 |
Le collégial : un milieu toujours engagé !
La présente édition, qui coïncide avec la fin de session dans certains établissements, et sa poursuite dans d'autres, nous parle d'engagement... Engagement dans les études, dans des choix pédagogiques, dans l'action communautaire, dans le sport, dans le perfectionnement professionnel, dans le rayonnement international. Les lecteurs y trouveront, nous l'espérons, des marques d'enthousiasme inspirant.
Printemps érable et abandon des études : doit-on craindre une catastrophe? par MM. Sébastien Piché et Stéphane Chouinard, enseignants en histoire et chercheurs au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption.
L’exercice du jugement et la sélection des œuvres complètes dans les cours de littérature au collégial. Une contribution de M. Marcel Goulet et de Mme Lise Maisonneuve, professeurs de littérature au collège Édouard-Montpetit.
Forces AVENIR : cibler la jeunesse et faire connaître des «exemples qui parlent » par madame Cendrine Chénel, responsable des relations publiques et des médias sociaux pour l’organisme Forces AVENIR.
L'Alliance Sport-Études fière de ses étudiants-athlètes, un article de madame Laëtitia Tchoualack, Coordonnatrice aux communications et marketing, pour l'Alliance et la Fondation Sport-Études.
Le rapport à la formation continue du personnel enseignant des collèges membres de PERFORMA. Par mesdames Lise St-Pierre et Christelle Lison, professeures à l’Université de Sherbrooke.
Les cégeps actifs sur la scène internationale. Une entrevue avec madame Sylvie Thériault, directrice générale de Cégep international.
Pour l’avancement de l’internationalisation de la formation dans les collèges. Mme Marie Lacoursière a rencontré mesdames Marianne Landuyt du Cégep de Victoriaville, Silvie Lussier du Collège Maisonneuve et Marie-Carole McKenzie du Cégep de Lanaudière.
|
 |
Printemps érable et abandon des études: doit-on craindre une catastrophe?
La session d’hiver 2012 aura donc vraisemblablement le triste record du plus grand nombre d’abandons dans l’histoire du réseau collégial québécois.

