Nouvelles

Les cent ans de Guy Rocher

Sur la photo, Bernard Tremblay et Alexandre Cloutier remettent une plaque honorifique à Guy Rocher (crédit : Myriam Payette).

Environ 150 personnes ont participé, hier après-midi à Montréal, au colloque Les cent ans de Guy Rocher, héritage et vision de l’enseignement supérieur, organisé conjointement par la Fédération des cégeps et l’Université du Québec. Cet événement, également diffusé en direct sur le Web, fut l’occasion pour les membres des deux réseaux, ainsi que pour plusieurs partenaires et dignitaires, de célébrer le centième anniversaire de naissance de Guy Rocher en présence de ce dernier, et surtout, de souligner les contributions majeures de ce grand bâtisseur de la société québécoise moderne et de son système d’éducation.

En ouverture, les initiateurs de l’événement Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps, et Alexandre Cloutier, président de l’Université du Québec, ont livré des discours en hommage à M. Rocher. Par la suite, Yves Gingras, professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), a donné une conférence sur l’histoire et les fondements de l’Université du Québec et du réseau des cégeps. La doyenne des études à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) Stéphanie Demers et l’enseignant-chercheur en statistiques au centre ÉCOBES Michaël Gaudreault ont ensuite pris la balle au bond pour discuter de l’accessibilité et de la valorisation de l’enseignement supérieur.
André Gobeil et Caroline Roy, respectivement directeur du Cégep de Chicoutimi et directrice générale du Collège Rosemont, ainsi que Murielle Laberge et Stéphane Pallage, rectrice de l’UQO et recteur de l’UQAM, se sont par la suite penchés sur l’évolution des cégeps et de l’Université du Québec de même que sur les enjeux qui toucheront les deux réseaux dans les prochaines années.

Tout au long de la journée, le colloque fut ponctué par une conversation préenregistrée entre Guy Rocher et son biographe, Pierre Duchesne, où l'illustre membre de la commission Parent a pu livrer un vibrant et éloquent plaidoyer en faveur de la démocratisation de l’enseignement supérieur, en plus de rappeler que les initiatives en ce sens doivent se poursuivre.

D’autres invités des sphères politiques, médiatiques et culturelles québécoises ont pris part en fin de journée à une rencontre avec M. Rocher et son biographe, donnant lieu à des échanges inspirants, où s’entremêlaient histoire, avenir et vision. Boucar Diouf, célèbre animateur, humoriste et biologiste diplômé de l'Université du Québec à Rimouski, est venu clôturer la journée en rendant un hommage aussi drôle que touchant à ce grand homme qui a ni plus ni moins jeté les bases du réseau collégial public et de l’Université du Québec.

Par ailleurs, en toute fin d'événement, Bernard Tremblay a eu la surprise de recevoir des mains de son homologue Alexandre Cloutier la toute première médaille Guy-Rocher de l'Université du Québec. Il s'agit d'une nouvelle reconnaissance visant à souligner le parcours et l’engagement exceptionnels d’une personne dont les réalisations ont contribué à promouvoir l’accessibilité en enseignement supérieur et son rayonnement.

19 avril 2024