Nouvelles

BOURSTAD 26e édition : Lancement officiel du concours

De gauche à droite : monsieur Louis Morisset, surintendant des marchés de valeurs à l’Autorité des marchés financiers et président d’honneur du concours BOURSTAD, madame Anne Couillard, directrice des Communications et des affaires étudiantes au Collège de Rosemont, madame Viviane Croux, vice-présidente et chef de groupe Québec aux Services aux clients privés chez TD et présidente du jury BOURSTAD, et monsieur Paul Bourget, responsable pédagogique de la simulation, lors du lancement officiel du concours à la Bourse de Montréal.

Pour une 26e année consécutive, le Collège de Rosemont, avec l’appui de son principal partenaire, l’Autorité des marchés financiers, lance le défi BOURSTAD aux investisseurs en herbe comme aux plus aguerris et leur propose de participer à la simulation d’investissements financiers dans Internet, du 25 février au 19 avril 2013.

Le concours BOURSTAD offre la possibilité aux étudiants et étudiantes des niveaux secondaire, collégial et universitaire ainsi qu’au grand public de s’initier au monde de la bourse par une activité de simulation d’investissements dans Internet, sans toutefois qu’ils ou elles encourent des pertes. La participante ou le participant à BOURSTAD doit gérer un portefeuille virtuel de 200 000 $ et investir ce montant dans différents véhicules de placement, comme le ferait une conseillère ou un conseiller financier. À l’issue de la simulation BOURSTAD, des prix totalisant plus de 25 000 $ seront remis aux participants qui se seront le plus illustrés dans chacun des trois volets de la simulation, soit la performance financière, la gestion de portefeuille et l’investissement responsable. La cérémonie de remise des prix se tiendra à la Bourse de Montréal le 22 mai 2013.

Nouveautés de l’édition 2013

  • Portefeuille de départ porté à 200 000 $
  • Retour des prix de la performance globale offerts à l’occasion de la 25e édition
  • Plafonnement des frais de courtage à 250 $
  • Resserrement des règles pour éviter des arbitrages irréalistes sur les options de denrées
  • 13 nouveaux titres, dont Canada Lithium, Orbite Aluminae, Stantec, CNOOC, Facebook, Google, Toyota
  • Implication accrue de l’Institut collégial de la littératie financière dans l’organisation de la simulation

Prendre ses affaires en mains, c’est possible !

À l’origine, le concours BOURSTAD a été créé afin de servir d’outil pédagogique pour les élèves en TECHNIQUES ADMINISTRATIVES au Collège de Rosemont. Le caractère avant-gardiste de cette simulation boursière a fait du chemin depuis les 26 dernières années, puisque des milliers de participants provenant des quatre coins du Québec s’inscrivent maintenant à ce concours.

BOURSTAD s’appuie sur le marché réel, soit 260 titres cotés en bourse, et valorise aussi bien les stratégies de gestion de portefeuille, de performance financière que d’investissement responsable.

La simulation boursière BOURSTAD est rendue possible grâce à la contribution de l’Autorité des marchés financiers et des autres partenaires de BOURSTAD, soit La Presse, Le Soleil, la Banque TD, Bâtirente et la Bourse de Montréal.

Pour information : www.bourstad.ca
Téléphone : 514 376-1620, poste 7583
ou
Sans frais : 1 866 893-4280, poste 7583
Courriel : bourstad@crosemont.qc.ca

Source :

Paul Bourget, responsable pédagogique
Collège de Rosemont, 514 376-1620, poste 7349
pbourget@crosemont.qc.ca