Nouvelles

Cégep Édouard-Montpetit

Un étudiant de l’ÉNA rafle une médaille d’or aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies

Émile Robitaille, étudiant en Techniques de maintenance d’aéronefs de l’École nationale d’aérotechniques (ÉNA), a remporté une médaille d’or aux 27es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies tenues les 25 et 26 mai 2023, à Winnipeg. Le lauréat s’est ainsi qualifié pour participer avec Équipe Canada au Mondial des métiers qui se déroulera à Lyon, en septembre 2024. Une vague bleue a déferlé sur la compétition canadienne et Équipe Québec a remporté 32 médailles dans 29 métiers.

Une expérience mémorable

Émile Robitaille, étudiant de l’ÉNA, a remporté une médaille d’or aux 27es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies.

Crédit photo : Compétences Québec

Le champion national de la catégorie Technologie de l’aérospatiale s’est vu récompensé pour son travail et ses efforts des dernières semaines pendant lesquelles il s’est préparé à la compétition. Émile, qui en était à sa première participation, a excellé dans l’exécution des épreuves que les participants et participantes devaient accomplir. « Le temps était la plus grosse contrainte et je devais travailler rapidement », explique-t-il.

Dès cet été et pendant les prochains mois, Émile aura la chance de s’entraîner avec l’expert canadien, Louis Anderson, qui le guidera dans sa préparation pour le Mondial des métiers 2024 dans l’espoir de remporter le titre de champion mondial. La compétition sera de haut niveau et les épreuves, plus nombreuses, s’étaleront sur une période de quatre jours.

L’ÉNA fort bien représentée

Par ailleurs, Louis Deschênes, professeur au Département de propulseur à l’ÉNA, était présent à Winnipeg comme membre du Comité technique national dans la catégorie Technologie de l’aérospatiale ainsi que Laurie Breton, diplômée de l’ÉNA en Techniques de maintenance d’aéronefs et double médaillée des Olympiades canadiennes de 2019 et 2022, qui était ambassadrice pour Compétences Québec. L’ÉNA est fière de former une relève talentueuse qui s’illustre tant au niveau national qu’international.

À propos de l’École nationale d’aérotechnique

Fondée en 1964, l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) du cégep Édouard-Montpetit est le plus important institut d’aérotechnique au monde. Son expertise s’appuie sur le savoir-faire exceptionnel de ses employés et sur ses liens étroits avec l’industrie. Ses programmes collégiaux spécialisés en Techniques de génie aérospatial (incluant le DEC-BAC en Génie aérospatial), en Techniques de maintenance d’aéronefs et en Techniques d’avionique (incluant le DEC-BAC en Avionique) sont offerts dans ses installations d’une valeur de 110 M$, qui comprennent 6 hangars abritant 38 aéronefs et qui sont situées sur le tarmac de l’aéroport, dans l’arrondissement Saint-Hubert.

Pour en connaître davantage sur le cégep Édouard-Montpetit et son École nationale d’aérotechnique, ses experts médias et ses activités, visitez le cegepmontpetit.ca/salle-de-presse, ainsi que le cegepmontpetit.ca/tableau-honneur pour découvrir les prix et distinctions reçus par sa communauté collégiale. 

-30-

SOURCE : Juliette Constantin | juliette.constantin@cegepmontpetit.ca| cell. 450-204-8971 |Communications| cegepmontpetit.ca

 

Longueuil, le 8 juin 2023 –