Nouvelles
Cégep de Shawinigan -
Le programme Technologie forestière offert à La Tuque au CEC à l’automne 2025
La Tuque, le 13 septembre 2024 – Le Cégep de Shawinigan est heureux d’annoncer qu’il offrira, à l’automne 2025, le programme Technologie forestière à son Centre d’études collégiales (CEC) La Tuque.
Sur la photo, dans l’ordre habituel : M. Gilles Renaud, directeur de l’École forestière de La Tuque, M. Jacob Durette, diplômé du DEP Élagage de l’École forestière de La Tuque, Mme Geneviève Ducharme, directrice des études du Cégep de Shawinigan, M. Jean-François Léveillé, directeur général du Cégep de Shawinigan, Mme Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette–Saint-Maurice et M. Clément Dubé, conseiller municipal à La Tuque.
Grâce à une entente de délocalisation avec le Cégep de Baie-Comeau, le Cégep sera accompagné dans l’implantation ainsi que dans l’offre de ce programme d’études. D’ailleurs, le ministère de l’Enseignement supérieur a accordé une somme de 312 700 $ au Cégep de Shawinigan et au Cégep de Baie-Comeau afin de concrétiser ce partenariat.
Le diplôme d’études collégiales Technologie forestière vise à former des technologues qui travailleront à l’aménagement durable de la forêt. La formation diversifiée est structurée selon trois grands axes, soit la connaissance de la forêt, l’aménagement et la protection de celle-ci de même que sa gestion.
D’une durée de trois ans, cette formation technique sera donnée en présence par des enseignantes et enseignants du CEC La Tuque et du Cégep de Shawinigan. Les étudiantes et étudiants qui feront partie de la première cohorte pourront évoluer dans les laboratoires de l’École forestière de La Tuque de même que dans la Forêt d’enseignement et de recherche (FER) Mailhot grâce à une entente de collaboration permettant non seulement le partage des installations, mais également le partage d’équipement et de matériel. La FER est un laboratoire à aire ouverte où sont aménagées des salles de classe directement en forêt. De plus, le Cégep et l’École forestière travaillent actuellement à développer une passerelle DEP-DEC. Une entente DEC-BAC est aussi en développement avec l’Université Laval.
Des stages font également partie de la formation, notamment avec la formule alternance travail-études. Grâce aux nombreuses activités pratiques tenues en pleine forêt, nos étudiantes et étudiants deviendront des spécialistes, des gardiens et des gestionnaires de notre écosystème forestier.
Le Cégep tient à remercier ses partenaires qui rendent l’implantation de ce programme possible : le Cégep de Baie-Comeau, l’École forestière de La Tuque, la Ville de La Tuque ainsi que les entreprises de La Tuque exerçant des activités dans le domaine forestier et qui ont démontré de l’intérêt à accueillir des stagiaires.
Rappelons qu’à l’automne 2025, en plus d’offrir le programme Technologie forestière, le Centre d’études collégiales La Tuque poursuivra l’offre du cheminement Tremplin DEC, du programme Sciences humaines avec le nouveau profil Psychosocial et gestion et accueillera une nouvelle cohorte dans le programme Soins infirmiers. La population latuquoise peut également bénéficier de l’offre de formations du Service de formation continue du Cégep de Shawinigan. D’ailleurs, l’Attestation d’études collégiales en Techniques d’éducation spécialisée de même que le DEC intensif dans ce programme sont actuellement offerts.
Citations :
« Je suis très heureuse de cette entente qui permettra au Cégep de Shawinigan d’offrir le programme Technologie forestière à La Tuque. Cette nouvelle formation va assurément permettre de développer une belle expertise dans la région et de répondre aux besoins actuels et futurs de l’industrie. La région regorge de beaux parcs et de grandes étendues forestières et ces nouveaux technologues auront la chance de travailler à l’aménagement durable de cette importante ressource renouvelable qu’est la forêt. »
- Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur
« La Tuque est un lieu idéal pour suivre une formation en Technologie forestière. Les étudiants seront choyés par la qualité de l’enseignement, mais aussi par les laboratoires de l’École forestière de La Tuque ainsi que par la Forêt d’enseignement et de recherche (FER) Mailhot. Notre gouvernement a fait un excellent choix en privilégiant La Tuque. C’est un dossier que je suis depuis quelques années déjà, car la demande a cheminé et son analyse a permis que nous obtenions l’offre de cette nouvelle formation technique très recherchée en Haute-Mauricie. J’en suis bien heureuse. »
- Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette–Saint-Maurice
« Avec l’ajout de Technologie forestière à son offre de programmes, le Cégep de Shawinigan et le Centre d’études collégiales La Tuque souhaitent répondre aux besoins de main-d’œuvre collégiale des entreprises. L’avis favorable obtenu de Services Québec a permis de démontrer que les perspectives d’emploi dans le domaine de la foresterie sont très bonnes. »
- Jean-François Léveillé, directeur général du Cégep de Shawinigan
« Le Cégep de Shawinigan croit plus que jamais au rôle primordial que joue le CEC dans la communauté latuquoise. Nous sommes fiers de pouvoir offrir des formations de grande qualité aux étudiantes et étudiants de la Haute-Mauricie qui sauront relever les défis de demain tout en contribuant activement à la vitalité de la région. »
- Geneviève Ducharme, directrice des études du Cégep de Shawinigan
« Pour le Cégep de Baie-Comeau, contribuer à un tel projet nous apparaissait essentiel et naturel, car nous avons déjà par le passé bénéficié d’ententes de délocalisation pour deux programmes. De plus, tout comme la Côte-Nord, La Tuque est située dans une région forestière avec de grands besoins. Le milieu forestier a beaucoup évolué au cours des dernières années et nous voyons par ce projet une belle occasion de faire du partage d’expertise et de s’ouvrir à un laboratoire (la forêt) différent. »
- Stéphanie Coll, directrice des études du Cégep de Baie-Comeau
-30-
Pour renseignements : |
Audrey Toupin, conseillère en communication Cégep de Shawinigan Téléphone : 819 539-6401, poste 2204 |