Nouvelles

La réouverture du Collège LaSalle est plus incertaine que jamais

Deux jours avant l’échéance du 3 septembre, la réouverture du Collège LaSalle est plus incertaine que jamais. Selon nos sources, le gouvernement étudierait actuellement tous les scénarios possibles, y compris sa fermeture potentielle.

PHOTO JOSIE DESMARAIS, ARCHIVES LA PRESSE

Chloé Bourquin, La Presse

Le 24 août dernier, un juge a accordé dix jours au Collège LaSalle pour parvenir à une entente avec Québec, l’établissement privé subventionné faisant face à une dette totalisant près de 48 millions de dollars envers le gouvernement.

Depuis cette décision rendue par la Cour, « un contrôleur indépendant est chargé de faire la lumière sur la situation financière globale du Collège », a rappelé la ministre de l’Enseignement supérieur, Martine Biron, dans un message envoyé à La Presse.

PHOTO JACQUES BOISSINOT, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE

La ministre de l’Enseignement supérieur, Martine Biron

« Nous sommes pleinement conscients de l’incertitude que cette situation fait vivre aux étudiants du Collège LaSalle, particulièrement en cette période de rentrée. Ils se retrouvent malgré eux au cœur d’une situation difficile, et nous comprenons leur inquiétude », a-t-elle ajouté.

Selon une source proche du dossier, le gouvernement étudierait actuellement « tous les scénarios possibles », y compris ce qu’il adviendrait si l’établissement devait fermer ses portes. Une cellule d’intervention a été mise sur pied pour étudier spécifiquement ce scénario.

Cette cellule, qui regroupe plusieurs partenaires du réseau collégial, a été chargée d’étudier comment accompagner les étudiants en cas de fermeture du Collège LaSalle, pour leur proposer des solutions afin de terminer leurs parcours dans d’autres établissements.

 

Lire la suite 

2 septembre 2026