Nouvelles
Le Collège Montmorency nommé meilleur programme collégial de basketball féminin au pays
Aucun programme de basketball collégial féminin n'a mieux fait que les Nomades du Collège Montmorency au cours des 50 dernières années.
Lors de cette période, l'équipe a remporté neuf médailles d'or, trois d'argent et trois de bronze lors des championnats canadiens annuels.
Ces performances ont permis au programme d'être le plus titré des 50 dernières années dans cette discipline par l'Association canadienne du sport collégial, devançant les collèges John Abbott (Québec) et Lethbridge (Alberta).
« Les joueuses ont fait tant de sacrifices et d'efforts année après année, affirme le directeur adjoint au service des sports Duane John. Elles peuvent maintenant dire que personne d'autre au pays n'a pu jouer dans un meilleur programme de basketball féminin collégial. Elles ont contribué à faire du programme des Nomades le meilleur au Canada. »
« Avec le recrutement de talents, les efforts de toute l'organisation et les joueuses qui étaient là pour toutes ces années, ce n'est pas un hasard tout ce succès, renchérit l'ancien entraîneur des Nomades Guillaume Giroux qui a gagné sept titres nationaux lors de son passage avec l'équipe. Il y a eu énormément de travail réalisé par tout le monde. »
Célébrer l'excellence
Une soirée de reconnaissance a été tenue, le 17 janvier, lors d'un match de l'équipe actuelle de basketball féminin du Collège Montmorency, pour souligner cette distinction.
L'événement a été l'occasion pour plusieurs anciennes joueuses et anciens entraîneurs de se retrouver, de même que de partager des souvenirs avec les membres d'autres éditions des Nomades. Une courte cérémonie a eu lieu à la mi-temps, suivie d'un cri d'équipe qui a su énergiser toutes les personnes présentes.
Maurane Corbin était l'une des anciennes joueuses sur place. Selon elle, les succès répétés des Nomades passent par l'implication des joueuses et entraîneurs, mais aussi par tout le personnel qui travaille dans l'ombre comme le directeur des sports, l'équipe de soutien académique et les physiothérapeutes.
Parmi ses plus beaux souvenirs, elle note le championnat provincial remporté à sa première saison en 2014-2015. Celui-ci avait eu lieu à la maison, au Collège Montmorency. Elle cite aussi le titre national obtenu lors de cette même année.
« On travaille fort pour les bannières et les médailles, mais, au-delà de ça, je retiens aussi le sentiment de famille qui règne à Montmorency, ajoute-t-elle. Le sentiment d'appartenance est important. Je repense aux trajets d'autobus, aux karaokés, aux moments passés ensemble. C'était vraiment un bel environnement. »
Développer le talent
De son côté, Guillaume Giroux retient son premier titre national remporté en 2000-2001, de même que la saison parfaite de 30-0 des Nomades en 2010-2011.
L'ancien entraîneur affirme que la création d'un environnement sain a toujours été l'un des aspects importants de son implication en tant qu'entraîneur. Il souhaitait aussi tirer le maximum de ses joueuses.
« C'était très axé sur le développement même si on gagnait beaucoup de matchs, détaille-t-il. J'ai toujours pensé que si chaque personne devenait meilleure en se sortant de sa zone de confort, l'équipe gagnerait par la suite. [ ] C'est notre plus grande fierté de revoir ces femmes qui ont désormais du succès dans la vie avec de bons emplois et de bonnes valeurs. »
Plusieurs joueuses ont poursuivi leur parcours à l'université, dont quelques-unes dans le circuit NCAA aux États-Unis. C'est le cas pour Maurane Corbin.
« Nous étions même quatre de Momo à jouer en même temps à l'Université de l'Utah, soutient-elle. Jouer dans un bon programme comme celui-là aide beaucoup pour passer à la prochaine étape. Je ne pense pas que je serais allée aux États-Unis si je n'étais pas passée par le Collège Montmorency. »
Duane John assure d'ailleurs que l'un des objectifs futurs de l'organisation est de ramener un nouveau titre national à Laval.
Par ailleurs, d'autres équipes des Nomades s'illustrent actuellement sur la scène provinciale et nationale. C'est le cas notamment de l'équipe féminine de soccer division 1 qui a remporté cet automne le championnat canadien.
Collège Montmorency
www.cmontmorency.qc.ca/