Nouvelles

Pour la réalisation de trois projets d’infrastructures innovantes

Le Cégep de Baie-Comeau obtient un don de 235 000 $ US de la Fondation Alcoa

 Le Cégep de Baie-Comeau se réjouit de l’octroi d’un don de la Fondation Alcoa de 235 000 $ US qui lui permettra de réaliser trois projets d’infrastructures sur son campus et grâce auxquels il lui sera possible de déployer des projets de recherche appliquée en cohérence aux besoins des communautés nord-côtières, de répondre aux besoins en emploi des petites, moyennes et grandes entreprises de la région, et ce, en plus d’offrir un environnement d’apprentissage stimulant pour les étudiantes et les étudiants du Cégep inscrits dans les programmes de Foresterie, de Génie électrique et de Génie civil.

de gauche à droite :Manon Couturier, directrice générale du Cégep de Baie-Comeau; Michel Couillard, directeur général de l’Aluminerie Alcoa de Baie-Comeau

Concrètement, ce don permettra au Cégep d’équiper son laboratoire de micropropagation dans le Pavillon de recherche et de développement en forêt boréale, d’acquérir et d’installer une serre quatre saisons à trois sections indépendantes et d’aménager un lab-école en automatisation et contrôle des procédés. Dans les trois cas, plusieurs équipements technologiques seront acquis pour rendre les installations fonctionnelles, dont une chambre de croissance avec lumière DEL et néon, un distillateur à eau, un microscope métallurgique, un four métallurgique de laboratoire et un banc de robotique didactique, pour en nommer que quelques-uns.

Ces nouvelles infrastructures permettront au Cégep et à son centre de transfert de technologie, le CEDFOB, d’accompagner et d’outiller les communautés nord-côtières dans leurs démarches et leurs engagements envers l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de ces derniers. De plus, les étudiantes et les étudiants pourront y pratiquer des activités de laboratoire techniques et développer des compétences qualifiantes essentielles à leur autonomie sur un marché du travail en pleine transformation numérique et environnementale.

Ainsi, tant les membres de la population étudiante, les entrepreneurs et les industries seront touchés positivement et pourront contribuer à l’essor vert des entreprises œuvrant sur la Côte-Nord, assurant par le fait même un milieu de vie plus prospère, plus résilient aux changements climatiques et plus propre pour l’ensemble des habitants de la région. Il importe de rappeler qu’en plus d’être un employeur majeur de la région, l’Aluminerie Alcoa de Baie-Comeau représente un partenaire important pour le Cégep de Baie-Comeau puisqu’elle embauche plusieurs des diplômés issus de ses programmes de Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle et de Technologie du génie civil. L’environnement industriel étant en constante évolution, le soutien financier de la Fondation Alcoa à l’établissement collégial lui permet de former une relève dont les compétences sont alignées avec les réalités du marché de l’emploi.

« Par l’entremise de sa Fondation, Alcoa est en mesure de supporter la mission des organisations de sa communauté dans les sphères de l’éducation et de l’environnement. Ce don au Cégep de Baie-Comeau témoigne de notre confiance en la capacité de notre établissement d’enseignement collégial de mettre en œuvre des initiatives qui apportent des solutions concrètes à plusieurs enjeux et qui ont un impact direct dans la région. Le Cégep joue par ailleurs un rôle essentiel dans la préparation d’une relève qualifiée et compétente pour contribuer au développement durable de notre milieu », a souligné M. Michel Couillard, directeur général de l’Aluminerie Alcoa de Baie-Comeau.

« D’ici 2028, notre établissement vise à offrir une expérience collégiale unique et dynamique à une population étudiante de tout horizon en plus de participer activement à la vitalité et à l’innovation en Manicouagan. Pour y arriver, nous travaillons notamment à élaborer une stratégie institutionnelle de recherche et d’innovation que nous déploierons dans un souci de développement durable. Par ce don, la Fondation Alcoa démontre une fois de plus qu’elle est un partenaire de choix pour notre organisation, et participe concrètement à l’actualisation de nos actions en matière de formation de la main-d’œuvre et d’aménagement d’infrastructures de recherche, des éléments primordiaux pour l’atteinte de nos ambitions », exprime Mme Manon Couturier, directrice générale du Cégep.

À propos du Cégep de Baie-Comeau

Par son approche distinctive, le Cégep de Baie-Comeau accompagne la personne dans sa réussite éducative et l’atteinte de son plein potentiel, stimule la recherche et l’innovation, en plus de contribuer au développement territorial. Ayant comme leitmotiv De loin, ton meilleur choix!, il met tout en œuvre pour offrir une expérience unique et dynamique aux étudiantes et étudiants de ses 15 programmes préuniversitaires et techniques, à sa clientèle de la Formation continue ainsi qu'à son personnel qui y évolue professionnellement.

À propos de la Fondation Alcoa

La Fondation Alcoa investit là où Alcoa détient une présence, en s'associant aux communautés pour répondre aux besoins locaux de manière durable. Avec nos partenaires à but non lucratif, nous contribuons à des initiatives qui protègent et préservent l'environnement et favorisent un accès équitable à l'éducation et aux opportunités de développement des compétences. Pour en savoir plus sur la Fondation Alcoa, visitez le http://www.alcoafoundation.com

- 30 - Source : Catherine Heppell Conseillère aux communications – rayonnement et relations publiques communications@cegepbc.ca 418 589-5707, poste 167

Baie-Comeau, le 20 novembre 2023 –