Nouvelles

Le Campus Notre-Dame-de-Foy veut devenir un cégep

https://www.journaldequebec.com/2025/11/18/le-campus-notre-dame-de-foy-veut-devenir-un-cegep-pour-mieux-desservir-les-etudiants-a-louest-de-quebec

Le Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF), un établissement d’enseignement collégial privé situé à Saint-Augustin-de-Desmaures, près de Québec, pourrait devenir un cégep public dès la prochaine rentrée.

La direction du CNDF annonce avoir entrepris des démarches il y a plusieurs mois en vue d’opérer une transition vers le réseau public. Le projet a fait l’objet d’une décision unanime du conseil d’administration de l’établissement en février 2024.

La directrice générale du collège privé, Caroline Roy, soutient que la volonté d’accéder au réseau des cégeps vise notamment à assurer la pérennité du financement du CNDF de manière à pouvoir préserver sa mission éducative et les atouts qui ont fait sa réputation, soit un encadrement individualisé, des programmes de qualité et un haut taux de réussite.

Hausse des dépenses

Ça nous assurerait une rentabilité financière [...] parce que l'augmentation des coûts depuis la pandémie, avec l'augmentation du chauffage, des frais de déneigement et des salaires ne nous permet pas toujours d'atteindre l'équilibre [budgétaire], explique-t-elle en entrevue à Radio-Canada.

La directrice générale ajoute que l’idée de transformer le collège privé en cégep a également pour objectif de répondre aux enjeux démographiques dans la grande région de Québec.

Enseigne extérieure indiquant l’emplacement des différents bâtiments du Campus Notre-Dame-de-Foy.

 

Le Campus Notre-Dame-de-Foy a été classé site patrimonial en 2016.

Photo : Radio-Canada / Hans Campbell

À l’heure où les cégeps débordent, Caroline Roy souligne que son établissement, fréquenté cette année par environ 1500 étudiants, pourrait en accueillir près du double.

Notre capacité maximale, qui correspond à notre devis officiel du ministère de l'Enseignement supérieur, est de 2800 [places allouées], précise-t-elle.

Moins de cégeps qu'ailleurs

La directrice générale y voit également un enjeu d’accessibilité aux études collégiales. Elle fait remarquer qu’il n’y a pas de cégep dans la MRC de Portneuf ni à l’ouest du quartier Cité-Universitaire.

De plus, si l’on en croit des données compilées par le CNDF, la Capitale-Nationale est la région qui compte le moins de cégeps par rapport à la taille de sa population.

Ratio cégeps/population dans diverses régions du Québec

Région Nombre d'établissements Population Ratio établissement/habitant
Capitale-Nationale 4 cégeps 812 000 1 pour 203 000 h
Chaudière-Appalaches 3 cégeps et 3 centres d'études 455 000 1 pour 151 000 h
Saguenay-Lac-Saint-Jean 4 cégeps et 2 centres d'études 287 000 1 pour 72 000 h
Montréal et Montérégie 18 cégeps 3 500 000 1 pour 194 000 h

Source : Campus Notre-Dame-de-Foy, d’après des données du ministère de l’Enseignement supérieur et de l’Institut de la statistique du Québec

Lire la suite

---------

À lire aussi:

Le CNDF veut être un cégep publicLe CNDF veut être un cégep public Le Soleil

Le Campus Notre-Dame-de-Foy veut devenir un cégep pour mieux desservir les étudiants de l’ouest de Québec Journal de Québec

 

18 novembre 2025