Nouvelles

Cégep à distance

Le cours Analyse quantitative en sciences humaines reçoit un Prix de la ministre en enseignement supérieur

Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur, en compagnie de Simon Brien, concepteur pédagogique(Cégep à distance); Vincent Grégoire, spécialiste de contenu (Cégep de Trois-Rivières); Audrey Dagenais, conceptrice pédagogique (Cégep à distance) et Yvan Urunuela, spécialiste de contenu (Cégep Ahuntsic).
Crédit photo : Samuel Tessier.

Le Cégep à distance est fier d’offrir le cours Analyse quantitative en sciences humaines (360-223-RE), récipiendaire le 9 mai dernierd’un Prix de la ministre en enseignement supérieur dans le volet Ressources éducatives – Enseignement collégial – Catégorie Formation à distance. 

Le prix a été décerné à Audrey Dagenais et Simon Brien, conceptrice et concepteur pédagogique au Cégep à distance, ainsi qu’à leurs collaborateurs spécialistes de contenu Yvan Urunuela (enseignant en économie au Cégep Ahuntsic) et Vincent Grégoire (enseignant en psychologie au Cégep de Trois-Rivières). Les récipiendaires ont reçu leur prix directement des mains de la ministre de l’Enseignement supérieur,Pascale Déry, et étaient accompagnés de Marie-Claude Boutet, directrice des études du Collège de Rosemont, et de Michel Vervais, directeur adjoint au Cégep à distance (Service de l'ingénierie pédagogique et de l'innovation).

Le cours Analyse quantitative en sciences humaines porte sur l’utilité des méthodes quantitatives pour interpréter les réalités humaines et permet l’apprentissage de la pensée critique face aux données utilisées, aux méthodes quantitatives choisies, à l’organisation et la présentation de données et à l’interprétation qui en découle. Trois éléments ont particulièrement séduit les juges, soit la manière ludique avec laquelle le cours guide pas à pas les étudiantes et étudiants, la grande qualité des documents complémentaires et la structure de la formation qui correspond pleinement au besoin des élèves.

« L’équipe multidisciplinairequi a développé ce cours peut être fière d’avoir su relever le défi d’intégrer un aspect ludique alors qu’à l’opposé, la matière pédagogiquefait essentiellement appel à la logique.Ce caractère plus amusant s’exprime tout au long du scénario dans lequel l’étudiante ou l’étudiant suit, en compagnie de deux personnages, un cours d'autodéfense intellectuelle visant à aiguiser sa pensée critique, explique M. Vervais. J'ai confiance que les étudiantes et les étudiants ont autant de plaisir à suivre ce cours que notre équipe en a eu à le développer, »s’est-il réjoui.

Le Cégep à distance félicite chaleureusement les quatre récipiendaires et tous les membres de l’équipe ayant contribué à la réalisation du cours pour leur travail remarquable et l'obtention de cette récompense bien méritée!

Pour en savoir plus :

Les Prix de la ministre de l’Enseignement supérieur

Les Prix de la ministre de l’Enseignement supérieur soulignent l'innovation et l'excellence pédagogiques dans les établissements collégiaux et universitaires du Québec et permettent de souligner la qualité des ressources éducatives développées par des gens passionnés de pédagogie dans toutes les disciplines et de reconnaitre l'excellence et l'engagement en enseignement.

Le Cégep à distance

Le Cégep à distance fait partie intégrante du Collège de Rosemont et propose des programmes qui mènent à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC). Fort de sa formule d’inscription en tout temps, il accueille chaque année près de 16 000 étudiants.

 

Source: Jean-François Lapierre | Conseiller en communication
Communications et markéting  

Collège de Rosemont | Cégep à distance 

514 864-6464 | 1 800 665-6400, poste 4733
6300, 16e Avenue, Montréal (Québec)  H1X 2S9

Montréal, le 15 mai 2024 –