Par messieurs Sébastien Piché (à gauche) et Stéphane Chouinard (à droite), enseignants en histoire et chercheurs au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption.
La grève étudiante est terminée dans les cégeps. Si les directions des collèges sont soulagées, elles demeurent inquiètes, en même temps que tous les intervenants du réseau collégial, concernant les répercussions que cette grève aura sur la persévérance scolaire. En effet, selon une compilation effectuée par La Presse (18 août 2012), 3 400 cégépiens auraient abandonné leur session suite à la grève étudiante. Ce nombre impressionnant ne tient même pas compte des étudiants avec lesquels les collèges ont perdu contact, ni de ceux qui ont abandonné une partie de leurs cours pour mieux faire face à l’automne surchargé qu’ils doivent présentement affronter. La session d’hiver 2012 aura donc vraisemblablement le triste record du plus grand nombre d’abandons dans l’histoire du réseau collégial québécois.
Nous ne savons présentement que très peu de choses sur les motivations de ces milliers de décrocheurs. Combien ont abandonné pour éviter des résultats plus faibles et ne pas prendre le risque de voir diminuées leurs chances d’admission dans certains programmes universitaires contingentés? Combien ont abandonné parce que, proches d’avoir 21 ans, ils ont jugé que les exigences des universités à l’égard des étudiants sans diplôme d’études collégiales leur convenaient mieux que de terminer leur parcours d’études collégiales? Combien ont saisi le moment pour abandonner des études qui ne les motivaient pas? Combien ont quitté pour des raisons essentiellement idéologiques? La plupart des collèges conservant des informations sur les motifs d’abandon de leurs étudiants, il sera important, le plus rapidement possible, d’étudier ces motifs et d’en tirer des leçons. Par contre, il sera très difficile de suivre les parcours de ces jeunes décrocheurs. Sommes-nous face à une catastrophe?
Il est tout de même possible d’entrevoir quelques possibilités à partir des résultats d’une recherche que nous menons sur les décrocheurs volontaires et les situations d’apprentissage informel et d’éducation non formelle. Cette recherche est menée au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption depuis 2010, avec le soutien financier du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage du MELS.
Lire la suite...
|
L’exercice du jugement et la sélection des œuvres complètes dans les cours de littérature au collégial
Par Marcel Goulet et Lise Maisonneuve, professeurs de littérature au Collège Édouard-Montpetit.
Les devis du ministère fournissent des balises pour la sélection du corpus littéraire à travailler dans les cours de français au collégial, mais le choix des œuvres inscrites au programme de lecture des étudiants relève du jugement professionnel des enseignants. L’analyse de 137 questionnaires remplis par des professeurs et de 18 entretiens semi-dirigés nous permet de mieux connaître les choix des professeurs pour établir le corpus des œuvres complètes qui participent à la constitution de l’héritage culturel des étudiants du collégial.
La communication présentée au congrès de l’AQPC en mai 2012 s’inscrit dans le cadre d’une recherche portant sur la place des œuvres complètes dans l’enseignement du français au niveau collégial au Québec. Ce projet triennal (2009-2012) a été financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et par le Collège Édouard-Montpetit. L’équipe de recherche est composée d’Olivier Dezutter, professeur au Département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke, de Marcel Goulet et Lise Maisonneuve, professeurs de littérature au Collège Édouard-Montpetit et de Julie Babin, étudiante au doctorat à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Ce programme de recherche vise à dresser un portrait des pratiques des enseignants relativement aux choix des œuvres et aux activités menées autour de ces dernières.
Dans le cadre de la communication présentée au congrès de l’AQPC, nous avons voulu décrire l’exercice du jugement professionnel des enseignants quant aux choix des œuvres complètes enseignées dans les trois cours de français de la formation générale commune. Pour ce faire, nous avons voulu répondre aux questions suivantes : (suivez le lien pour lire...)
Qui choisit les œuvres qui seront enseignées?
Quels facteurs entrent en jeu dans le choix des œuvres?
Quelles œuvres sont enseignées?
Quelles tensions marquent cet exercice du jugement?
Lire la suite...
|
Forces AVENIR, cibler la jeunesse et faire connaître des exemples qui parlent
Par madame Cendrine Chénel, responsable des relations publiques et des médias sociaux pour l’organisme Forces AVENIR
Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement de la jeunesse dans des projets qui enrichissent le savoir, qui suscitent le goût de la réussite, le dépassement personnel et le développement du sens civique, contribuant à la formation de citoyens conscients, actifs et responsables, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.
Forces AVENIR, fondé en 1997, pense que chaque être humain a le droit de vivre dans une société qui réunit les conditions favorables à son épanouissement. Devant cette mission et cette responsabilité qui incombent à tout un chacun, Forces AVENIR s’engage à poser un geste responsable et porteur de toutes les possibilités.
Forces AVENIR a choisi de cibler la jeunesse et de faire connaître des «exemples qui parlent», qui sont en mesure d’inspirer les gens et qui illustrent des avenues pouvant être empruntées pour que la société et son système d’éducation répondent mieux à leur mission, soit celle de former des citoyens épanouis, responsables et engagés. Cette stratégie vise par ailleurs à faire en sorte que l’engagement soit de plus en plus favorisé dans tous les milieux. Suivez le lien pour lire :
8 principes, 8 valeurs
Trois programmes, une mission
Une valeur, celle de l'engagement
Bénéfices pour les jeunes
Bénéfices pour la société
Bénéfices pour le système d’éducation
Lire la suite...
|
Jeux olympiques et paralympiques de Londres, l’Alliance Sport-Études fière de ses étudiants-athlètes.
L’Alliance Sport-Études est fière de soutenir les étudiants-athlètes, qui ont participé aux Jeux olympiques et paralympiques de Londres 2012, dans la poursuite de leurs études supérieures.
L’Alliance Sport-Études a pour mission d’offrir des services adaptés d’encadrement pédagogique à des athlètes québécois de haut niveau poursuivant des études supérieures aux niveaux collégial et universitaire. Grâce à ce programme, l’étudiant-athlète peut concilier les exigences de l’entraînement, des compétitions et des études.
Les Jeux olympiques et paralympiques de Londres ont largement été suivis par le public québécois et encore une fois, un grand nombre de nos étudiants-athlètes y étaient présents.
«C’est à chaque fois un réel plaisir de voir des étudiants-athlètes s’illustrer sur la scène internationale. Beaucoup d’athlètes québécois qui ont fait partie de la délégation canadienne aux Jeux olympiques et paralympiques de Londres sont d’actuels ou d’anciens étudiants-athlètes de l’Alliance Sport-Études. Ces étudiants-athlètes sont des modèles pour tous et leurs accomplissements démontrent qu’il est possible de concilier la réussite scolaire et l’atteinte des plus hauts sommets de son sport. Ils sont sans contredit les meilleurs ambassadeurs de notre programme», souligne Sébastien Fyfe, directeur général.
Valérie Welsh, membre de l’équipe canadienne de nage synchronisée et étudiante au Collège François-Xavier-Garneau, mentionne que «grâce à l’Alliance Sport-Études, j’ai réussi à concilier mes études avec mes horaires d’entraînements. En cette année olympique, le défi était de taille, mais j’ai réussi à m’entraîner intensivement sans avoir à négliger mes études! Un vrai travail d’équipe! Merci à l’Alliance Sport-Études pour votre support, votre compréhension et votre aide auprès des étudiants-athlètes».
Ainsi, plus de 40 athlètes d’élite québécois présents aux Jeux olympiques et paralympiques ont bénéficié ou bénéficient encore des services de l’Alliance Sport-Études.
Nous tenons à les féliciter pour leur courage, leur persévérance et leur volonté d’exceller autant dans leur sport que sur le plan académique.
Nos félicitations à tous les athlètes
Lire la suite...
|
Le rapport à la formation continue du personnel enseignant des collèges membres de PERFORMA

