Nouvelles

RIASQ

Stella Lovejoy-Altamirano remporte la 29e édition de l'Égrégore, concours intercollégial d'écriture dramatique

Le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) est fier d'annoncer que Stella Lovejoy-Altamirano, du Collège Brébeuf, est la grande gagnante de l'édition 2024 de l'Égrégore, le concours intercollégial d'écriture dramatique. Le jury, formé de Sarah Berthiaume, Phara Thibault et Pierre-Michel Tremblay, s'est laissé séduire par le texte Bouillottes rédigé par l'étudiante en Arts, lettres et communication.


Stella Lovejoy-Altamirano
 

En mettant la main sur ce titre et grâce à la participation du CEAD, Stella pourra profiter de l'expertise de la dramaturge Julie-Anne Ranger-Beauregard, qui l'accompagnera dans la réécriture et la bonification de son texte. En partenariat avec le Jamais Lu, le fruit de ce travail sera présenté à l'occasion de deux lectures publiques menées par une équipe professionnelle du milieu théâtral. La première représentation figurera à la programmation de l'Intercollégial de théâtre, qui aura lieu au Cégep Limoilou le 13 avril prochain. La seconde se tiendra à l'occasion du 23e Festival du Jamais Lu Montréal.

Résumé du texte gagnant

Emma et Selkie vivent isolées dans une grande maison peuplée d'ombres au bord du fleuve. Quand Barbe, une vieille amie d'Emma, vient filmer un documentaire sur les plages du Prince de Miguasha, l'équilibre tombe à l'eau. Coincées entre les secrets et les monstres marins, les personnages se rapprochent, se perdent, se testent. Dans un univers gaspésien postapocalyptique, Bouillottes explore le thème de l'amitié, et notre rapport à la possession, au confort et à l'évolution.

« J'ai commencé à écrire Bouillottes avec l'intention de représenter l'amitié comme je la connais : avec toute sa complexité, ses paradoxes, ses étrangetés. Les poissons à pattes sont arrivés plus tard. Probablement pour exprimer des peurs et des incompréhensions. Dans Bouillottes, je voulais que l'écoanxiété soit la nouvelle normalité, que ce soit un sentiment qui se mélange à tout pour créer une ambiance tendue. Je me suis beaucoup amusée à inventer cet univers, à imaginer les créatures marines et, maintenant que les poissons ont envahi mon texte, je les trouve plutôt mignons. Avec leurs petites pattes gluantes. Je suis tombée sous leur charme. »

 

Stella Lovejoy-Altamirano, lauréate de la 29e édition de l'Égrégore.

À propos de l'autrice

Stella Lovejoy-Altamirano a grandi et vit à Montréal. Elle étudie la littérature au Collège Brébeuf et fait du théâtre depuis son secondaire. Elle aime créer des univers empreints d'une inquiétante étrangeté, explorer les complexités de l'amitié, et s'intéresse à la figure de l'animal au théâtre et dans la littérature.

À propos du concours

Le concours l'Égrégore tient son nom du premier théâtre expérimental de Montréal en 1959 sous l'égide de Françoise Berd. Produit par le RIASQ, présenté par Desjardins en collaboration avec Québecor et rendu possible grâce à la participation du Gouvernement du Québec et de l'UQAM, l'Égrégore permet à la population étudiante collégiale de s'exprimer à travers l'écriture dramaturgique. Depuis ses débuts, le concours a vu naître plusieurs auteurs et autrices et metteurs et metteuses en scène. Simon Boulerice, Pier-Luc Lasalle, Julie-Anne Ranger-Beauregard, Francis Sasseville et Sarah Berthiaume font notamment partie de ces personnes.

RIASQ
www.riasq.qc.ca

1er février