Nouvelles

Le Cégep de Jonquière, pionnier dans la recherche et l’innovation depuis 40 ans

Par Solveig Beaupuy, Le Quotidien

La recherche et l’innovation au Cégep de Jonquière, c’est quarante années d’expertise, 225 projets actifs, et de nombreux autres à venir, une cinquantaine d’employés dédiés à ce domaine et tout autant d’étudiants impliqués. L’établissement a été l’un des premiers au Québec à s’investir dans la recherche en 1982, et continue, encore aujourd’hui, d’établir son leadership grâce à ses différents centres de recherche.


Le brunch-bénéfice de la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière, qui aura lieu dimanche, marquera le coup d’envoi d’une année d’activités pour célébrer ce 40e anniversaire. Pour l’occasion, Michel Perron et Suzanne Veillette, deux chercheurs en sociologie retraités et fondateurs du centre ÉCOBES, viendront donner une conférence pour retracer la genèse de la recherche au Cégep et parler de leurs travaux.

D’autres activités suivront, notamment la venue du scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, qui viendra visiter l’établissement, la remise d’une nouvelle bourse à un étudiant-chercheur, ainsi que la tenue des demi-journées Mémoire vive qui mettent en lumière des chercheures et chercheurs.



« On trouvait important de souligner ce rôle pionnier du Cégep de Jonquière, parce que c’est l’un des premiers à avoir une structure aussi forte en matière de recherche », a mentionné au cours d’une entrevue le directeur général, Sylvain Gaudreault.

1982, l’année charnière

C’est entre 1982 et 1984 que la recherche au Cégep de Jonquière commence à vraiment se structurer. « Il y en avait un peu avant, mais c’était plus sur la base d’une initiative individuelle », a laissé entendre Sylvain Gaudreault.

L’année 1982 voit l’émergence de ce qui deviendra plus tard le Centre d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES) qui est l’un des deux centres collégiaux de transfert technologique (CCTT) du Cégep de Jonquière. Ce pôle de recherche va s’intéresser aux enjeux sociaux et a pour mandat d’arriver avec des propositions et des projets qui pourront s’appliquer dans la communauté.

Les premières recherches, menées par Michel Perron et Suzanne Veillette, ont permis la création du Conseil régional en prévention à l’abandon scolaire (CRÉPAS), qui s’est multiplié à l’échelle de la province sous diverses appellations. Outre les recherches sur la persévérance scolaire, le parcours de vie des jeunes, leur réussite éducative, leurs conditions de vie, leur santé mentale, etc. font aussi partie des sujets d’intérêts pour les chercheurs d’ÉCOBES.

Lire la suite

3 novembre 2023