Par mesdames Lise St-Pierre et Christelle Lison, professeures à l’Université de Sherbrooke.
Des centaines d’enseignantes et d’enseignants du collégial choisissent volontairement de s'engager en formation continue chaque année dans des programmes universitaires de niveau maîtrise (2e cycle) offerts par PERFORMA, en sus de leur tâche professionnelle et malgré leur contexte personnel plus ou moins facilitant. Il est donc très important que ces programmes leur paraissent utiles, pertinents et adaptés à leurs besoins et caractéristiques. Il importe également d’en faire la promotion en misant sur leur qualité, sur leurs retombées dans la classe et sur leurs modalités visant à faciliter la participation, tout en mettant l’accent sur l’adéquation de la réponse aux besoins et aux attentes des personnes.
Pour ce faire, PERFORMA considère essentiel de mieux connaître les caractéristiques et les perceptions de cette population concernant leur rapport à la formation continue, lequel s’inscrit dans l’univers plus large de leur rapport à leur profession.
Lors du congrès de l’Acfas de mai 2012, nous avons présenté les résultats d’une étude que nous avons menée au cours des dernières années concernant le rapport à la formation continue du personnel enseignant des collèges. Cette étude a obtenu un soutien financier de la délégation collégiale des collèges membres de PERFORMA. Voici les grandes lignes de cette communication.
À partir d’un cadre de référence basé sur les concepts d’identité professionnelle et de rapport à la formation, l’étude visait à répondre aux interrogations suivantes :
- Quel rapport les enseignantes et les enseignants entretiennent-ils avec la profession enseignante?
- Comment se situent-ils par rapport à certaines dimensions de leur représentation de soi comme enseignant?
- Comment se situent-ils par rapport à certaines dimensions du rapport qu’ils entretiennent à la formation continue?
Pour y répondre, un questionnaire en ligne comprenant 145 items, la plupart sous forme d’échelles de Likert à six niveaux, a été acheminé dans les collèges francophones membres de PERFORMA en 2009. Au total, 348 personnes provenant de 27 collèges dispersés géographiquement au Québec y ont répondu.
Suivez le lien pour connaître quelques résultats
Lire la suite...
|
 |
Les cégeps actifs sur la scène internationale
Une entrevue réalisée avec madame Sylvie Thériault, directrice générale de Cégep international.
Un parcours professionnel sur mesure
Madame Sylvie Thériault, directrice générale de Cégep international, est entrée en fonction le 1er décembre 2011. Son parcours professionnel la préparait tout à fait à assumer ce nouveau défi. Elle avait précédemment œuvré auprès d’organismes internationaux tels Jeunesse Canada Monde et Développement et paix ainsi qu’au Centre d’éducation multiculturel du Cégep Marie-Victorin principalement voué à des interventions auprès de la clientèle immigrante. Ces interventions se situaient dans le cadre de programmes de francisation sur place ou en entreprise ainsi qu’au développement de programmes de formation de courtes durées qui intéressaient la clientèle immigrante soucieuse de s’intégrer rapidement au marché du travail. «Au Centre d’éducation multiculturel, précise madame Thériault, j’avais aussi des responsabilités au niveau international se rapportant à la “délocalisation de programmes”, plus précisément en Chine et au Vietnam… Comme Le Centre d’éducation multiculturel relevait du Service de la formation continue, cela m’a permis de mieux connaître la dynamique de l’offre de formation mise en œuvre par ce service. À titre de membre de l’équipe de cadres du cégep et grâce au travail de collaboration avec les collègues, j’ai pu me familiariser avec les différents dossiers et intégrer la culture institutionnelle des cégeps. Quand le poste de direction s’est ouvert à Cégep international, j’ai donc eu l’intérêt de relever le défi. Je connaissais l’internationalisation et ses multiples facettes et le projet m’apparaissait des plus stimulants. Ma maîtrise en administration publique constituait un atout additionnel. Je pouvais mettre un cadre théorique à mon curriculum pratique.»
Le mandat de Cégep international
Cégep international est partenaire de la fédération des cégeps. Tout comme la Fédération, il est au service de ses membres que sont les 48 cégeps. «Nous avons le mandat d’accompagner les cégeps dans l’élaboration ou la mise en œuvre de leurs stratégies internationales. Nous sommes également là pour assurer une veille stratégique sur ce qui se passe à l’international afin de pouvoir informer nos membres de façon adéquate et régulière. Il importe d’affirmer la présence des cégeps dans le monde et de les faire reconnaître comme étant le premier niveau de l’enseignement supérieur au Québec, afin de nous assurer que nous avons notre place dans le domaine international en enseignement supérieur.»
Suivez le lien pour lire :
La Gestion des programmes
Les grands défis qui attendent Cégep International dans les années à venir
L’exportation du savoir- faire des cégeps
Son plus grand désir
Lire la suite...
|
Pour l’avancement de l’internationalisation de la formation dans les collèges

