Nouvelles
ARC - MEMBRES DE COMITÉS D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE
TROISIÈME RENCONTRE DE LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE
L’Association pour la recherche aucollégial (ARC) tiendra par Internet, le 20 mai prochain, de 12 h à 13 h 30 (heure de Montréal), la troisième rencontre de la communauté de pratique destinée et réservée aux membres ainsi qu’aux coordonnatrices et coordonnateurs de comités d’éthique de la recherche (CER) du réseau collégial qu’elle a mise sur pied l’an dernier. Cette activité portera sur un sujet crucial: les résultats d’une recherche sur les CER du réseau collégial.
Le développement de l’éthique de la recherche dans le milieu collégial soulève des préoccupations particulières, notamment en ce qui a trait aux ressources auxquelles ont accès les CER pour effectuer leur travail et à l’évaluation de projets relevant de plusieurs autorités. Dans le cadre du projet Les comités d’éthique de la recherche (CER) en milieu collégial : mandat, gouvernance et ressources, l’équipe de recherche a sondé 31 panélistes durant une période de cinq semaines. Après avoir dégagé les principaux consensus et dissensusà partir de leurs réponses, elle a identifié des pistes de solutions inspirées par les enjeux relevés dans ces résultats. Elle a aussi élaboré des outils qui correspondent aux besoins exprimés et qui sont dorénavant à la disposition de l’ensemble des personnes intéressées par ce sujet.L’ARC contribue à ce projet de recherche depuis qu’il a été conçu. Cette collaborationréaffirme son soutien au regard de l’une des dimensions fondamentales de la recherche, soitla diffusion des outils et des recommandations qui concernent l’éthique de la recherche avec des êtres humains.
Afin d'offrir aux membres ainsi qu’aux coordonnatrices et coordonnateurs des CER du collégial des occasions de perfectionnement et de partage, l’ARC a mis en place une communauté de pratique à l’intention de ces personnes. La séance du 20 mai renforcera leurs compétences tout en développant le lien de confiance qui doit lesunir.LesmembresdeCER et les coordonnatrices ou coordonnateurs des activités des CER peuvent s’inscrire à cette séance en remplissant le formulaire ci-après : https://forms.gle/CBEiiHxV3PZPdvpZA. Il est déjà prévu qu’une seconde séance, ouverte à toutes et à tous, aura lieu le 26 mai 2025.
Lors de la séance du 20 mai, il sera possible de discuter en anglais comme en français avec la chercheuse Emmanuelle Marceau, à la tête du projet. Par ailleurs, de manière à privilégier une discussion libre et la pleine participation detoutesetdetous,ilseraimpossibledevisionnerlaséanceendifféré,aprèssatenue. Toutecontribution institutionnelle versée à l’ARC permet aux personnes en provenance des établissements concernésd’y participersansfrais.Pourlesautres,desfraissontexigiblesselonlagrilledetarificationpourlesindividus.
* * *
Fondée en 1988, l’Association pour la recherche au collégial a pour mission de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés.
— 30 —
Source : Lynn Lapostolle, directrice générale
514 299-9568 | 514 843-8491 | arc@cvm.qc.ca