Nouvelles

Le Cégep André-Laurendeau, demeure la référence en matière de golf collégial!

 

 

 L'équipe de golf du Boomerang du Cégep André-Laurendeau a de nouveau remporté le championnat provincial cette saison. Il s'agit de son neuvième titre depuis la création du programme en 2013, consolidant ainsi la réputation du programme en tant que référence du golf collégial. Le Boomerang a également terminé la saison à la 2e place au championnat national de l'Association canadienne du sport collégial (ACSC). Il convient également de souligner les performances exceptionnelles de Félix Bouchard et de Rosalie Langlois, tous deux étudiants en Sciences humaines, qui ont respectivement terminé premier et quatrième lors de cette compétition!

Benoit Lemieux, entraineur-chef de l’équipe, se réjouit encore une fois du travail accompli par sa troupe: «Je suis très fier de notre équipe après une autre belle saison. Année après année, nos athlètes s'immergent dans notre culture et font preuve d'une grande maturité pour y mettre tous les efforts, se concentrer sur le moment présent, faire preuve de résilience et cultiver un fort sentiment d'appartenance. Pour la première fois cette année, j'ai dû m'absenter du Championnat canadien, mais j'étais très heureux de la rétroaction de mon adjoint Gabriel Massé-Barbeau et de l'équipe, qui m'ont partagé à quel point ils avaient passé une belle semaine de compétition tous ensemble. Pour moi, c'est un signe que notre programme remplit son mandat, car tout le monde qui y participe se tient ensemble et respecte nos valeurs. Bravo à toute l'équipe!»
 
Gabriel Massé-Barbeau, entraineur-adjoint depuis cette saison, se dit heureux de sa première saison et de son rôle au sein de l’organisation. «J'ai eu l'opportunité d'être l'entraineur pour le Championnat canadien. Ayant vécu plusieurs compétitions d’envergure en tant qu'athlète, je sais que la présence d'un entraineur est rassurante pour les joueurs. Tout le crédit revient à eux pour leur travail, et je les remercie pour leur confiance et leur engagement durant la saison, en particulier lors de la dernière compétition nationale. Je suis excité pour la suite des choses et j'ai très hâte de contribuer à leur développement lors de la saison hivernale.»
 
Claude Morin, responsable du programme d’AL Sports au Cégep André-Laurendeau, est fier de voir que le programme de golf continue d’être la référence. «Félicitations à notre équipe pour une autre excellente saison. Champions provinciaux, 2e au Canada en équipe, 1er au Canada au niveau masculin individuel, avec 3 athlètes figurant parmi les meilleurs aux pays. Notre équipe de golf continue de nous représenter fièrement sur les scènes provinciales et nationales. Avec les exigences d'entraînement qu'ils ont et les performances qu'ils livrent année après année, on ne peut qu'être fiers d'eux. Bravo aux entraîneurs Benoit Lemieux et Gabriel Massé-Barbeau, ainsi qu'à notre équipe d'encadrement qui permet au Boomerang d'exceller depuis si longtemps. Nous continuerons de viser haut afin de développer le plus grand nombre d'athlètes possible pour les niveaux à venir, tout en poursuivant notre quête d'un deuxième Championnat canadien qui nous a échappé depuis 2019.»
 
Un programme d’élite
Le programme de golf d’AL Sports est sans aucun doute la référence collégiale au Québec et fait en sorte que le Cégep André-Laurendeau détient un des plus prestigieux programmes de sport de niveau collégial de la province. Ce programme est mené de main de maître par Daniel Langevin, responsable du programme et lauréat du prix de l’entraineur de l’année de la PGA du Québec en 2011 et 2017, par M. Lemieux ainsi que par Claude Morin, responsables des sports au Cégep. En combinant le golf de haute performance et les études collégiales, les athlètes inscrits au Cégep André-Laurendeau peuvent ainsi exceller parmi l’élite.
 
«C’est Claude Morin qui m’a demandé de mettre sur pied un programme de golf. L’embauche de Benoit Lemieux en 2013 a donné le coup de départ au programme. Sa notoriété a fait en sorte que plusieurs joueurs et joueuses de haut niveau sont venu(e)s dans l’équipe, dont Hugo Bernard alors considéré comme le meilleur joueur junior du Québec. De ce nombre, plusieurs d’entre eux et d’entre elles poursuivent maintenant une carrière professionnelle en golf ou bien jouent au niveau universitaire dans la National Collegiate Athletic Association (NCAA) ou dans le réseau universitaire canadien USports. Avec un tel environnement et les gens qui sont en place, il n’est pas étonnant de voir l’orange et marine paraître si bien sur les verts» ajoute M. Langevin.
 
À propos du Cégep André-Laurendeau 
Réputé pour sa qualité de vie et d’enseignement, le Cégep André-Laurendeau offre 26 programmes d’études dans divers pôles d’excellence, dont la gestion, les sciences et la technologie, les sciences humaines, les arts, les lettres et les communications. À cette offre s'ajoutent les nombreux programmes crédités et les cours de perfectionnement de la Formation continue. Le Cégep André-Laurendeau c’est aussi une expérience unique pour sa vie sur le campus avec son centre sportif, sa salle de spectacle et ses activités socioculturelles. 
  
Créé en 1968, le Cégep André-Laurendeau est un établissement d’enseignement supérieur public et francophone qui accueille près de 4000 étudiants. Il comporte deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT): InnovLOG, spécialisé en logistique et Optech, un centre spécialisé en optique et en photonique. Depuis 1991, le Cégep fait partie du réseau du Baccalauréat international (IB). 

- 30 -

Liste des joueuses et joueurs qui se sont démarqué(e)s

Professionnels

  • Hugo Bernard
  • Étienne Brault
  • Marc-Olivier Plasse
  • Victor Grondin
  • Brendan Smith
  • Dominic Gauthier-Lalonde

NCAA

  • Hugo Bernard
  • Laurent Desmarchais
  • Camille Gagnon
  • Béatrice Grisé
  • Olivier Ménard
  • Brandon Rattray

Sport universitaire canadien (USports)

  • Félix Normand
  • Mylène Limoges
  • Simon Gaudet
  • Camille Lapierre-Ouellet
  • Frédéric Rousseau
  • Zachary Paquin
  • Antoine Chevalier
  • Simon Savaria

Honneurs et palmarès

  • Champions provinciaux: 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2021, 2022, 2023
  • Champions canadiens: 2018
  • Champion masculin canadien: Laurent Desmarchais, 2018
  • Médaille d’argent au championnat canadien: 2019, 2021 et 2023
  • Top 10 au classement canadien en équipe sept années de suite
  • 5 athlètes dans le top 10 canadien en 2019: Frédéric Rousseau, 4e, Camille Lapierre-Ouellet, 4e, Olivier Ménard, 5e, Béatrice Grisé, 6e, Simon Ménard 9e
  • Athlètes par excellence de l’ACSC : Olivier Ménard et Frédéric Rousseau, 2019. Félix Bouchard et Camille Gagnon, 2021. Félix Bouchard et Simon Ménard, 2022. Félix Bouchard, 2023
  • Benoit Lemieux, entraineur de l’année de l’ACSC en 2019 et 2021 et nommé sur l’équipe d’entraineur d’équipe Canada depuis 2021

 

Source
Guillaume Barbeau, technicien en information
guillaume.barbeau@claurendeau.qc.ca 

 

 

 

Montréal, le jeudi 9 novembre 2023.