 |
|
Mot de l'équipe
Fin avril. La session d’hiver tire à sa fin. Les cégeps sont en plein travaux de fin d’année. Les nouvelles ont été particulièrement nombreuses durant ce dernier mois. Nous sentons l’effervescence dans les nombreux services offerts dans les établissements. La présente infolettre en témoigne éloquemment dans ses dossiers thématiques et les nouvelles mensuelles. Dans cette infolettre nº 17, nous vous présentons :
- Une entrevue avec monsieur Jean Trudelle, président de la FNEEQ, sur les grands débats dans son organisation telle l’application de la loi 101 au collégial.
- Les bienfaits de l’utilisation à des fins pédagogiques des entreprises d’entraînement dans le programme de techniques administratives .
- Le cheminement de perfectionnement de monsieur Yves R Morin avec le groupe Performa : vers un enseignement centré sur l’élève et la communauté.
- Campus écodurables avec monsieur Emmanuel Rondia. Au niveau collégial, quatre projets ont été retenus pour l’année 2010-2011. Chacun de ces projets favorise l’implication de la communauté ainsi que la mise en place d’actions concrètes.
- Les nouvelles du réseau s'ajoutent aux dossiers d'actualité de cette 17e édition..
Bonne lecture!
L'équipe d'édition
|
 |
La Fneeq: un président au coeur des grands débats
Entrevue avec Jean Trudelle, président de la FNEEQ

Jean Trudelle est professeur de physique au Collège Ahuntsic depuis1983. Il a été vice-président de son syndicat pendant une quinzaine d’années, avant d’être élu à la seconde vice-présidence de la FNEEQ, en 2004. Il a eu la responsabilité politique des cégeps jusqu’en 2009, année où il a été élu à la présidence de la Fédération. Monsieur Trudelle a accepté de discuter avec nous de la nouvelle convention qui a été signée à la mi-avril, de la disparité de plus en plus grande entre les autres secteurs et le collégial au niveau salarial, du rôle qu’entend jouer la Fneeq lors des consultations régionales sur l’adéquation formation-emploi et enfin de la question de l’application de la loi 101 au collégial.
Une nouvelle convention enfin signée
Le 11 avril dernier, un communiqué de la Fédération nationale des enseignants et enseignantes du Québec (FNEEQ) annonçait la signature d’une nouvelle convention collective, nous avons demandé à Jean Trudelle de dresser un court bilan des avancées réalisées lors de cette dernière négociation.
« Quand on a commencé la négociation, il y avait un problème assez important au niveau de la tâche. On demandait 1,000 postes équivalents temps complet (ETC); pour nous, cela correspondait aux besoins du réseau. Ce que nous avons obtenu constitue un pas dans la bonne direction. Grâce à cette entente, il y maintenant assez de postes pour qu’une différence se fasse sentir. C’est là un élément très positif, mais il est évident qu’il reste encore beaucoup de travail à faire. En négociation, nous étions surtout préoccupés par le problème des professeurs qui avaient de trop nombreuses préparations et par la situation de ceux qui avaient trop d’étudiants, ce qui rendait l’encadrement difficile. Nous pensons que l’entente va faire une différence au bout de la ligne. Évidemment, c’est un ajout progressif de ressources, ça ne se fera pas sentir du jour au lendemain, mais nous avons amélioré les choses. Par ailleurs, il y avait des problématiques récurrentes pour lesquelles il fallait absolument avancer. Nous avons obtenu que des questions importantes, tel le réexamen du mode de financement des enseignements, soient intégrées dans les mandats des comités de la convention collective. Les rencontres avec madame Beauchamp nous permettent de croire qu’il y a une volonté politique de faire les travaux et qu’il ne s’agira pas de mandats de papier.
« Le financement de l’enseignement, c’est un enjeu majeur. Le système actuel est basé sur une «photo» du réseau qui date de 1998; or les choses ont beaucoup changé depuis et des distorsions sont apparues dans le mode de financement. Il faut regarder cette question, qui fait maintenant partie des mandats confiés au comité national de rencontre. Dans certaines techniques de la santé, il y avait également des problèmes qui traînaient depuis longtemps, concernant surtout l’inclusion des stages dans la charge de travail. Là-dessus aussi, on s’est donné les moyens de travailler.
