Nouvelles

POUR AVOIR DÉVELOPPÉ LE PROGRAMME L'ÉCOLE DES GRANDS

La Dre Alisha Wissanji, Ph.D. devient membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation de la cohorte 2022

Le 29 mai 2023, le ministère de l'Éducation et le ministère de l'Enseignement supérieur remettaient l'Ordre de l'Excellence en éducation à 15 récipiendaires pour les récompenser de leur contribution exceptionnelle au système éducatif québécois.

Pour avoir développé le programme l'École des Grands et l'avoir implanté à travers le Québec en collaboration avec les cégeps de chaque communauté, Dre Alisha Wissanji, Ph.D. devient ainsi membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation de la cohorte 2022.

L'École des Grands, un programme parascolaire de mentorat axé sur l'aide aux devoirs en français, en mathématiques et l'éveil aux sciences qui rapproche les élèves du primaire et les étudiants du collégial.

Voyant le jour en 2015, L'École des Grands® est un programme parascolaire de mentorat à travers lequel des collégiens bénévoles offrent de l'aide aux devoirs en français et en mathématique ainsi que des activités d'éveil scientifique et de programmation informatique à des élèves du primaire issus des écoles les plus défavorisés du Québec. Les activités se déroulent le samedi matin, dans les classes et laboratoires des cégeps adhérant au programme. Les élèves qui participent au programme bénéficient gratuitement du transport et d'un déjeuner. Les mentors reçoivent une mention d'engagement étudiant sur leur bulletin à la suite de leur participation au programme.

Des mesures d'impact annuelles, quantitatives et statistiquement significatives permettent de conclure que le programme soutient à la fois la réussite éducative des élèves du primaire ainsi que des mentors collégiens. Chez les élèves du primaire, on mesure une amélioration des notes au bulletin en français, mathématiques et sciences entre le début et la fin de l'année scolaire comparativement à un groupe contrôle. Au collégial, les mesures d'impact démontrent que le programme améliore les indicateurs de réussite éducative. On note que les collégiens à risque de difficultés scolaires, c'est-à-dire ceux qui sont entrés au cégep avec une moyenne générale plus petite ou égale à 70 %, bénéficient le plus du programme. On observe chez eux une augmentation des indicateurs de réussite éducative tels que la motivation intrinsèque dans les études, la perception de compétence dans les études, l'engagement comportemental dans les études et l'autonomie. En plus de favoriser leur réussite éducative, le programme permet à ces collégiens de développer leur résilience académique.

Réelle collaboration entre l'école primaire, le cégep, la Fondation W. et la communauté, dix cégeps offriront l'École des Grands dès l'automne 2023, desservant ainsi 15 écoles primaires à travers la province :

  • Collège de Maisonneuve
  • Collège Rosemont
  • Collège Ahuntsic
  • Collège Montmorency
  • Cégep régional de Lanaudière à Joliette
  • Centre collégial de Mont-Laurier
  • Centre collégial de Mont-Tremblant
  • Cégep de Trois-Rivières
  • Cégep de Drummondville
  • Cégep de Shawinigan
  • Les élèves du primaire proviennent d'écoles dont l'indice de milieu socioéconomique (IMSE) est de rang décile 8, 9 ou 10 . Ceci signifie qu'ils fréquentent les écoles situées dans les milieux les plus défavorisés du Québec. Les collégiens qui offrent le mentorat proviennent, quant à eux, de tous les programmes scolaires, de tous les profils et de tous les rendements scolaires.

Alisha Wissanji détient un Ph.D. en physique de l'Université McGill et un postdoctorat en mathématiques de l'Université de l'Alberta. Depuis plus de vingt ans, elle développe et implante des programmes de soutien scolaire éprouvé pour les populations vulnérables à travers le Canada. Depuis 2014, Dre Wissanji enseigne au Cégep Marie-Victorin où elle est aussi chercheuse sur la réussite éducative des populations vulnérables. En 2015, elle fonde le programme l'École des Grands puis, en 2019, elle lance la Fondation W.; une oeuvre de bienfaisance pancanadienne qui accompagne gratuitement les cégeps dans l'implantation de l'École des Grands. Elle reçoit la mention d'honneur de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) en 2017.

Merci au Cégep Marie-Victorin, partenaire fondateur de l'École des Grands.

« Cet honneur, je le partage avec toute la communauté de personnes engagées qui rend possible le programme l'École des Grands de la Fondation W. à travers le Québec! Merci à vous toutes et tous qui contribuez à l'égalité des chances et qui permettez aux élèves vulnérables d'avoir un réel accès à la réussite éducative au sein de vos communautés. C'est réellement un honneur de collaborer avec vous! Merci de votre confiance.>>

Fondation W
12- 4131 Chemin de la Côte-des-Neiges
Montréal Québec
Canada H3H 1X1
www.fondationw.com

 

2 juin 2023