire de l’automne 2023, le Cégep de Jonquière offrira pas moins de cinq programmes d’études renouvelés permettant entre autres de miser sur les opportunités professionnelles tout en axant sur l’accompagnement des étudiants. Les programmes Techniques d’éducation spécialiséeSciences humaines, Sciences informatiques et mathématiques, Sciences de la nature et le profil Publicité de Techniques de communication dans les médias seront actualisés.

Pour tous ces programmes, l’étape du renouvellement est un moment où les équipes enseignantes innovent pour adapter encore plus les cours à la réalité du marché du travail, qui évolue très rapidement.

De façon générale, tous les programmes verront leur pédagogie être axée davantage sur des projets concrets en lien avec des milieux de travail sur le terrain. « C’est maintenant un incontournable, mais c’est surtout ce qui est demandé de la part des employeurs. Pour nos programmes préuniversitaires, nous jouons pleinement notre rôle de préparer l’étudiant à ses études supérieures. Nous lui ferons découvrir davantage de disciplines et l’accompagnerons vers la réussite », précise le directeur des études du Cégep de Jonquière, Mario Julien.

Techniques de communication dans les médias, profil Communication publicitaire

Le profil Publicité de Techniques de communication dans les médias devient dorénavant Communication publicitaire afin de refléter davantage les multiples possibilités d'emploi offertes aux finissants.  

Le profil sera axé sur trois grands domaines des communications: coordonner des projets, offrir des conseils stratégiques en communication et créer du contenu visuel et rédactionnel.

Dès la première année, les étudiants seront placés en situation de travail réel en créant entre autres du contenu et des visuels pour les réseaux sociaux, en organisant des événements et en développant des plans de promotion. Des cours de gestion de projets en communication, de plateformes web et sociales, de créativité, de communication publicitaire et de campagnes publicitaires ont été ajoutés à la grille, ainsi que l’apprentissage des outils collaboratifs pour du travail en mode hybride. Les étudiants maitriseront aussi l’ensemble des logiciels de la suite Adobe, très en demande chez les employeurs.

« Les diplômés seront outillés davantage avec la réalité du marché du travail. Pendant trois ans, ils réaliseront des projets qu’ils pourraient faire professionnellement. Ce sera très concret et actuel. La présence de l’agence école Embryo demeure pour les étudiants de troisième année mais davantage de projets concrets seront intégrés et réalisés par les étudiants de toutes les cohortes », souligne Andrée-Anne Simard, responsable de la coordination départementale en Techniques de communication dans les médias.

Techniques d’éducation spécialisée

Le programme technique de trois ans sera rafraîchi pour que les cours soient encore plus orientés vers des projets terrains. Dès la première année d’études, les étudiants pourront entrer en contact avec des enfants et des adolescents en difficulté d'adaptation et/ou de développement et des personnes ayant une déficience physique ou intellectuelle et en perte d'autonomie. Les élèves seront aussi amenés à vivre des expériences immersives pour comprendre des réalités sociales telles que l’itinérance, la dépendance ou la santé mentale.

Ce renouvellement de programme vise à favoriser le sentiment d’appartenance des étudiants envers la profession et envers le programme, créant une réelle synergie d’apprentissage.

Sciences humaines

Pour la rentrée 2023, le programme préuniversitaire Sciences humaines voit l’arrivée d’un nouveau profil de sortie, soit le profil Découverte, qui regroupera des connaissances variées, pour les étudiants qui souhaitent explorer des avenues en cohérence avec leurs intérêts. Il ouvrira les horizons et offrira des choix de cours d'approfondissement plus variés en deuxième année.

Avec le programme actualisé, tout a été réfléchi afin de bien préparer l’étudiant aux études universitaires. « L’aspect multidisciplinaire sera au cœur de la pédagogie de toute l’équipe enseignante. Par exemple, les enseignants des cours de sociologie, de politique et de géographie, qui sont donnés à la même session dans le profil Ouverture sur le monde, travailleront ensemble afin d’analyser des enjeux sociaux à travers les trois disciplines. Il ne sera pas rare de voir, à certains moments, les trois enseignants dans un cours pour susciter les échanges et ouvrir la discussion », souligne Marie-Hélène Tremblay, enseignante en Sciences humaines qui a travaillé au développement du nouveau programme.

Les profils Économie, administration et développement et celui d'Ouverture sur le monde, avec son séjour interculturel, seront encore offerts et ont été mis à jour pour la nouvelle mouture du programme.

Sciences, informatique et mathématiques

Pour ce programme préuniversitaire unique au Saguenay-Lac-Saint-Jean, des aménagements ont été réalisés afin de rendre plus concrète la formation et permettre une meilleure préparation vers les études universitaires.

« Nos étudiants se destinent principalement vers des carrières en génie ou en informatique, nous avons donc axé les cours pour faciliter cette transition », souligne Kim Lavoie, responsable de l’actualisation du programme Sciences, informatique et mathématiques.

Ainsi, quatre cours d’informatique seront donnés, abordant des thématiques distinctes telles que le génie mécanique, la science des données, les jeux vidéo et le génie logiciel pour permettre aux étudiants une meilleure découverte d’eux-mêmes afin qu’ils fassent un choix universitaire éclairé.

Sciences de la nature

Le programme préuniversitaire Sciences de la nature s’actualise, notamment en ajoutant un cours de programmation et un cours de probabilités et statistiques. Ce sont ainsi cinq grands domaines qui seront étudiés par les élèves : biologie, physique, chimie, mathématique et informatique.

« Nous avons développé le nouveau programme en intégrant l’aspect multidisciplinaire. Ainsi, les étudiants verront des liens entre les notions apprises dans chacune des disciplines, pour comprendre les relations qu’elles ont entre elles, précise Isabelle Bouchard, responsable de la coordination du programme Sciences de la nature. Ce sera donc commun d’utiliser une notion apprise en physique pour réaliser une activité en informatique par exemple. »

À sa dernière session, l’élève aura à choisir deux cours optionnels parmi les six offerts. Ce choix a été placé en fin de parcours afin de laisser aux jeunes le plus de temps possible à l’exploration et à la découverte de leurs intérêts et des différentes possibilités de carrières. Ainsi, un étudiant souhaitant poursuivre en médecine à l’université optera pour les cours préalables de biologie et de chimie, alors qu’un autre se destinant à une carrière en génie pourrait choisir un cours de calcul avancé et un cours de résistance des matériaux, plus pertinents pour son secteur d’activités.

Un soutien à l’élève et un encadrement hors pair seront au cœur de la formation, alors que l’ensemble du corps professoral du programme sera mis à contribution dans les nombreuses mesures favorisant la réussite des étudiants.

Au terme de leur parcours, les finissants en Sciences de la nature auront acquis de solides compétences scientifiques et seront prêts à intégrer tous les programmes universitaires.

Un cours de programmation informatique et un cours de probabilités et statistiques seront ajoutés en Sciences de la nature.

 

Dès la première année en Éducation spécialisée, les étudiants pourront entrer en contact avec des enfants et des adolescents en difficulté d'adaptation et/ou de développement et des personnes ayant une déficience physique ou intellectuelle et en perte d'autonomie.

– 30 –

Source :

Sabrina Potvin
Coordonnatrice des communications
418 547-2191, poste 6477
418 540-2497
sabrinapotvin@cegepjonquiere.ca

 

 

26 janvier 2023