Finalement, il faut relever aussi une reconnaissance intéressante au niveau du calcul de l’expérience des enseignantes et des enseignants; cette reconnaissance va se transformer, pour plusieurs, en bonification salariale. Entre juin et avril, nous avons dû discuter de quelques éléments d’interprétation litigieux : sur quelques points majeurs, on s’est rendu compte que nous n’avions pas du tout la même interprétation de l’entente que la partie patronale. Mais au bout de la ligne, nous sommes très satisfaits du résultat.
Une disparité de plus en plus grande entre d’autres secteurs et le collégial au niveau salarial
Jean Trudelle reste très préoccupé par la disparité de plus en plus grande entre les salaires du privé et celle du réseau collégial : « À scolarité égale, quand on compare avec d’autres emplois dans d’autres secteurs, il y a des différences significatives entre le travail dans le réseau collégial et celui du secteur privé. C’est de l’ordre de dizaines de milliers de dollars. À long terme, c’est très mauvais pour la profession enseignante de niveau cégep. L’image de tâche un peu idyllique de professeur de cégep est en train de s’estomper. Il y a plusieurs personnes du secteur privé qui viennent enseigner au cégep et qui retournent au privé, vivement déçues par l’ensemble des conditions. Je connais des exemples d’infirmières qui préfèrent travailler dans le milieu hospitalier, dans les conditions que l’on connaît, plutôt que d’enseigner au cégep! Les gens disent toujours « il y deux mois de vacances ». À la blague, nous disons plutôt : « il y a un mois de convalescence et un mois de vacances ! »
Entrevue réalisée par Alain Lallier
Lire la suite...
|
Ce que j’entends, je l’oublie. Ce que je vois, je m’en souviens. Ce que je fais, je l’apprends
Une entrevue avec messieurs Pierre Charbonneau et Julien Girard, coordonnateurs de l'entreprise d'entraînement au Cégep de Granby

Le cégep de Granby-Haute Yamaska est le premier établissement du réseau collégial à avoir mis sur pied une formation intégrant les entreprises d’entraînement à des fins pédagogiques. Dans la foulée du plan institutionnel d’aide à la réussite et à la diplomation (2000) et du projet d’écoleorientante Étincelle (2002), le Collège de Granby visait à trouver des solutions plus structurantes afin de corriger les faibles taux de persévérance et de diplomation des étudiant(e)s, et ce plus particulièrement ceux des garçons dans le programme de Techniques administratives.
Les statistiques provenant du Service régional d’admission Montréal (SRAM) démontraient hors de tout doute à cette période qu’il fallait agir rapidement pour corriger une situation problématique. C’est cette préoccupation majeure qui a inspiré l’établissement à présenter un projet novateur visant l’intégration dès la première année d’une entreprise d’entraînement (EE) à l’intérieur de ces programmes techniques.
Une initiative visionnaire
L’initiative reflétait la grande orientation du plan stratégique 2000 – 2003 du ministère de l’Éducation à savoir, accroître la réussite scolaire des élèves, des étudiants et des étudiantes, en favorisant un maximum d’apprentissages et la persévérance jusqu’au diplôme, ainsi que la deuxième orientation de la Politique québécoise de la jeunesse , assurer le développement du plein potentiel des jeunes, notamment en les soutenant dans leur cheminement scolaire en combattant le décrochage. Pour les instigateurs du projet, il fallait intégrer les entreprises d’entraînement dès la première année puisque cette période constitue une étape déterminante dans le choix vocationnel des étudiant(e)s. Il fallait faire des efforts pour que les cours dispensés durant la première session permettent de mieux soutenir l’intérêt et la motivation des étudiant(e)s en leur faisant voir dans les meilleurs délais les particularités de leur programme d’étude.
Supporté et encouragé par les directions générales et des études de l’époque, le projet fait son chemin et ouvre des horizons prometteurs à une initiative ouverte sur une nouvelle façon de concevoir la formation en Techniques administratives au collégial.
