Nouvelles

Le Cégep Garneau multiplie les initiatives écoresponsables

Photo: Photo fournie par l’établissement Un des conteneurs de la Zone vélo du cégep Garneau, à l’abri des intempéries et surveillé par des caméras.

Pour le Cégep Garneau, le développement durable est une priorité qui passe notamment par la mise en place de moyens favorisant la mobilité durable, la consommation responsable et l’engagement de sa communauté.

Roxanne Bélair
Collaboration spéciale - Le Devoir

Des étudiants cadenassent leur vélo dans la Zone vélo du cégep. D’autres arrivent à pied ou encore en autobus de la ville. Dans cet établissement, près de 60 % de la communauté étudiante voyage à pied, à vélo ou en autobus, été comme hiver, selon les calculs de la Cellule d’innovation en mobilité durable du Cégep Garneau et de l’OBNL Mobili-T. Leurs travaux, fruit d’un projet de recherche conçu en collaboration avec ÉCOBES-Recherche et transfert du Cégep de Jonquière, ont permis de faire « émerger des solutions pour favoriser les changements d’habitudes tout en répondant aux besoins de déplacement de notre communauté », explique Isabelle Morin, directrice adjointe au développement institutionnel et à la recherche.

Rouler écologique en voiture et en bus

Pour favoriser les déplacements en autobus, les étudiants à temps plein bénéficient, grâce à un financement du réseau de transport de la Capitale (RTC) et du Cégep, d’un laissez-passer de session qui leur permet d’économiser 34 % par rapport au prix d’un laissez-passer mensuel. Le personnel profite pour sa part d’un rabais de 35 % sur l’abonnement annuel au réseau du RTC.

Le Cégep a par ailleurs créé un site de covoiturage exclusif à sa communauté. Pour répondre à sa popularité, l’établissement est « en train d’analyser une application encore plus efficace », souligne Patricia Poirier, directrice générale du Cégep Garneau.

Depuis quelque temps, également, deux bornes de recharge pour voitures électriques sont installées sur le campus, et deux stations Communauto sont situées sur le terrain du cégep, ce qui permet de réduire l’utilisation de la voiture en solo.

À vélo, beau temps, mauvais temps

Accessible toute l’année, la Zone vélo met à la disposition de la communauté du Cégep 168 stationnements pour vélos gratuits et protégés des intempéries ainsi que 12 casiers sécurisés en location, « le tout surveillé par un système de caméras », note Mme Morin. La Jeune Coop Roue-Libre y tient également ses installations. Administrée par des étudiants, elle offre des formations et des services de réparation de vélo directement sur le campus. « Permettre aux étudiants de s’impliquer est une façon de les motiver à adopter de meilleures habitudes de vie », ajoute Mme Morin.

La douzaine de stations de vélos électriques disponibles en location est aussi populaire chez les étudiants. « En 2024, ces vélos ont été empruntés près de 9000 fois pour partir du cégep et environ le même nombre de fois pour y arriver », indique Mme Morin.

« La qualité de nos infrastructures et le fait que nous valorisons de saines habitudes de vie participent certainement à l’engouement pour ce moyen de transport », croit la directrice générale du Cégep. L’établissement a d’ailleurs été le premier cégep à obtenir la Certification or de Vélosympathique en 2020.

Lire la suite

17 avril 2025