Nouvelles
ARC
Le colloque interordre de la recherche étudiante en sciences sociales, en arts et en lettres
L’Association pour la recherche au collégial (ARC) rappelle qu’elle tiendra à l’Université Laval, le 31 mai 2024, la troisième édition du Colloque interordre de la recherche étudiante en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres. Lors de cet événement, des étudiantes et étudiants du collégial présenteront 15 communications affichées, et des étudiantes et étudiants des cycles universitaires supérieurs, 27 communications orales. Quelle belle occasion de tisser des liens pour la poursuite de son cheminement et d’étendre son réseau! Ce colloque s’inscrit dans le cadre du projet L’expérience qui fait la différence, que l’ARC mène en partenariat avec le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec.
L’objectif principal du Colloque interordre de la recherche étudiante en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres est d’offrir aux étudiantes et aux étudiants du collégial ou des 2e ou 3e cycles universitaires la possibilité de participer à un événement qui s’appuie sur la communication scientifique et le transfert des connaissances. Plus précisément, ce colloque vise à promouvoir la recherche dans le secteur des sciences sociales et humaines, des arts et des lettres, à inciter les collégiennes et collégiens à poursuivre leurs études dans un domaine qui les intéresse, à offrir un lieu de réseautage entre les participantes et participants, à leur faire vivre une expérience – parfois pour la première fois – de journée scientifique, à favoriser les échanges et les contacts entre les étudiantes et étudiants des ordres collégial et universitaire, et enfin, à reconnaître et à mettre en lumière les efforts qu’elles et ils investissent dans la réalisation de leurs activités de recherche.
Les 42 communications qui figurent au programme de la journée seront autant d’occasions de vous tenir au courant du développement de projets relevant de domaines variés et s’appuyant sur de nombreuses disciplines, entre autres la sociologie, la communication, le travail social, la littérature, l’histoire, l’anthropologie, la philosophie et les études culturelles. Outre ces communications, l’horaire comprend la visite de deux laboratoires de recherche, la possibilité d’échanger avec des représentantes ou représentants d’organismes qui soutiennent la recherche et une table ronde animée par le Conseil supérieur de l’éducation, lequel sera à l’écoute des participantes et participants. Unique en son genre, cet événement est rendu possible grâce à une subvention du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et une contribution financière du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). De plus, la collaboration exceptionnelle de l’Université Laval permet de réaliser l’événement dans un contexte de réelle valorisation du secteur des sciences sociales et humaines, des arts et des lettres. Ce colloque pique votre curiosité? Les enjeux contemporains vous passionnent? L’être humain vous fascine? Venez découvrir les multiples facettes des sciences sociales et humaines, des arts et des lettres avec nous!
Le Colloque interordre de la recherche étudiante en sciences sociales et humaines représentera un levier des plus intéressants dans une perspective de formation avancée en recherche dans ce secteur. L’inscription est obligatoire, mais sans frais : https://event.fourwaves.com/fr/arc2024-colloquesshal/pages.
***
Fondée en 1988, l’Association pour la recherche au collégial a pour mission de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés.
Créé en 2001, le Centre de transfert pour la réussiteéducative du Québec a pour mission de contribuer à la réussiteéducative et à l’apprentissage tout au long de la vie par le renforcement de la capacité à innover des acteurs et des organisations, à partir des connaissances issues de la recherche et de la pratique.
- 30 -
Source :Lynn Lapostolle, directrice générale
514 299-9568 | arc@cvm.qc.ca