Nouvelles

Collège de Bois-de-Boulogne

Relance de Femmes+ en Tech et important appui financier pour valoriser les carrières en technologies numériques

Le Collège de Bois-de-Boulogne est fier d'annoncer le redéploiement et l'élargissement des activités de Femmes+ en Tech. Créé par des étudiantes du Collège, ce projet vise à animer une communauté de pratique et à proposer des activités et des expériences marquantes de manière à favoriser l'égalité des chances entre les étudiants et les étudiantes en technologies numériques. La poursuite de ce projet est rendue possible grâce à un soutien financier de 193 000 $ du gouvernement du Québec, par l'entremise du Conseil emploi métropole.


Photo prise le 21 juin 2023, à l'Agora numérique du Collège de Bois-de-Boulogne, dans le cadre de la première rencontre du comité aviseur Femmes+ en Tech.

De gauche à droite : Simon Delamarre, directeur de la formation continue et des services aux entreprises, Collège de Bois-de-Boulogne; Esther Lamontagne, conseillère aux dossiers métropolitains, Conseil emploi métropole; Isabelle Grenier, directrice adjointe, secteur informatique et intelligence numérique, Collège de Bois-de-Boulogne; Leticia Lacroix, directrice, projets en littératie numérique, Printemps numérique; Nadia Belazzouz, cheffe planification et contrôle de projet de production, Hydro-Québec; Elianne Rochefort, co-fondatrice et coordonnatrice de projet, Femmes+ en Tech; Béatrice Desjardins-Gagnon, conseillère en diversité, équité et inclusion, Guilde du jeu vidéo du Québec; Anne Le Bouyonnec, direction de projet, expertise et métiers, SYNTHÈSE - Pôle Image Québec; Bruno Santerre, coordonnateur du programme Techniques d'intégration multimédia et enseignant, Collège de Bois-de-Boulogne; Sophie Bohémier, directrice adjointe, secteur créativité numérique, Collège de Bois-de-Boulogne; Chantal Provost, directrice adjointe des études, programmes techniques et recherche, Collège de Bois-de-Boulogne.

À l'écran numérique (participation à distance), de gauche à droite, deuxième rangée : Kim Trang Nguyen, vice-présidente Technologies, Fonctions de soutien Mouvement et Bureau de la sécurité Desjardins, Technologies de l'information, Mouvement Desjardins; Patricia Gilbert, gestionnaire de portefeuilles des programmes, Programmes de recherche et développement et Relations avec les institutions d'enseignement supérieur, CAE.
À l'écran numérique (participation à distance), de gauche à droite, première rangée : Christine Gaudet, programmeuse, Triple Boris, et finissante du programme d'études Programmeuse ou programmeur de jeux vidéo; Dany Paradis, vice-présidente principale, Québec, Alithya.


« Les besoins du marché du travail en matière de technologies sont grands. Dans ce contexte, nous ne pouvons pas nous passer du potentiel que représentent les femmes. En mettant en lumière les métiers qui sont liés au numérique, le projet Femmes+ en Tech vise à intéresser les étudiantes à des carrières fascinantes dans un secteur stratégique en pleine effervescence. Il s'agit d'un pas important vers une plus grande intégration des femmes dans ces métiers d'avenir. »

- Kateri Champagne Jourdain, ministre de l'Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord

« Le projet Femmes+ en Tech est très important pour moi, car je souhaite que toutes les femmes intéressées par l'industrie technologique puissent y trouver leur place. J'ai beaucoup reçu grâce au projet, tant sur le plan professionnel que sur celui de mon développement personnel, et j'aimerais que d'autres femmes puissent avoir les mêmes opportunités que moi. Je suis fière de voir le projet évoluer autant et de constater l'enthousiasme de la part de l'industrie et du Collège. J'ai hâte de voir ce que le futur nous réserve! »

- Elianne Rochefort, co-fondatrice et coordonnatrice de projet, Femmes+ en Tech, Collège de Bois-de-Boulogne

Les activités mises en place dans le cadre du projet se dérouleront avant, pendant et après les études collégiales en technologies numériques. Elles seront coordonnées, promues et animées par des étudiantes du Collège, en collaboration avec de nombreux partenaires. Parmi ceux-ci, notons Alithya, l'Alliance des femmes des industries créatives, CAE, Desjardins, la Guilde du jeu vidéo du Québec, Hydro-Québec, Moment Factory, la Société des arts technologiques, SYNTHÈSE

- Pôle Image Québec, Printemps numérique et Triple Boris.

« La mission de notre Collège est d'offrir des services éducatifs de grande qualité, et ce, de façon inclusive et équitable. C'est dans cette optique et pour répondre à un enjeu d'égalité des chances que le Collège s'associe à ces partenaires et soutient activement la mobilisation d'un groupe d'étudiantes autour de Femmes+ en Tech. Ensemble, nous ouvrons un peu plus la voie à ces jeunes filles et ces femmes adultes, qui, grâce à leurs efforts et à leur détermination, navigueront vers des carrières stimulantes. »

- Pascale Sirard, directrice générale, Collège de Bois-de-Boulogne

Au Collège de Bois-de-Boulogne, à l'enseignement régulier, les femmes représentent généralement moins de 10 % et rarement plus de 15 % de la population étudiante des programmes d'informatique et de multimédias. À la formation continue, la proportion des femmes adultes dans les programmes en technologies numériques varie énormément d'une spécialité à l'autre, oscillant entre 12 % et 14 % pour les domaines des objets connectés et de la programmation de jeux vidéo, entre 19 % et 25 % en programmation informatique, entre 17 % et 19 % en cybersécurité et entre 44 % et 52 % pour les domaines de la conception de bases de données et la qualité logicielle. Ces données sont préoccupantes au moment où cette industrie propose des métiers créatifs et d'excellentes conditions d'emploi afin d'attirer les meilleurs talents.

« Le Conseil emploi métropole est engagé à soutenir la création de milieux de formation encore plus inclusifs et à favoriser la diplomation et l'intégration professionnelle des femmes dans le domaine des technologies numériques. Nous sommes fiers de soutenir le déploiement de Femmes+ en Tech, une initiative porteuse imaginée et coordonnée par des étudiantes du Collège de Bois-de-Boulogne et ralliant de nombreux partenaires autour d'une même vision. »

- Jean Lortie, président, Conseil emploi métropole

Concrètement, afin de s'attaquer au manque de valorisation et de compréhension des métiers technologiques auprès des femmes, jeunes et adultes, Femmes+ en Tech lancera une campagne de visibilité et proposera des activités exploratoires stimulantes visant à réunir plus de 240 personnes. Avec l'appui de ses partenaires, l'équipe de projet proposera également aux étudiantes du Collège, jeunes et adultes, des activités marquantes visant l'engagement dans les études, le dépassement de soi, l'apprentissage dans l'action ainsi que la préparation à l'intégration en emploi. De plus, préoccupée par les enjeux liés à l'équité, à la diversité et à l'inclusion dans les milieux d'apprentissage et les milieux de travail, l'équipe développera et offrira des ateliers percutants et interactifs axés sur ces thématiques. Ils seront offerts à l'ensemble des membres de la communauté boulonnaise.

Collège de Bois-de-Boulogne
www.bdeb.qc.ca

 



 

2 novemvre 2023