Nouvelles
Kim Thúy à l’honneur :
la bibliothèque du Collège de Bois-de-Boulogne porte désormais son nom
De gauche à droite : Pascale Sirard, directrice générale du Collège de Bois-de-Boulogne; Kim Thúy, notre invitée d’honneur; David Beaulieu, conseiller en communication au Collège et gagnant du concours « Nommons nos espaces ».
Le 22 novembre dernier, le Collège de Bois-de-Boulogne a célébré avec fierté une figure marquante de la littérature québécoise et internationale en dévoilant la toute première bibliothèque portant le nom de Kim Thúy, un espace récemment réaménagé et renommé en hommage à l’écrivaine de renom.
Le choix de nommer la bibliothèque à son nom résulte d’un concours qui s’est déroulé auprès des membres du personnel et de la communauté étudiante au cours de la dernière année. C’est ensuite un vote populaire qui a consacré, avec une nette majorité, le nom de Kim Thúy, dont les récits incarnent parfaitement les valeurs d’inclusion, d'engagement et d'émancipation qui animent le Collège.
Des étudiantes et étudiants en francisation du Collège de Bois-de-Boulogne, accompagnés de Michèle Cadieux et Victor Bégin, animatrice et animateur en francisation, de Geneviève Dumais, conseillère pédagogique en francisation à la Direction de la formation continue et des services aux entreprises, ainsi que de notre invitée d’honneur, Kim Thúy.
Un hommage inspirant
Chercheuse de vérités, conteuse d’histoires et voix vibrante de la diversité, les écrits de Kim Thúy résonnent profondément avec la communauté boulonnaise. À l’occasion de ce moment marquant, plusieurs étudiantes et étudiants en francisation du Collège de Bois-de-Boulogne lui ont témoigné leur admiration et partagé leurs réflexions inspirées par son œuvre.
Parmi eux, Hanna a livré un témoignage touchant qui a ému l'auditoire, réaffirmant l’impact universel des écrits de Kim Thúy. Les échanges chaleureux qui ont suivi ont souligné la richesse de notre culture littéraire et l’importance d’un tel espace dédié à la découverte et au partage.
« Votre récit ne partage pas seulement votre histoire personnelle, mais invite également les lecteurs à une compréhension profonde des liens familiaux et de la résilience. C'est un portrait sincère qui résonne avec tous ceux qui ont ressenti la difficulté de trouver un sentiment d'appartenance. »
Un héritage durable
Les mots de Kim Thúy résonneront durablement dans ce lieu, où cette citation de l’autrice orne désormais les murs :
« Ici, les mots effacent les frontières, brouillent la ligne du temps, ouvrent les horizons. Ici, se révèlent en murmures nos rêves, nos découvertes, nos amours.
Ici, c'est toi, c'est moi, c'est nous, en tête-à-tête avec la beauté du monde. »
La célébration s’est conclue par une séance de dédicaces, un moment privilégié qui a ravi toutes les personnes présentes.
À propos du Collège de Bois-de-Boulogne
Le Collège de Bois-de-Boulogne, collège d'enseignement supérieur public, offre aux étudiantes et étudiants, jeunes et adultes, des programmes préuniversitaires, techniques et de formation continue, dans un milieu d'apprentissage innovateur et stimulant, qui favorise la réussite et le développement intégral de la personne, en vue de son engagement dans la société. Il compte actuellement plus de 3 500 étudiantes et étudiants à l'enseignement régulier et 4 000 à la formation continue et aux services aux entreprises.
– 30 –
Source :
Geneviève D’Autray Tarte, Conseillère en communication Collège de Bois-de-Boulogne 514 332-3000, poste 6013
genevievedautray.tarte@bdeb.qc.ca
Photographe : Louis-Étienne Doré