Nouvelles

Une première cohorte de denturologistes entreprend une formation novatrice au collège Édouard-Montpetit

Le 20 novembre 2012 -- Le 16 novembre dernier, 34 membres de l’Ordre des denturologistes ont entrepris, au campus de Longueuil du collège Édouard-Montpetit, un perfectionnement unique en Amérique du Nord en amorçant leur formation menant à la nouvelle attestation d’études collégiales (AEC) Pratique avancée de la denturologie.

Le 20 novembre 2012 -- Le 16 novembre dernier, 34 membres de l’Ordre des denturologistes ont entrepris, au campus de Longueuil du collège Édouard-Montpetit, un perfectionnement unique en Amérique du Nord en amorçant leur formation menant à la nouvelle attestation d’études collégiales (AEC) Pratique avancée de la denturologie. D’une durée de 780 heures, celle-ci cible principalement l’implantologie, la science et les techniques de traitements dentaires qui concernent les implants dentaires.

Depuis une vingtaine d’années, l’implantologie s’est développée considérablement. Des modifications au programme menant au diplôme d’études collégiales en Techniques de denturologie, une formation unique au collège Édouard-Montpetit, ont d’ailleurs été effectuées, en 2007, afin de tenir compte de cette réalité. Cependant, de nouveaux besoins émergent, en particulier ceux de la population québécoise vieillissante, poussant de plus en plus les denturologistes à se spécialiser dans la confection de prothèses adjointes sur implants. C’est cette spécialisation que l’AEC Pratique avancée de la denturologie offre désormais.

De nombreux denturologistes pratiquent l’implantologie. Certains ont suivi une formation à l’étranger, d’autres ont suivi des formations sur mesure offertes par des entreprises. Dans un souci d’uniformiser la formation et d’établir une norme de formation, l’Ordre des denturologistes du Québec a approché le Centre de services aux entreprises et de formation continue du Collège pour développer l’AEC Pratique avancée de la denturologie. Le programme a été développé par Mme Suzane Fiset, diplômée du collège Édouard-Montpetit et denturologiste cumulant près de 30 ans d’expérience en pratique professionnelle et 26 ans en enseignement collégial. Deux professeurs en Techniques de denturologie, Mme France Bélanger, également coordonnatrice du programme de denturologie, et M. Michel Gamache, retraité, ont collaboré à l’élaboration du programme. Le Département de denturologie du Collège et l’Ordre des denturologistes ont validé la formation.

Le programme est offert à temps partiel environ un vendredi et un samedi par trois semaines, aux professionnels de la denturologies. Au premier groupe de Longueuil qui démarre aujourd’hui s’ajoutera un groupe à Longueuil et un groupe Québec-Trois-Rivières, en janvier 2013. Selon la demande, un ou deux groupes par année sera initié pour les prochaines années, jusqu’à ce que tous les denturologistes en exercice du Québec qui font ou souhaitent faire de l’implantologie soient formés (l’ODQ compte près de 1000 membres).

«Aucun cours équivalent n’a jamais été offert parmi tous les types de formation continue, a déclaré M. Robert Cabana, président de l’Ordre des denturologistes, à l’occasion du lancement de la formation au collège Édouard-Montpetit. Nos membres sont enthousiastes et toutes les compagnies dentaires, sans exception, souhaitent s’impliquer dans notre formation.»

Pour plus d'informations:
Collège Édouard-Montpetit
Adresse:
945, chemin de Chambly
Longueuil, Québec
Canada, J4H 3M6
www.college-em.qc.ca