Nouvelles

ÉCOLE DES PÊCHES ET DE L'AQUACULTURE DU QUÉBEC

Nouveau DEC : Technologies bioalimentaires aquatiques offert à l'ÉPAQ en 2026

L'École des pêches et de l'aquaculture du Québec (ÉPAQ) annonce que la version entièrement renouvelée de son programme en transformation des produits aquatiques se nomme désormais Technologies bioalimentaires aquatiques

Cette formation technique menant à un diplôme d'études collégiales (DEC) remplace l'ancien programme Technologie de la transformation des produits aquatiques avec des cours et contenus complètement revus. 

Le nouveau nom témoigne de la modernisation du contenu du programme et de son arrimage aux besoins actuels du secteur. Technologies bioalimentaires aquatiques reflète mieux les compétences ciblées par la formation, qui incluent la valorisation, la qualité, l'innovation, le développement durable et la recherche appliquée. 

« Le nouveau nom s'arrime directement aux orientations actuelles du secteur : l'économie bleue, la transition bioalimentaire et la mise en valeur des ressources régionales », explique Jessica Curadeau, directrice de l'ÉPAQ. 

La nouvelle appellation reconnaît que les techniciennes et techniciens du secteur sont appelés à jouer un rôle élargi, au-delà de la production, en contribuant à des projets d'innovation, de recherche appliquée et de développement de produits. Le programme inclut des cours qui permettront une compréhension globale des activités des entreprises en technologies bioalimentaires, par exemple :  

  • la gestion d'entreprise; 
  • la microbiologie alimentaire; 
  • l'emballage et l'étiquetage; 
  • la gestion des ressources humaines; 
  • les innovations et les perspectives en transformation de coproduits; 
  • l'optimisation et l'automatisation. 
  • Le programme Technologies bioalimentaires aquatiques sera offert pour la première fois à l'ÉPAQ à l'automne 2026. La formation pourra être suivie en présence ou à distance, avec la possibilité de la bonifier de l'option Recherche-études. 

La formation est axée sur la pratique, avec des portions qui se déroulent sous forme d'apprentissage en milieu de travail ainsi que trois stages : un en valorisation des produits aquatiques, un en analyse et innovation et un en milieu de travail. 

Pour plus d'information sur le changement du contenu du programme :  

https://cegepgim.ca/actualites/version-renouvelee-programme-transformation-des-produits-aquatiques/ 

Pour plus d'information sur le programme : 

https://cegepgim.ca/programmes/technologie-de-la-transformation-des-produits-aquatiques-2/  

École des pêches et de l'aquaculture du Québec
 www.epaq.qc.ca

9 décembre 2025