Nouvelles
92% des futures infirmières ont réussi leur examen professionnel
Marie-Ève Cousineau - Le Devoir
Le taux de réussite à l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) tenu en mars dernier s’élève à 92 % chez les recrues qui le faisaient pour la première fois. Il s’agit de l’un des plus élevés depuis septembre 2018. Un peu plus de 1700 aspirantes infirmières obtiennent aujourd’hui leur permis de pratique.
Près de 95 % des candidates à l’exercice de la profession infirmière (CEPI) diplômées au Québec ont réussi l’épreuve lors de leur premier essai. Chez celles diplômées à l’extérieur du Canada, ce pourcentage atteint 86,9 %. Les CEPI qui reprenaient l’examen après l’avoir échoué l’ont complété avec succès dans 92 % des cas.
Ces taux de réussite contrastent avec ceux des dernières années. En septembre dernier, 69 % des futures infirmières avaient réussi l’examen à leur premier essai. Un an plus tôt, près de la moitié des CEPI avaient échoué à l’épreuve (80,5 % chez les diplômées hors Canada). L’OIIQ est depuis sous haute surveillance.
Dans une publication sur le réseau social X, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a souligné que l’arrivée de ces 1702 nouvelles infirmières était une « bonne nouvelle pour les patients ». « Les efforts d’amélioration de cet examen portent fruit, on a besoin de ces infirmières qualifiées dans le réseau », a-t-il écrit.
Au cabinet de la ministre Sonia LeBel, on indique que « les efforts d’amélioration des processus entourant l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec se poursuivent ». « L’OIIQ collabore avec Mme [Marie] Rinfret, nommée à titre de contrôleuse à la gouvernance en novembre dernier. L’objectif est de s’assurer d’intégrer toutes les infirmières qualifiées dans le réseau. »