Archives

Le collégial

Infolettre Réseau Collégial / Nº 115 / 15 novembre 2022


 
Infolettre Nº 115 15 novembre 2022
Au Cégep de Saint-Jérôme
Le Quartier général de l'audace
 

Une pépinière pour la relève entrepreneuriale a ouvert ses portes le 13 octobre dernier au centre-ville de Saint-Jérôme. Dans ses locaux flambant neufs, ce laboratoire d'idéation d'entreprises offrira une foule de services aux étudiants et aux jeunes diplômés du cégep qui souhaitent se lancer en affaires.

Les locaux du Quartier général de l'audace (QGDA) ont été imaginés pour favoriser le travail d'idéation d'entreprises. Conçus à aire ouverte et dotés d'une cuisine, ils pourront recevoir des conférences publiques et des lancements. Un espace a aussi été aménagé pour permettre aux entrepreneurs de tester leurs produits et leurs services auprès du grand public dans le cadre de boutiques éphémères.

Lire la suite

Dominic Simard, conseiller pédagogique
Aller à la montagne
 
 

Dans le cadre du Symposium sur l'éducation autochtone de CICan, fin octobre, Dominic Simard, maintenant conseiller pédagogique au secteur de la formation continue au Collège d'Alma, était parmi d'autres invité à venir témoigner de ses expériences.

Enfant, dans le bois autour du chalet familial à Mont-Valin, le père de Dominic lui racontait l'histoire d'« un Indien dans une tempête sur une montagne »... Légendaire ou réel, ce personnage a inauguré le fil conducteur du parcours professionnel de Dominic.

C'est en voyageant, en Équateur, qu'il a rencontré ses premiers vrais Autochtones, des Quechuas, qui ont vécu aussi une double colonisation : inca et espagnole, dans ce cas.

Lire la suite

Vague de cours en ligne
Splendeurs et misères de l'éducation à distance
 

Les confinements liés à la pandémie récente, et les infrastructures qui ont été mises en place, ont exalté la tentation de développer des cours en ligne et hybrides, autant au collégial qu’à l’université. Pour le meilleur et pour le pire. Une réflexion sur ces enjeux doit dépasser largement la question de l’accessibilité aux études. Un balisage serait urgent, pour les cours synchrones notamment.

L'enseignante s'installe, l'heure du cours va commencer. En face d'elle, la moitié du groupe étudiant attend. L'autre moitié arrive en ligne : une par une, les fenêtres s'ouvrent. Elles sont parfois noires, ou laissent apparaitre des visages mal éclairés pour la plupart. Un mange, une autre est visiblement occupée sur un autre clavier. Derrière un visage, parfois un colocataire passe avec sa bière dans les mains ; il n'a pas de cours aujourd'hui, lui, et en profite pour venir taquiner l'étudiant devant son portable.

Lire la suite

La sexualité, enseignée par Patrick Doucet
Traquer les tabous
 
     

Dans le passé, il avait publié plusieurs ouvrages sur la sexualité. Cette série de publications vise toujours à briser les tabous, les préjugés et les fausses croyances entourant la sexualité.

D'un livre à l'autre, le lecteur est frappé par la manière dont l'auteur aborde les questions sur la sexualité. Qu'il soit question de masturbation ou de pornographie, Patrick Doucet a toujours le souci d'apporter des statistiques à l'appui de ses propos, et ce, tant en classe que dans ses livres. « Les statistiques sur ces questions permettent d'indiquer qui fait quoi. Il ne s'agit pas de dire si certaines pratiques sont bonnes ou mauvaises, mais bien de noter combien de personnes dans une population ont un intérêt ou des comportements sur le sujet à l'étude », explique-t-il.

Lire la suite

Le plan d'action BOUCLIER
Réalistes sans être alarmistes

Le défi semble colossal pour contrer la cybercriminalité. Alors, remportons de petites victoires dans cette perpétuelle croisade pour la sécurité informatique et la cybersécurité. Les 48 cégeps du réseau montent au front avec le déploiement du Plan d'action BOUCLIER.

La Fédération des cégeps a mis en place le Centre d'expertise Vigilance-Bouclier, qui chapeaute les projets Vigilance et Bouclier, permettant aux cégeps d'être en bonne posture pour parer stratégiquement aux intrusions malveillantes dans leurs systèmes. Des piratages qui peuvent heurter leur prestation de services et hypothéquer leur réputation.

Agir pour être moins vulnérable
« Au départ, le projet VIGILANCE visait la prévention en sécurité de l'information et servait à soutenir la gouvernance. Avec l'introduction des nouvelles mesures gouvernementales, le contrôle des opérations était davantage visé.

Lire la suite

Reconnaissance des acquis (RAC) et des compétences au collégial
Optimiser et promouvoir
 
 

Avec ou sans diplôme, des adultes ayant cumulé un bagage significatif d'expériences de travail ou de vie peuvent s'engager dans une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences au collégial.

Alors comment la RAC peut-elle contribuer à la qualification et à la requalification des personnes dans un Québec où la main-d'œuvre se fait rare ?

Dans cette perspective, Danielle McCann, alors ministre de l'Enseignement supérieur (MES), donnait le mandat au Conseil supérieur de l'éducation (CSÉ) de se pencher sur la reconnaissance des acquis et des compétences. Les 21 recommandations présentées dans l'avis émis en juin 2022 par le CSÉ résultent des travaux de la Commission de l'enseignement et de la recherche au collégial (CERC), dont la majorité des membres œuvrent au sein des collèges.

Lire la suite

Les CCTT
Des milieux de stages gagnants
 

Au niveau collégial, les stages font partie intégrante de nombreux programmes et sont les premiers pas professionnels des étudiants. M. Jean Gagné, directeur des études au Cégep de la Gaspésie et des Îles, affirme que « dans le nouveau programme Technologie du génie électrique, comme dans tous les programmes techniques au Cégep de la Gaspésie et des Îles, les jeunes doivent réaliser au moins un stage prévu à leur cursus. » Ces situations d'apprentissages s'avèrent importantes, car elles réduisent l'écart existant entre le milieu académique et le marché du travail. « C'est l'occasion d'explorer et de mettre en pratique les notions acquises au Cégep », ajoute M. Gagné.

Pourquoi un CCTT comme milieu de stage?
Deux centres collégiaux de transfert de technologie et de pratiques sociales novatrices (CCTT) œuvrant dans des domaines professionnels très différents seront présentés afin de faire ressortir les avantages d'y faire un stage autant que d'accueillir des stagiaires.

Lire la suite