Nouvelles

Collège Vanier

Le directeur général sortant, John McMahon, honoré de la médaille du député André Morin

 Le 28 août 2024, André Morin, député d’Acadie, a remis la prestigieuse médaille du député au directeur général sortant du Collège Vanier, John McMahon, lors d'une cérémonie émouvante.

La cérémonie s'est déroulée au département de technologie de l'architecture, lors d'une réunion spéciale à laquelle assistaient les étudiants, le personnel et le maire de Saint-Laurent, Alan de Sousa. M. Morin a fait l'éloge de John pour son engagement inébranlable envers l'éducation au Québec et pour l'impact significatif qu'il a eu au Collège Vanier.

« Le leadership de M. McMahon à Vanier a été marqué par des réalisations importantes, englobant à la fois des initiatives académiques et communautaires », a déclaré André Morin, qui a souligné en particulier les initiatives de durabilité et les initiatives autochtones sous la direction de M. McMahon, avant de faire l'éloge de M.McMahon pour son côté terre-à-terre, son respect et son optimisme.

En réponse, un John surpris, qui ne savait pas qu'il recevrait le prix, a exprimé sa profonde gratitude et a reconnu l'effort de collaboration de l'ensemble de la communauté scolaire.

Au cours d'une carrière de près de 50 ans, John a été éducateur au niveau secondaire et universitaire, dans des contextes variés allant de l'Arctique canadien aux Bahamas, en passant par Ottawa, Belleville et Montréal. Pendant de nombreuses années, il a été un ardent défenseur des droits des étudiants anglophones et autochtones au Québec. John a quitté son poste de directeur général du Collège Vanier le 30 août 2024 et assumera un nouveau rôle en tant que sous-ministre adjoint du gouvernement du Québec pour les relations avec les Québécois d'expression anglaise.

La médaille du député de l'Assemblée nationale est décernée aux Québécois qui ont fait preuve d'une contribution exceptionnelle au service public et au développement communautaire. John McMahon rejoint un groupe distingué de récipiendaires qui ont eu un impact positif significatif sur la société québécoise.

 

Discours d’André Morin, député de l’Assemblée Nationale pour Acadie, 28 août 2024 :

Aujourd'hui, nous célébrons la carrière exceptionnelle de M. John McMahon en tant que directeur général du Collège Vanier.

M. McMahon est arrivé au Collège en 2006 en tant que directeur des études. Il est revenu à Vanier en tant que directeur général en 2016 et son mandat a été renouvelé pour une deuxième fois en 2021.

Le leadership de M. McMahon a été marqué par des réalisations importantes, englobant à la fois des initiatives académiques et communautaires. Il s'est fait le champion de l'éducation autochtone en signant le protocole sur l'éducation des Autochtones et il a soutenu la création du cercle d'apprentissage à Vanier.

Vanier a bénéficié de son expérience après son passage dans le Nord, à l'école Jannimmarik de KUUJJAQ. Il a été directeur de l'école pendant des années, apprenant de la communauté autochtone et des Inuits.

M. McMahon était aux commandes du Collège pendant la pandémie. Il a dirigé le collège avec créativité et résilience pendant cette période difficile. En tant que gestionnaire avisé, il a maintenu le collège dans une stabilité financière.

Il a aussi mis en place des mesures de protection avec un plan d’action numérique complet. Il a joué un rôle important dans la création du jardin à Vanier, un endroit paisible et magnifique pour les étudiants et les membres de la communauté.

Sur une note plus personnelle, j’ai été très privilégié de côtoyer John en tant que député. Il est un excellent communicateur, un humaniste respectueux avec une bonne humeur et un optimisme indéfectible.

John va continuer son travail pour la population québécoise en tant que sous -ministre adjoint chargé du secrétariat aux relations avec les Québécois d’expression anglaise. Je lui offre meilleurs vœux de succès pour ce nouveau travail. Pour toutes ces raisons, je suis heureux de lui remettre la médaille de député de l’Assemblée nationale.

-30-

Renseignements : Marguerite Corriveau, Agente de Communication Vanier College, (514) 744-7500, poste 7596, marguerite.corriveau@vaniercollege.qc.ca

Montréal, le 3 septembre 2024.