Nouvelles
Tournée des cégeps– Cégep de Sherbrooke
ALLUMER L’ÉTINCELLE SCIENTIFIQUE DE LA RELÈVE
Dans le cadre de sa tournée des cégeps à travers le Québec, la présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, était de passage aujourd’hui au Cégep de Sherbrooke. Cette visite a permis de mettre en évidence les engagementsd’un établissement qui, depuis près de 20 ans, se distingue par des initiatives avant-gardistes visant à susciter l’intérêt pour la recherche et à faire participer la population étudiante à des réalisations d’envergure.
« Le Cégep de Sherbrooke démontre de façon éloquente que la recherche peut et doit se vivre dès le collégial. En intégrant les étudiantes et étudiants dans des projets ambitieux, on éveille leur curiosité scientifique, on favorise leur persévérance. Surtout, on leur donneles moyens de contribuer à l’innovation et au développement de la société québécoise », a déclaré Marie Montpetit.
La recherche comme moteur d’apprentissage et d’innovation
Qu’il s’agisse de concevoir des matériaux intelligents à partir de ressources renouvelables, de développer des instruments scientifiques testés dans la stratosphère, de cartographier la pollution lumineuse et sonore ou d’impliquer des étudiantes et étudiants dans des recherches universitaires, le Cégep de Sherbrooke, qui accueille chaque année plus de 6 000 personnes étudiantes, multiplie les occasions d’apprentissage concret.
Ces projets sont réalisés en collaboration avec des partenaires régionaux, québécois et internationaux, notamment l’Université de Sherbrooke, l’Université Bishop, des entreprises innovantes et des agences spatiales. Ils placent le cégep au cœur de l’écosystème d’innovation de l’Estrie et en font un acteur incontournable du développement scientifique et social.
Pour le directeur général du Cégep de Sherbrooke, Éric Gagné, l’effet sur la population étudiante est concret : « En plus de contribuer à l’avancement de la recherche, ces initiatives permettent une expérience stimulante pour les personnes étudiantes participantes. Elles suscitent la curiosité scientifique, ouvrent des perspectives nouvelles et encouragent la poursuite d’études dans des domaines stratégiques pour l’avenir. »
Cinq faits saillants sur la recherche au Cégep de Sherbrooke :
- Intégration de la recherche dans les programmes d’études depuis près de 20 ans, faisant du cégep un précurseur dans le réseau collégial.
- Projets phares et novateurs, comme la caractérisation d’un magnétomètre quantique à bord d’un ballon stratosphérique, la création de matériaux intelligents à base de clous de girofle et la cartographie de la pollution lumineuse.
- Cheminement recherche-études permettant aux personnes étudiantes de contribuer à des projets universitaires en mentorat avec des étudiants de cycles supérieurs.
- Concours Vulgariser pour inspirer, qui valorise les talents de vulgarisation scientifique et encourage la diffusion des découvertes en sciences pures, appliquées et humaines.
- Collaborations avec quatre cellules intégrées de recherche, d’innovation et de formation interordres (CIRIF) dans des domaines de pointe comme les jeux vidéo et la microélectronique.
La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec, créée en 1969 pour promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, d’affaires juridiques, de communication, de formation continue et de formation aux entreprises, de financement, de recherche, de ressources humaines, de relations du travail et de ressources informationnelles. www.fedecegeps.ca
— 30 —
Source : Fédération des cégeps
Renseignements :
Louis St-Jean, conseiller en communication - relations de presse
Téléphone : 438 600-8335 ; cellulaire : 438 365-7787
Cégep de Sherbrooke: Marie-Claude Dupoy
Directrice des communications et des affaires corporatives
Téléphone : 819 564-6350 poste 5725 ; cellulaire : 819-570-8827