Pour messieurs Pierre Charbonneau et monsieur Julien Girard enseignant respectivement en Techniques de bureautique et en Techniques administratives du cégep de Granby et co-responsable de l’entreprise d’entraînement (EE) depuis sa création, le concept novateur de cette entreprise permet de favoriser une plus grande appartenance au programme d’études et de contrer le décrochage scolaire. Même si le concept obtient beaucoup de succès depuis une cinquantaine d’années au niveau international, aucun collège du réseau public collégial ne l’avait encore intégré à des fins pédagogiques. « Depuis 1995, les entreprises d’entraînement (EE) qui ont vu le jour au Québec ont eu le mandat de former et réinsérer sur le marché du travail une clientèle sans emploi. Nous croyons qu’en intégrant ce concept à des fins pédagogiques par l’intermédiaire d’actions structurantes, nous pourrions être un modèle d’intervention pour les autres collèges qui peuvent avoir des problématiques semblables ». Selon eux, « avec l’avènement du commerce électronique, les réalités de la nouvelle économie et l’explosion des technologies de l’information, la formation dans le secteur technique ne peut plus être traditionnelle. Au moment de la fondation, en Techniques administratives, nous étions à la croisée des chemins et il semblait urgent de proposer aux jeunes de nouvelles méthodes pédagogiques dans le but d’améliorer la persévérance et la diplomation ».
Entrevue réalisée par Marie Lacoursière
Lire la suite...
|
Vers un enseignement centré sur les élèves
« PERFORMA, c’est plus que des programmes variés, des formules de perfectionnements souples, c’est surtout un réseau de conseillers pédagogiques et d’enseignantes et d’enseignants qui poursuivent leur formation, qui effectuent des recherches et qui deviennent parfois des personnes-ressources qui forment à leur tour d’autres enseignantes et enseignants. Dans cet esprit, le sens du mot réseau prend toute sa signification ».
Normand Martineau et Marie Claude Bertrand répondants locaux PERFORMA au campus de Longueuil proposent ce mois-ci, le témoignage de Monsieur Yves R. Morin. Un témoignage qui illustre pleinement une démarche significative de ce que PERFORMA propose aux enseignantes et enseignants des collèges et des cégeps. Monsieur Morin, est enseignant au département de commercialisation de la mode au Cégep Marie-Victorin et Lauréat 2010 d’un Diplôme de 2e cycle en enseignement au collégial de PERFORMA
« En 2004, j’ai amorcé mon programme de formation au diplôme d'enseignement (DE) à PERFORMA. Processus que je poursuivrai avec l’amorce des cours à la maîtrise d'enseignement collégial (MEC) dans le but d’obtenir mon titre de Maître (2012). Je vais effectuer une recherche et produire un essai qui, je le souhaite, fera avancer la science de l’éducation ou tout au moins; permettra d’améliorer et de transformer les pratiques de mes confrères et consœurs. C’est, en partie, ce que je peux nommer ma responsabilité éthique».
En décembre 2009, la revue Pédagogie Collégiale a publié mon premier article intitulé : "Ma petite histoire d’intégration des TIC en pédagogie". Le 26 janvier 2009, j’ai présenté un partage pédagogique avec madame France Côté sur l’usage du cahier d’apprentissage à des enseignantes du cégep de Ste-Hyacinthe. France et moi avions décidé, par la suite, de concevoir et de proposer à l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) une capsule pédagogique de format " clé en main " pour le réseau collégial. Depuis, nous avons abandonné l’idée et France poursuivra ce projet seule. Mais, au même moment, une conseillère pédagogique, madame Marie Ménard, me conseilla de concevoir des capsules de 3 heures sur différents sujets touchant les TIC et le Portfolio pour les promouvoir dans le réseau collégial.
