Nouvelles

Educative

Les Cheminements + au Collège de Bois-de-Boulogne: favoriser la réussite en encourageant l’engagement parascolaire

Chantale Nunes

Enseignante , Collège de Bois-de-Boulogne

André Ménard

Enseignant , Collège de Bois-de-Boulogne

Au Collège de Bois-de-Boulogne, plusieurs programmes offrent à leurs élèves un «Cheminement +». Tous les étudiants et toutes les étudiantes de ces programmes sont inscrits à un cours non-crédité dans Léa (Omnivox). À travers ce cours, les élèves reçoivent de l’information sur toutes les activités parascolaires offertes au cégep (conférences organisées par des enseignantes ou des enseignants, activités sportives, activités psychosociales, clubs, etc.). Les élèves accumulent des «points +» quand ils et elles participent à des activités. La compilation des «points +» à travers le parcours collégial des étudiants et des étudiantes nous a permis d’étudier objectivement et statistiquement l’impact de l’engagement parascolaire sur la réussite. Nos constats sont fort intéressants:

  • L’engagement dans des activités parascolaires (sous la forme des «Cheminements +» au Collège de Bois-de-Boulogne) a un effet significatif sur la réussite scolaire au collégial, quel que soit l’indicateur que l’on choisisse (cote R, nombres d’échecs ou taux de diplomation).
  • L’effet positif de l’engagement parascolaire sur la réussite est toujours présent, même en considérant l’influence structurante de la réussite scolaire au secondaire. En d’autres termes, autant les élèves les plus performants et performantes que les élèves les plus faibles voient leur note s’améliorer par le fait de participer à des activités parascolaires.
  • Tous les types d’activités ont un effet positif sur la réussite (y compris les activités ponctuelles qui demandent un engagement très limité), même si certaines activités ont un effet plus marqué que d’autres. Le fait d’agir comme tuteur ou tutrice au service de tutorat par les pairs est l’activité qui a l’effet le plus grand.
  • L’effet de l’engagement parascolaire sur la réussite ne semble pas lié à une motivation de performance, mais davantage au fait que l’engagement parascolaire rend le milieu d’études plus stimulant. Les élèves qui participent aux activités parascolaires développent des aptitudes personnelles et vivent des expériences concrètes
  • Lire la suite

26 janvier 2024