Nouvelles
Cégep de Sherbrooke
Le Cégep dévoile la deuxième édition de la revue « Vulgariser pour inspirer!
Un projet qui mobilise toute une communauté
C’est avec beaucoup de fierté que le Cégep de Sherbrooke dévoile la deuxième édition de « Vulgariser pour inspirer! », une revue qui regroupe les 11 textes gagnants de son concours de vulgarisation scientifique financé par NovaScience. La publication de cette revue constitue le résultat d’une année entière de travail au cours de laquelle différents acteurs du milieu scientifique et collégial se sont unis autour d’un objectif commun : favoriser la démocratisation des sciences et lutter contre la désinformation.
Des sujets scientifiques variés ont été explorés, tant dans les champs des sciences naturelles et du génie que dans ceux des sciences humaines et sociales.
Plusieurs textes portent notamment sur la psychologie et le cerveau, tandis que d’autres abordent le domaine de la santé en mettant en lumière des avancées pour lutter contre le cancer ou encore pour aider les gens ayant besoin d’organes de rechange. D’autres se sont aussi permis de rêver à l’avenir et à l’immensité de l’espace infini.
Une vitrine mettant en valeur le talent étudiant
La revue a été entièrement conçue et éditée par une équipe de personnes finissantes en graphisme, des personnes enseignantes en sciences et en littérature ainsi que par une conseillère pédagogique.
Pour Alexandrie, Emrick et Samuelle, les trois personnes finissantes en graphisme, ce projet fut une occasion pour explorer concrètement le design éditorial dans le cadre de leur stage de fin de technique.
Leur travail exceptionnel met en valeur les textes scientifiques et fait briller les personnes finalistes pour l’année 2024-2025.
Alexandrie Lussier
Emrick Jacques
Samuelle Morand
Carina Poulin fut la présidente d’honneur de la deuxième édition du concours « Vulgariser pour inspirer! ».
Carina Poulin : présidente d’honneur
Designer scientifique à la NASA
L’édition 2024-2025 du concours fut sous la présidence d’honneur de Carina Poulin, designer scientifique à la NASA et diplômée du Cégep de Sherbrooke en Sciences de la nature.
Le Cégep de Sherbrooke fut très honoré de sa contribution au concours en tant que présidente d’honneur.
Des retombées d’une grande richesse
Le concours « Vulgariser pour inspirer! » vise à faire connaître, comprendre et rayonner les découvertes scientifiques en sciences pures et appliquées ainsi qu’en sciences humaines et sociales. Il encourage également les personnes étudiantes à faire preuve de curiosité et de persévérance, tout en développant des compétences en science et en recherche.
Pour plusieurs, les études collégiales sont propices à la découverte de leurs champs d’intérêt et de leurs talents. Et ce concours de vulgarisation scientifique leur offre une occasion unique d’explorer des perspectives qui auront potentiellement un impact sur leur parcours scolaire, et, pourquoi pas, sur leur futur parcours professionnel.
Des centaines d’exemplaires de revue seront distribués au Cégep et dans les écoles secondaires de la région par des partenaires tels que les conseillères et conseillers d’orientation ainsi que par l’organisme Technoscience Estrie.
Imaginons la suite
Le projet « Vulgariser pour inspirer! » arrive maintenant à un moment charnière. Le financement octroyé par NovaScience prend fin avec la publication du présent numéro, mais l’intérêt manifesté par l’ensemble des établissements collégiaux de l’Estrie pour la tenue d’une prochaine édition à laquelle leurs personnes étudiantes pourraient également participer nous porte à croire qu’il est possible de rêver à de grands lendemains.
En savoir plus sur le concours