« L'internationalisation de l'éducation est un processus d'intégration des dimensions internationales et interculturelles dans l'enseignement, la recherche, et les services éducatifs rendus à l'État, les établissements d'enseignement et les organismes et entreprises de ce secteur (Jane Knight, 1994) ».
Dans un précédent article publié sur le Portail du réseau collégial, Mme Marianne Landuyt nous a présenté le comité Internationalisation de la formation de Cégep international. Ce comité de travail est formé de la directrice générale et de la responsable-animatrice de Cégep international, de conseillers pédagogiques, de directeurs adjoints et de membres de la direction des études et de la direction générale. Rappelons que Cégep international a mis aussi en place deux autres comités de travail permettant aux représentants des collèges d’échanger ou de mener des travaux utiles pour l’ensemble du réseau. Il s’agit du comité sur la mobilité étudiante et celui de l’exportation du savoir. Marie Lacoursière du Portail du réseau collégial a rencontré mesdames Marie-Carole Mackenzie du Cégep régional de Lanaudière, Silvie Lussier du Collège Maisonneuve et Marianne Landuyt du Cégep de Victoriaville, toutes trois membres de ce comité de travail, pour échanger sur les enjeux de l’internationalisation pour le réseau collégial.
Question: les travaux du comité ont-ils permis de mettre en lumière les raisons pour lesquelles il est devenu si crucial et même incontournable d’internationaliser la formation à l’ordre collégial?
«À l’heure actuelle, l’internationalisation de la formation n’est même plus une option ou un choix, puisque le monde dans lequel évolueront les diplômés est un environnement complètement internationalisé. Il y a quelques années, lorsque nous parlions d’internationalisation, nous parlions davantage de mobilité étudiante et d’exportation du savoir-faire, l’objectif étant de sensibiliser les étudiants à cette réalité et d’ouvrir les frontières. Il en va autrement aujourd’hui. À l’heure de la mondialisation, les programmes d’études doivent s’ajuster à cette nouvelle réalité et il est nécessaire que les étudiants maîtrisent à la fois les compétences de leur programme et un certain nombre de compétences qui leur permettront d’évoluer dans un contexte différent...»
Lire la suite...
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Les cégeps, moteurs de recherche : deux jours d’activités, trois conférences, six ateliers et une table ronde.

