Nouvelles
Collège Ahuntsic - Prix BD des collégiens
Passages secrets, Trompe l'œil d'Axelle Lenoir remporte la 8e édition
Les lectrices et les lecteurs ont fait leur choix : Axelle Lenoir se voit décerner le Prix BD des collégiens pour sa bande dessinée Passages secrets, Trompe l'œil parue aux Éditions Pow Pow.
Depuis le début de la session d'hiver 2025, des clubs de lecture se sont constitués dans une trentaine de cégeps afin de lire, de commenter, de discuter et d'analyser cinq bandes dessinées canadiennes parues au cours de la dernière année. De ces cinq œuvres, la bande dessinée Passages secrets, Trompe l'œil s'est démarquée par sa profondeur, son intelligibilité et son ton singulier qui accroche un sourire tout au long de sa lecture. Rappelons que l'un des critères d'évaluation du prix BD est que les œuvres sélectionnées doivent accorder une importance égale au texte et au dessin.
Voici les œuvres qui étaient en lice aux côtés de Passages secrets, Trompe l'œil d'Axelle Lenoir pour cette 8e édition. Toutes ont été lues avec beaucoup d'intérêt et elles ont suscité de belles et riches discussions :
– Ama d'André-Philippe Côté (Moelle Graphik);
– Dédé de Christian Quesnel (Libre expression) ;
– Mourir pour la cause de Chris Oliveros (Pow Pow) ;
– Les éphémères (Tome 1) de Jeff Lemire (Futuropolis).
« Pour me permettre de comprendre le présent, je dois fouiller le passé », dit Axelle, la protagoniste de Passages secrets, Trompe l'œil . Simple, mais aucunement simpliste, la bande dessinée retrace le parcours d'Axelle, une enfant dont le jumeau cosmique a disparu. Le récit se traduit par un amalgame d'histoires visitant les pourtours du conscient et de l'inconscient de l'enfant. L'autrice se promène habilement dans le temps à travers les détours compliqués de la fratrie, de la socialisation, de la différence et des peurs.
Axelle Lenoir, visiblement émue de recevoir cette distinction, affirme que la création de Passages secrets, Trompe l'œil à pris une place énorme dans sa vie. La création étant souvent un terrain dont l'accès n'est pas sans contrecoups, elle est reconnaissante de mesurer aujourd'hui l'impact de son œuvre dont elle commence à peine à voir ce qui en ressort réellement. Elle est honorée de savoir que celle-ci a eu un impact dans l'imaginaire des personnes étudiantes du réseau collégial.
Depuis huit ans, le Prix BD des collégiens vise à faire la promotion de la bande dessinée canadienne actuelle auprès de la communauté étudiante, à encourager la lecture et l'exercice du jugement critique, en plus de souligner la qualité d'une bande dessinée et le travail de sa, son ou ses artistes. L'Espace coopératif étudiant du Collège Ahuntsic et le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec sont les précieux partenaires qui rendent ce concours possible. Le prix BD des collégiens a été créé par une enseignante et un enseignant et une conseillère à la vie étudiante du Collège Ahuntsic.
Pour en savoir plus sur l'artiste, visitez son compte Instagram.
-30-
Source :
Direction des communications
Collège Ahuntsic
Pour information :
Geneviève Masson
Conseillère en communication
Direction des affaires étudiantes
Collège Ahuntsic
genevieve.masson@collegeahuntsic.qc.ca
www.collegeahuntsic.qc.ca