Si quelqu’un m’avait dit, en 1994, lorsque j’ai débuté ma carrière d’enseignant, qu’un jour j’en serais à rédiger un essai pour améliorer les pratiques de mes consœurs et confrères, que je serais assez avancé dans mes réflexions pour que le comité éditorial d’une revue pédagogique accepte mes textes, qu’une conseillère pédagogique explore mon site web et trouve mon cahier d’apprentissage assez intéressant pour m’inviter à un partage et finalement; qu’une autre conseillère trouve mes façons de faire assez innovantes pour vouloir les promouvoir dans le réseau… Je serais demeuré perplexe, incrédule, embarrassé et sceptique ! »
Lire la suite...
|
Campus écodurables : le portait de quatre projets.
Par Emmanuel Rondia
Dans l’Infolettre du mois de mars, nous vous annoncions la mise en ligne du site Internet du programme Campus écodurables. Géré par l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement, ce programme favorise les initiatives environnementales au sein des universités et des cégeps du Québec. Au niveau collégial, quatre projets ont été retenus pour l’année 2010-2011.
Portrait du boisé Jean-de-Brébeuf par le Collège Jean-de-Brébeuf
Souhaitant mettre en valeur la richesse du boisé qui se trouve sur ses terrains, le Collège travaille actuellement à la réalisation d’un guide écologique, géographique et historique du boisé Jean‐de‐Brébeuf. Impliquant des étudiants dans les travaux de recherche et de collecte des informations, le projet vise entre autres à maximiser la prise en charge pédagogique du boisé ainsi qu’à sensibiliser la communauté collégiale à l’importance de protéger la biodiversité.
Plus d’informations
Aménagement durable du Cégep de Sherbrooke
Favoriser le maintien de la biodiversité par l’implantation de pratiques d’aménagement durables et conduire au développement de saines habitudes de vie au sein de la communauté, tels sont les objectifs principaux de ce projet. Porté par une équipe multidisciplinaire, il comporte à la fois un volet de sensibilisation et un volet de conseil qui conduira à la réalisation d’un plan d’aménagement pour les différents espaces du campus.
Plus d’informations
Formation à l’écoalimentation (Cégep de Trois-Rivières)
Avec le développement d'outils de formation et d'animation en éco-alimentation, le projet FÉE (formation éco-alimentaire à l'école) permet aux étudiant(e)s du programme de techniques de diététique de développer leur savoir-faire en animation d'activités de sensibilisation et d'éducation, et ce, directement sur le terrain. Des dizaines de formations ont ainsi été offertes dans le cadre du projet FÉE depuis le début du printemps dans les écoles primaires et secondaires de la Mauricie.
Plus d’informations
Lire la suite...
|
 |
Cégep international participe au comité sur l’internationalisation du Programme de gestion de l’enseignement supérieur (IMHE) au sein de l’OCDE
Donner aux étudiants les compétences nécessaires dans un monde en constante évolution. Voilà le thème central du travail amorcé le 1er avril dernier au sein de ce comité composé d’une vingtaine de représentants de plusieurs pays dont l’Angleterre, le Danemark, l’Allemagne, la Russie, l’Espagne, la Finlande, la Croatie, le Brésil, les États-Unis, Bahrain, le Mexique, l’Afrique du Sud et Tapei.
Lire la suite...
|
Mission au Vietnam en partenariat avec l’ACCC

Le président du conseil d’administration de Cégep international, M. Hervé Pilon, a pour sa part participé à une mission d’une semaine organisée par l’ACCC et visité des instituts de formation technique à Hanoï et Hô-Chi-Minh-Ville où il a aussi pu constater l’intérêt des établissements à collaborer avec nous. Il a également découvert que des milliers d’étudiants vietnamiens...
Lire les autres nouvelles internationales sur L'internationale, n°45; avril 2011
Lire la suite...
|
Les activités internationales des cégeps - Pour une société ouverte sur le monde
SHERBROOKE, QC, le 26 avril /CNW Telbec/ - Cégep international et le Cégep de Sherbrooke ont présenté de nouvelles données sur les actions internationales menées par les cégeps pour faire des jeunes du collégial des citoyens ouverts sur le monde et pour contribuer à la vitalité sociale et économique de leur milieu.
