Nouvelles
La ville de Sainte-Anne-de-Bellevue accorde une subvention au Cégep John Abbott
La ville de Sainte-Anne-de-Bellevue a accordé au Cégep John Abbott une subvention provenant de son Fonds « Vers un avenir durable » afin de soutenir son projet novateur d'apprentissage axé sur le territoire. Cette initiative, qui vise à améliorer la biodiversité et à favoriser un lien plus profond avec la nature, verra la création d'un Jardin des Premières Nations et d'une microforêt sur le campus.
Le projet d'apprentissage axé sur le territoire du Cégep John Abbott est conçu pour intégrer les modes de connaissance autochtones aux perspectives scientifiques occidentales. Le projet cherche à aborder les crises climatiques et de la biodiversité en favorisant la prise de conscience des écosystèmes naturels et en redéfinissant notre relation avec la nature. La première phase du projet, achevée en mai, comprenait la plantation d'une microforêt de 200 m² contenant 600 arbres de 14 espèces indigènes. La deuxième phase était la création du Jardin des Premières Nations, appelé Kahnikonri:io (Mohawk pour «Jardin et Microforêt Bon esprit»).
Le Jardin des Premières Nations s'étend sur 250 m² et abrite des plantes indigènes qui ont une signification culturelle pour les communautés autochtones, en particulier le peuple Mohawk. Il comprend également des sièges, un foyer central pour les cérémonies et des éléments d'information pour renseigner les visiteurs sur les cultures autochtones, les plantes indigènes et la biodiversité. Le Jardin est un espace où le Collège peut organiser des cérémonies et des événements autochtones traditionnels, ainsi qu'un outil pédagogique pour l'ensemble de la communauté.
La mairesse Paola Hawa a exprimé son soutien au projet en déclarant : « La ville de Sainte-Anne-de-Bellevue est fière de participer à un projet qui reconnaît la riche histoire autochtone de la région et crée une belle oasis et un lieu de rencontre pour les étudiantes et étudiants autochtones et d'autres personnes.
Le projet n'est pas seulement une étape importante vers la durabilité environnementale, mais aussi une contribution significative au paysage social et culturel de la communauté. Il offre un espace de calme et de réflexion pour se connecter à la nature, tout en proposant des opportunités de formation sur l'interconnexion des écosystèmes et l'importance de relever les défis environnementaux à travers diverses perspectives.
Le projet est développé en collaboration avec des étudiant(e)s, des membres du personnel du Collège, des membres de la communauté et des Gardiens et Gardiennes du savoir autochtone. La subvention du fonds « Vers un avenir durable »a été utilisée pour acheter des plantes indigènes, de la terre arable et d'autres matériaux d'aménagement paysager. Le Jardin a été achevé en août 2024 et une cérémonie d'ouverture est prévue le 20 septembre pour marquer l'occasion.
À propos du Cégep John Abbott
Le Cégep John Abbott est un collège public de langue anglaise qui dessert une clientèle étudiante de plus en plus diversifiée, dont quelque 6,500 étudiants à temps plein par session dans les programmes réguliers et 2,000 étudiants par année inscrits à la Formation continue. Le Collège est situé à Sainte-Anne-de-Bellevue, sur la pointe ouest de l’Île de Montréal.
-30-
Philippe Look
Conseiller en communication et relations médias
Cégep John Abbott
Work: 514-457-6610 ext: 5354
Cell: 438-865-5726