31 août 2012 – Montréal – Les cégeps moteurs de recherche 24 et 25 octobre 2012, Château Bonne Entente, Québec
Lire la suite...
|
La Fédération des cégeps félicite le nouveau ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie

MONTRÉAL, le 19 sept. 2012 /CNW Telbec/ – La Fédération des cégeps salue la nomination de M. Pierre Duchesne à titre de ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie. «Nous félicitons M. Duchesne pour sa nomination à la tête de ce nouveau ministère dont les activités toucheront non seulement le réseau collégial, mais aussi la recherche menée...»
Lire la suite...
|
Réaction de la FNEEQ aux nominations de Pierre Duchesne et de Marie Malavoy

MONTRÉAL, le 19 sept. 2012 /CNW Telbec/ – La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) félicite Pierre Duchesne pour sa nomination à titre de ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science et de la Technologie ainsi que Marie Malavoy, à titre de ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport.
Lire la suite...
|
Le nouveau ministre de l'Enseignement supérieur devra s'engager fermement envers la pérennité du réseau des cégeps selon la FEC-CSQ

MONTRÉAL, le 20 sept. 2012 - La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) salue la nomination de Pierre Duchesne à titre de ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie.
Lire la suite...
|
Lancement du 18e concours intercollégial d'écriture dramatique l'Égrégore

Québec, 18 septembre 2012 – Le concours intercollégial d'écriture dramatique l'Égrégore en est déjà à sa 18e édition! Les jeunes auteurs ont jusqu'au 30 novembre prochain pour soumettre leur texte au Service d'animation socioculturelle de leur collège. La durée de chaque texte doit correspondre à un spectacle d'une durée minimale de 45 minutes et ne doit pas excéder 75 minutes. C'est sous...
Lire la suite...
|
La Fédération des cégeps félicite les 12 lauréats de Forces AVENIR au collégial

MONTRÉAL, le 6 sept. 2012 /CNW Telbec/ – La Fédération des cégeps félicite les 12 lauréates et lauréats de la deuxième édition du programme Forces AVENIR au collégial. Les noms des lauréats ont été dévoilés hier soir au Hilton Québec, dans le cadre du gala Forces AVENIR animé par M. Stéphan Bureau et où quelque 400 personnes se sont réunies pour honorer les 21 projets et les neuf...
Lire la suite...
|
Cégeps: une leçon de vie