« Le monde d'aujourd'hui exige des jeunes qu'ils s'intéressent aux autres cultures et qu'ils apprennent une ou plusieurs langues étrangères, notamment pour accroître leurs compétences sur le marché du travail. Ils sont aussi appelés à vivre dans une société pluraliste, où se côtoieront de plus en plus de personnes issues de différents horizons. Pour tenir compte de ces réalités, les cégeps multiplient les efforts pour donner une dimension internationale à leurs activités », a indiqué M. Hervé Pilon, président de Cégep international et directeur général du Cégep André-Laurendeau.
Lire la suite...
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
M. Raymond-Robert Tremblay est nommé directeur général du Cégep de Trois-Rivières

Trois-Rivières, le 14 avril 2011 – La présidente du conseil d’administration du Cégep de Trois-Rivières, Mme Karine Provencher, est heureuse d’annoncer la nomination de M. Raymond-Robert Tremblay au poste de directeur général pour un mandat de cinq ans commençant le 6 juin 2011. Réuni en assemblée le 6 avril 2011, le conseil d’administration a procédé à cette nomination suivant les recommandations du comité de sélection et de la Commission des études.
Lire la suite...
|
Formations novatrices dites «hybrides» à La Pocatière et à Montmagny
La Pocatière, 18 avril 2011 – La «web formation» (formation en ligne) est en pleine expansion. Elle permet à des groupes de 15 à 30 personnes, réunies dans une même salle dite « virtuelle », d’échanger en temps réel. Plus qu’une simple reproduction de classe traditionnelle en mode virtuel, cette nouvelle formule de formation à distance, en utilisant une plateforme Internet, fait partie de la nouvelle génération d’outils de télé-enseignement permettant aux participants, de leur domicile, de suivre des formations et d’échanger en temps réel.
Lire la suite...
|
Le collège de Matane :
40 ans de cégep ; 60 ans d’histoire! Lancement de l’album commémoratif
Matane, jeudi 14 avril 2011 – «Je me fais le porte-parole de toute la communauté collégiale de Matane pour remercier la Fondation du Cégep de Matane et les trois auteurs, Perry Fournier, André Lavoie et Claude Otis, de nous offrir, en cette année des 40 ans de notre institution collégiale, ce précieux cadeau qu’est l’album commémoratif Le collège de Matane : 40 ans de cégep…
Lire la suite...
|
Une enseignante du Collège de Maisonneuve reçoit le Prix de la relève du Grand prix littéraire Archambault pour son livre La petite et le vieux.
Montréal, 21 avril 2011 – Marie-Renée Lavoie, enseignante en littérature au Collège de Maisonneuve, a remporté hier le Prix de la relève du Grand prix littéraire Archambault pour son livre La petite et le vieux, publié chez XYZ inc. Elle remporte ainsi une bourse de 10 000 $.
Lire la suite...
|
Rehausser les compétences en littératie des adultes en formation et en emploi au Québec
Sainte-Thérèse, 20 avril 2011 – Dans le cadre des consultations régionales sur l'adéquation formation et emploi, le Collège Lionel-Groulx, appuyé par dix cégeps partenaires, a préparé un mémoire intitulé: le réseau collégial, porteur de solutions pour l'amélioration de l'adéquation entre la formation et les besoins du marché du travail par le rehaussement nécessaire des compétences...
Lire la suite...
|
« Quel sens donner à ma retraite ? » : Un programme novateur de préparation à la retraite
L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) et le Cégep Marie-Victorin lancent un nouveau programme de préparation à la retraite intitulé « Quel sens donner à la retraite ? ». Unique en son genre, ce programme propose une démarche personnelle de positionnement aux préretraités et aux nouveaux retraités qui se questionnent sur le sens de leur retraite. « C’est avec beaucoup de fierté que nous lançons aujourd’hui ce programme novateur afin d’améliorer le passage à une étape de la vie qui nous réserve parfois bien des surprises, en particulier sur le plan humain », a déclaré la présidente de l’AQRP, madame Madelaine Michaud.
