Nouvelles

Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue

Transformer les boues septiques en compost

 Dans une optique environnementale de réduction des gaz à effet de serre (GES), le Centre technologique des résidus industriels (CTRI) en collaboration avec l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT) tiendra une formation, le 31 mars 2023, sur les saines pratiques dans la gestion d’une fosse septique.

Afin de réduire l’émission de GES en provenance des fosses septiques, les résidents permanents doivent savoir avant tout qu’il leur faut effectuer une vidange de leurs fosses septiques tous les deux ans. Quant aux propriétaires de chalets, ils doivent le faire tous les quatre ans. « Il faut être conscient, à la base, que les fosses peuvent être une source de pollution pour les eaux souterraines si leurs installations ne sont pas adéquates », soutient le coordonnateur de projet – plan directeur de l’eau de l’OBVT, Vital Idossou.

Des chercheurs du CTRI recherchent en ce moment même des procédés qui permettraient de transformer des boues en compost, ce qui serait nettement moins polluant que l’enfouissement, spécialement si l’on inclut les nombreux kilomètres qui doivent être parcourus par les camions qui transportent le contenu des fosses septiques.

L’objectif de la séance d’information est donc d’informer les citoyennes et les citoyens ayant une installation septique autonome dans le but de diminuer les GES et les impacts des déversements sur l’environnement. Cette rencontre s’adresse également aux inspecteurs municipaux et à toute personne intéressée d’en connaître davantage sur l’environnement et les changements climatiques en lien avec la saine gestion des boues septiques de la région.

Plusieurs professionnels et chercheurs du CTRI seront sur place afin de présenter des ateliers de toutes sortes et de répondre aux questions de tous et chacun. Une période libre de réseautage est également prévue à la fin de l’activité qui se déroulera en avant-midi.

Les médias sont par ailleurs invités lors de la période de questions et l’activité de réseautage qui se tiendra entre 11 h 15 et midi pour effectuer leurs entrevues.

Cet événement de transfert de connaissance se tient dans le cadre du projet déployé en 2022 de réduction des GES émis par les boues des fosses septiques et leur traitement. Le CTRI avait obtenu une subvention de 1,3 million de dollars en provenance du ministère fédéral de l’Environnement et du Changement climatique (ECCC) afin de quantifier, et ultimement, de réduire les gaz à effet de serre.

À propos

Centre technologique des résidus industriels

Le Centre technologique des résidus industriels a pour mission d’explorer, d’identifier et de proposer des solutions novatrices visant à valoriser les résidus industriels et les ressources naturelles sous-utilisées en accélérant l’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables et profitables.

Organisme de bassin versant du Témiscamingue

L’Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT) est un organisme régional de planification et de coordination des actions en matière de gestion de l’eau.

Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue s’engage et s’investit dans sa mission éducative, en accompagnant la population étudiante de toute provenance dans la réussite de son projet de vie. En ce début du 21e siècle, par ses activités de formation et de recherche qui lui permettent d’être un acteur du développement régional, le Cégep propose des approches novatrices et flexibles pour répondre aux besoins de sa population étudiante, du marché du travail, et de la société

La mission du Cégep consiste à développer des compétences pour apprendre, innover et contribuer à la société, dans un environnement empreint d’ouverture et de proximité.

– 30 –

SOURCE ET POUR ENTREVUE

Piel Côté
Conseiller en communication
Téléphone : 819 279-8947
Téléphone : 819 762-0931, poste 1243

INFORMATION

Yasmine Boucher
Chargée de projet en environnement, CTRI
Téléphone : 819 762-0931, poste 1410

Rouyn-Noranda, le 27 mars 2023. –