Montréal, le 18 septembre 2012 – La Presse – Article de Guy Ferland- Au-delà des clichés, l'avenir des cégépiens d'aujourd'hui dans une société vieillissante, qui demandera de nouveaux sacrifices aux plus jeunes, n'est pas non plus tout à fait rose.
Lire la suite...
|
Le Collège Dawson officialise son engagement envers la paix et la non-violence
MONTRÉAL, le 13 sept. 2012 /CNW Telbec/ – Aujourd'hui marque le 6e anniversaire de la tragédie au Collège Dawson et un an après l'inauguration du Jardin de la paix : le Collège est maintenant prêt à concrétiser son engagement envers la paix et la non-violence avec l'annonce d'un centre qui servira comme point central à toutes activités scolaires et parascolaires en lien avec la paix,...
Lire la suite...
|
Cégep André-Laurendeau: des millions pour la recherche en optique, photonique et nanotechnologies
Montréal, le 14 septembre 2012 – En plus d'accueillir plus de 4000 étudiants annuellement, le Cégep André-Laurendeau se distingue en recherche appliquée. Il abrite deux Centres collégiaux de transferts de technologie (CCTT) dont l'un, Optech, se spécialise en recherche appliquée en optique, photonique et en nanotechnologies. Sa mission est de faire connaître et favoriser l’implantation...
Lire la suite...
|
L'ACCQ se réjouit de la création du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie

Le 21 septembre 2012 – L’Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ) félicite M. Pierre Duchesne pour sa nomination à titre de ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie.
Lire la suite...
|
Le circuit électrique s'implantera au Cégep de Sherbrooke

Le 21 septembre 2012 --- Le Cégep de Sherbrooke adhère au circuit électrique dont la mise en service s’amorçait mercredi en Estrie. Cette démarche était déjà prévue dans la Politique de développement durable adoptée en 2006 et qui, par ailleurs, lui a valu récemment la certification carboneutre de l’organisme
Lire la suite...
|
Un espace pour l'intériorité et la gestion du stress au Collège de Maisonneuve

Montréal, 5 septembre 2012 – La communauté collégiale de Maisonneuve a une fois de plus démontré tout son potentiel créatif pour répondre au besoin de ses étudiants en mettant sur pied un espace hors du commun où il est possible de méditer, de relaxer ou de s’intérioriser, en tout temps, peu importe sa discipline, sa culture, son style ou sa religion. Il s’agit de La Source, pour...
Lire la suite...
|
Important projet de recherche du Collège Ahuntsic et de l’Institut des communications graphiques du Québec

Montréal, 21 septembre 2012 – Au cours d’une soirée de lancement organisée au Collège Ahuntsic hier, Luc Demers, directeur général du Collège Ahuntsic et Cam Gentile, président du conseil d’administration de l’Institut des communications graphiques du Québec (ICGQ) ont annoncé le démarrage d’un important projet de recherche appliquée pour l’industrie de l’imprimé.
Lire la suite...
|
Les rejetons du printemps érable

4 septembre 2012 – Le Monde – Par Anne Pélouas – «Je ne verrai plus jamais les cours de philo de la même manière", lâche Julien Sirois, 20 ans, étudiant en génie mécanique au Cégep du Vieux-Montréal, l'un des collèges assurant au Québec la transition entre lycée et université. La grève du printemps, lancée pour protester contre l'augmentation des frais d'inscription à l'université, les...
Lire la suite...
|
Chantal Arbour, nouvelle directrice des études du Cégep Limoilou

Le conseil d’administration du Cégep Limoilou a le plaisir d’annoncer la nomination de madame Chantal Arbour au poste de directrice des études. Madame Arbour succède à madame Anne Filion qui a récemment quitté pour la retraite.
Lire la suite...
|
Robert Piché pilote un avion construit par des étudiants de l'ÉNA

Saint-Hubert, le 12 septembre 2012 – Le commandant Robert Piché, rendu célèbre en raison de son atterrissage d’urgence aux Açores en 2001, a piloté, le 12 septembre, un avion RV-6A entièrement construit par les étudiants de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA). Il s’agit du premier aéronef entièrement fabriqué par une institution d’enseignement technique.
Lire la suite...
|
 |
Autres activités et événements dans l'Agenda du Portail
En savoir plus
|
|