Nouvelles

Le RIASQ propose une offre d'activités culturelles stimulante et évolutive pour encourager la réussite éducative et contrer l'isolement


Québec, le 2 juin 2020-Avec une année 2020-2021 qui s'annonce bien singulière, le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) propose, pour sa saison culturelle, une offre d'activités variée, stimulante et qui saura s'adapter au gré de l'évolution de la situation.L'idée est d'offrir un maximum d'occasions de rencontres et d'échanges artistiques pour la population étudiante des différents collèges membres du RIASQ tout en respectant les consignes de la santé publique.

« Notons également que la pratique d'activités parascolaires, en ligne ou en présentiel, est un excellent moyen de gérer le stress, d'atténuer les angoisses et de rester en contact avec des personnes qui partagent une passion commune », spécifie Maxime Burgoyne-Chartrand, directeur général du RIASQ, en lien avec les tumultes vécus ces derniers mois.

Des formations pour la session d'automne
Pour la session d'automne, le RIASQ prépare des activités de formations en ligne pour les collégiens et collégiennes. Dans l'impossibilité de tenir des tournois d'improvisation comme à l'habitude, le RIASQ planifie d'offrir une alternative à distance qui saura répondre aux intérêts des jeunes improvisateurs, mais également de tous les étudiantes et étudiants curieux de découvrir cet art.

L'objectif étant de rejoindre un maximum de personnes, le Réseau analyse la possibilité de donner des formations exclusives dans les autres disciplines artistiques dès l'automne. Il voit aussi une occasion de les rendre accessibles à quiconque voulant expérimenter les différentes formes d'arts, que les personnes fassent partie ou pas d'une troupe artistique.

Cégeps en spectacle, le Concours intercollégial d'écriture dramatique l'Égrégore et le Prix littéraire des collégiens, maintenant produit par le RIASQ, pourront être lancés normalement, mais avec quelques modifications dans leur structure habituelle.

Des événements repensés pour la session d'hiver
Comme la situation évolue très rapidement et qu'il est impossible de prévoir dans quelle proportion les mesures sanitaires seront encore nécessaires à l'hiver 2021, le RIASQ prévoit statuer sur la tenue des événements en présentiel au début du mois de janvier 2021.

Tous les scénarios sont étudiés : «Pour l'instant, nous devons jongler avec peu de certitudes et beaucoup d'incertitudes. Néanmoins, nous ferons preuve à la fois de créativité et de souplesse et serons prêts à produire une programmation culturelle adaptée et vivifiante pour l'ensemble des collégiennes et collégiens», indique Jacques Gauthier, président du conseil d'administration du RIASQ .

Pour plus de renseignements sur ces activités, consultez le www.riasq.qc.ca et suivez la page Facebook et le compte Instagram du RIASQ pour connaitre toutes ses actualités.Les Rendez-vous culturels du RIASQ sont une présentation de Desjardins en collaboration avec le Gouvernement du Québec, la Fédération des cégeps, COOPSCO, Télé-Québec et La Fabrique culturelle.

- 30 -

Information
Valérie Morin | RIASQ
418 877-9220, poste 204 | vmorin@riasq.qc.ca 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail