Nouvelles

Un nouveau programme sera offert au Cégep de Sherbrooke

Techniques d’administration et de gestion

Le Cégep de Sherbrooke est heureux d’annoncer l’arrivée du nouveau programme Techniques d’administration et de gestion, qui sera offert dès l’automne 2025. Cette nouvelle offre de formation en administration remplacera les programmes Techniques de comptabilité et de gestion, Gestion de commerces et Techniques de bureautique pour correspondre au nouveau devis du ministère de l’Enseignement supérieur.

« Nous avons observé que, malgré des formations distinctes, les personnes finissantes accèdent souvent à des postes similaires une fois sur le marché du travail », explique Jacynthe Gagnon, enseignante et coordonnatrice du programme au Cégep de Sherbrooke. « Ainsi, cette nouvelle formule, qui rassemblera toutes les disciplines du domaine en un seul programme, nous permettra de mieux répondre aux besoins du marché actuel, qui sont de plus en plus diversifiés. »   

Ce nouveau programme s’adresse ainsi à toute personne qui souhaite obtenir un poste de technicienne ou technicien en administration, gestionnaire de commerce, entrepreneur, technicienne ou technicien comptable, responsable de marketing ou tout autre type d’emploi en lien avec l’administration et la gestion dans tous types d’entreprises ou d’organismes.

Un parcours personnalisé

Durant l’étape de mise en œuvre du programme, les établissements d’enseignement ont eu la liberté de le personnaliser selon leurs particularités et leur expertise. Le Cégep de Sherbrooke a ainsi élaboré une version locale adaptée à ses forces ainsi qu’aux intérêts de la communauté étudiante.

À Sherbrooke, après une année complète de tronc commun, les personnes étudiantes auront l’occasion de se spécialiser dans leur domaine dès la deuxième année de leur programme grâce à deux voies de spécialisation : Comptabilité et gestion et Gestion et communication des affaires. Chaque voie leur permettra de personnaliser leur parcours grâce aux cours de spécialisation, mais leur offrira également la possibilité de sélectionner jusqu’à trois cours au choix, selon le profil choisi.

Une formation concrète et actuelle

« Les cours seront orientés vers l’action et le concret, en intégrant différents outils technologiques tels que des logiciels de gestion, l’intelligence artificielle, les réseaux sociaux et les logiciels de traitement de vidéos et d’images », indique Mme Gagnon.

Le Cégep de Sherbrooke se démarque également par la mise en place d’une entreprise-école qui permettra aux personnes étudiantes de réaliser de vrais mandats pour une clientèle interne ou externe, dès la deuxième année du parcours. « Nous allons reproduire la structure d’une véritable entreprise afin de rendre l’expérience plus concrète et authentique pour les personnes étudiantes. Les tâches seront pour elles l’occasion de mettre en pratique les différentes compétences acquises durant la formation, et c’est ce qui va rendre l’entreprise-école vraiment intéressante », souligne Mme Gagnon.

En plus de l’entreprise-école, les personnes étudiantes auront également des stages rémunérés en alternance travail-étude dès la fin de leur première année ainsi qu’un stage de fin de formation à la dernière année. Toutes ces expériences leur permettront d’acquérir une solide expérience pratique dans le domaine tout en leur offrant un aperçu tangible et enrichissant des réalités de leur futur métier.

Pour vous inscrire ou pour en savoir davantage sur ce nouveau programme offert, visitez la page Techniques d’administration et de gestion.

Source :

Léa-Maude Roy, conseillère en communication
Téléphone : 819-564-6350, poste 4268
Cellulaire : 819 821-1381
lea-maude.roy@cegepsherbrooke.qc.ca

Sherbrooke, le 5 décembre 2024 –