Nouvelles
FEC-CSQ
Un carré bleu géant contre l’ingérence caquiste

Réunis en conseil général à Québec, les représentantes et représentants des syndicats affiliés à la Fédération de l’enseignement collégial (FEC-CSQ) ont mené une action pour sensibiliser la population à l’importance de dénoncer les projets de loi actuels de la Coalition avenir Québec (CAQ), plus particulièrement le PL 3. Un carré bleu géant, symbolisant à l’origine la dénonciation des mesures d’austérité dans le réseau collégial, a été déployé à la porte Saint-Jean afin d’inviter l’ensemble des personnes à le porter en signe d’opposition aux politiques caquistes.
« Sous couvert de bonne gouvernance, ce projet de loi vise en réalité à mettre des bâtons dans les roues des organisations syndicales pour faire taire les contre-pouvoirs démocratiques. C’est une intrusion inacceptable. C’est comme si Ottawa déterminait le règlement de l’Assemblée nationale du Québec » affirme Youri Blanchet, président de la FEC-CSQ.
Une menace pour l’autonomie syndicale et la démocratie en milieu de travail
Rappelons que le projet de loi prévoit de prescrire une partie des statuts des organisations syndicales. Si ceux-ci ne sont pas conformes, les règlements gouvernementaux s’appliqueront par défaut.
Le ministre Boulet souhaite également imposer des obligations administratives excessives concernant les vérifications comptables par des firmes externes, alors que des mécanismes de transparence sont déjà en place dans nos milieux. Ces exigences risquent d’alourdir considérablement la gestion interne des syndicats et de nuire aux capacités d’action des plus petits d’entre eux.
« Nous sommes évidemment pour la transparence auprès de nos membres, mais n’est pas au gouvernement de nous dicter nos pratiques syndicales. Il appartient aux membres d’y réfléchir avec nous et de nous donner les mandats qu’ils jugent nécessaires afin de bien les représenter. Nos états financiers sont présentés et adoptés annuellement. Il n’y a pas de cachette pour nos membres et ils ont la possibilité de les consulter hors des assemblées. L’objectif de la CAQ n’est pas d’augmenter la transparence des syndicats, mais plutôt de réduire notre capacité d’action et de défendre les intérêts des travailleuses et des travailleurs. Il est temps que les masques tombent », s’insurge le président de la FEC-CSQ
La cotisation facultative : un outil pour museler les contre-pouvoirs
Le PL 3 prévoit enfin que toute action syndicale ne touchant pas directement la convention collective (contestation de lois, campagnes sociales, etc.) soit financée par une cotisation facultative, soumise à un processus complexe dont l’obligation de tenir un vote à scrutin secret, ouvert également aux non-membres, durant les 30 jours suivant l’assemblée.
« Tant qu’à y être, abolissons les débats parlementaires au Salon bleu et laissons les députés voter à distance. Si vous trouvez cette affirmation ridicule, c’est pourtant le fonctionnement que souhaite nous imposer la CAQ, ce qui a même fait réagir le Barreau du Québec, qui a sonné l’alarme sur le caractère abusif des interventions gouvernementales. Pour dénoncer cette situation, nous serons dans la rue le samedi 29 novembre à Montréal avec des milliers de citoyennes et citoyens », conclut Youri Blanchet.
– 30 –
Profil de la FEC-CSQ
La Fédération de l'enseignement collégial (FEC-CSQ) est un regroupement de quinze syndicats représentant plus de 3500 enseignantes et enseignants de cégep venant de plusieurs régions du Québec. Fondée en 1968, la FEC-CSQ a toujours milité pour que les cégeps aient les moyens d'offrir aux étudiantes et étudiants une formation de qualité, préparatoire au marché du travail ou à l'université, tout en contribuant au développement de citoyennes et citoyens libres et autonomes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
Renseignements
Étienne Richer
Conseiller aux communications et aux relations de presse
Cellulaire : 581 983-6130 Courriel : richer.etienne@lacsq.org