Lire la suite...
|
Une étudiante du Cégep André-Laurendeau participera à une expédition au Pôle Nord magnétique
Montréal, le 14 avril 2011 – Ariane Ste-Marie, étudiante en Trilinguisme et cultures et résidente de LaSalle, fera partie de l’équipe de Mike Horn, aventurier extrême, qui partira le 27 avril en destination du Pôle Nord magnétique pour un séjour de 22 jours. Elle fera partie d’un groupe de 8 jeunes sélectionnés pour participer à une expédition du concours Pangaea. Lors d’un camp d’entraînement en Suisse, elle s’est démarquée pour ses aptitudes à travailler en équipe : « Outre les capacités physiques, les participants ont été aussi évalués psychologiquement » explique l’aventurière. Parmi les 12 expéditions du concours, cette expédition au Pôle Nord revêt un volet environnemental. Ainsi, les participants réaliseront des prélèvements de neige et de glace qui serviront à l’analyse scientifique des changements climatiques.
Lire la suite...
|
Des honneurs bien mérités pour Lyne Morin, enseignante en Techniques d’éducation spécialisée, au Cégep de la Pocatière
La Pocatière, le 6 avril 2011 – Le 30 mars dernier, madame Lyne Morin, enseignante en Techniques d’éducation spécialisée au Cégep de La Pocatière a reçu, des mains de la directrice des études du Cégep de La Pocatière, madame Marie-Claude Deschênes, son diplôme de 2e cycle en enseignement au collégial qu’elle a complété grâce à PERFORMA.
Lire la suite...
|
Le Cégep de Sherbrooke obtient une subvention de recherche du MAPAQ
Sherbrooke, 13 avril 2011 – Le Cégep de Sherbrooke a obtenu une subvention de 72 161 $ sur trois ans du Programme de soutien à l’innovation en agroalimentaire du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec pour un projet de recherche qu’il mène avec la collaboration de l’entreprise estrienne Aux Champs Mignons.
Lire la suite...
|
Coup de pouce de 5 millions $ pour Oleotek du Cégep de Thetford
12 avril 2011 – (Québec) Oleotek, centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de Thetford Mines, vient de recevoir un soutien financier de 5 millions $ du gouvernement du Québec pour améliorer ses conditions et assurer sa croissance.
Lire la suite...
|
Un enseignant du Cégep de Saint-Jérôme définit la génération X
Saint-Jérôme, le 7 avril 2011 – Stéphane Kelly est sociologue, chroniqueur politique, auteur et enseignant au département des sciences sociales du Cégep de Saint-Jérôme. Éminent spécialiste de l’étude des imaginaires collectifs, il lançait, le 22 mars dernier, son dernier essai publié aux Éditions du Boréal : À l’ombre du mur. Trajectoires et destin de la génération X. Il y cerne la personnalité collective de la génération X et souligne au passage combien, au-delà de leur apparent refus de l'engagement politique et des grands idéaux, c'est surtout dans le domaine de la vie intime que les X ont une destinée originale, inédite.
Lire la suite...
|
Création du Centre d’innovation en formation à distance par les cégeps de Matane et de la Gaspésie et des Îles
Matane et Carleton, le mercredi 6 avril 2011 – Dans le cadre d’une conférence de presse conjointe et diffusée simultanément via leurs salles de téléenseignement le mercredi 6 avril, le Cégep de Matane, le Cégep de la Gaspésie et des Îles et le Consortium de leurs services de formation continue, Groupe Collegia, ont annoncé la création et la mise en service immédiate du Centre d’innovation...
Lire la suite...
|
Colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale - Lévis hôte de la 31e édition
Lévis,18 avril 2011 – Le Cégep de Lévis-Lauzon est très fier d’annoncer que l’établissement d’enseignement s’est vu confier l’organisation de la 31e édition du Colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) qui se tiendra les 8, 9 et 10 juin prochains au Centre de congrès et d’expositions de Lévis ainsi qu’à l’UQAR – Campus Lévis et au Cégep...
Lire la suite...
|
 |
Autres activités et événements dans l'Agenda du Portail
En savoir plus
|
|