Nouvelles
32e édition du concours Science, on tourne!
L’équipe du Cégep Limoilou, gagnante du Prix du défi 2025 !
Les 2 et 3 mai derniers avait lieu la finale nationale de la 32e édition du concours scientifique intercollégial Science, on tourne ! au Cégep Garneau, à Québec. Produit par le Centre de démonstration en sciences physiques du Cégep Garneau, l’événement a accueilli près de 70 étudiantes et étudiants provenant de 24 collèges à travers le Québec. C’est finalement l’équipe du Cégep Limoilou qui a remporté la compétition avec le Prix du défi, avec un total de 12 054 points lors de la ronde finale! Chaque membre de l’équipe, composée de Aryana Niknam et Damien Lefebvre, a reçu un montant de 1 000 $ offert par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l’Énergie (MEIE) ainsiqu’une inscription gratuite au Forum international Science et Société offerte par l'Association francophone pour le savoir.
Monsieur Pierre Pignard (à droite sur la photo), analyste-conseil à la direction du développement de la relève au
ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), remet le Prix du défi aux gagnants.
Avec pour thème Vol-au-vent, le défi à relever pour cette édition consistait à concevoir un engin autonome capable de se propulser le plus loin possible en utilisant le vent. Plus de 200 spectatrices et spectateurs ont eu droit à des prestations originales et ingénieuses, tout en était témoin de la créativité et de la précision de la part des équipes participantes. En plus de devoir appliquer des notions scientifiques et techniques, les personnes finalistes étaient appelées à vulgariser les différents concepts utilisés aux membres du jury et au public venu les encourager.
Les gagnantes et gagnants de la 32e édition de Science, on tourne !
Outre le Prix du défi, plusieurs autres prix ont été décernés par le jury aux équipes s’étant démarquées.
- Prix de l’écoresponsabilité (bourse de 1 000 $ offerte par l’Université du Québec à Montréal) : Liam Ali-Tse, Veronica Chneerov et George Alshami du Collège Dawson.
- Prix de l'ingéniosité (bourse de 1 000 $ offerte par l’Ordre des technologues professionnels du Québec) : Pier-Alexandre Ouellet et Olivier Hamel du Cégep de Granby.
- Prix du design (bourse de 1 000 $ offerte par l’École de technologie supérieure) : Rosabelle Blais, Ludovic Gaulin et Jérôme Beaulac du Cégep de Trois-Rivières.
- Prix de la communication (bourse de 1 000 $ offerte par le Centre de démonstration en sciences physiques du Cégep Garneau) : Antoine Labarre, Vincent Trinque et Raphaël Théroux du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.
- Prix du mérite (bourse de 1 000 $ offerte par la Fédération des cégeps) : Marek Simard, Alex Goudreau et Pierre Simard du Cégep de Jonquière.
- Prix Femme de science (bourse de 1 000 $ offerte par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologie (FRQNT)) : Rosabelle Blais du Cégep de Trois-Rivières.
- Prix du public (bourse de 1 000 $ offerte par la Faculté de génie de l'Université McGill) : Angelo Chiara, Jack Haya et Nicolas Robert du Collège André-Grasset.
- Prix coup de cœur du jury (bourse de 1 000 $ remise par Polytechnique Montréal) : Guillaume Perron, Emil Girard et Coralie Desbiens du Centre d'études collégiales en Charlevoix.
- Prix Murphy (cadeau symbolique offert par le Cégep Garneau) : Émile Garceau et Philippe Sirois du Cégep Garneau.
- Prix Yvon-Fortin (cadeau symbolique offert à l’équipe lauréate catégorie Amateurs et Amatrices par le Cégep Garneau, accompagné d’un chèque-cadeau d’une valeur de 500 $ offert par l’École de technologie supérieure) : Claude Vaillancourt, Richard Guilmette et Michel Munger du Cégep de Granby.
Plusieurs prix de participation et bourses d’étudesont également été offerts par tirage au sort :
- Prix de participation garçon et fille (500 $ chacun offert par le ministère de l’Enseignement supérieur) :Léa Rousseau et Noah Dang du Cégep de Sainte-Foy.
- Bourse d’étude de l’UQAM– 2 500 $ : Émile Garceau du Cégep Garneau
- Bourse d’étude de Polytechnique Montréal– 1 500 $ : Nicolas Robert du Collège André-Grasset
- Bourse d’étude de l’École de technologie supérieure (ÉTS)– 1 500 $ : Daphné Corbeil du Cégep de Lanaudière à L’Assomption
- Bourse d’étude de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)– 1 500 $ : Nicolas Quan du Collège Montmorency
Pour plus d’information sur le détail des prix, consultez le www.scienceontourne.com.
La 32e édition de Science, on tourne! est une production du Centre de démonstration en sciences physiques (CDSP) du Cégep Garneau et une présentation du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. Le concours est rendu possible grâce aux précieux partenaires suivants: le ministère de l’Enseignement supérieur, l’École de technologie supérieure, l’Ordre des technologues professionnels du Québec, l’Université du Québec à Montréal, la Fédération des cégeps, les Fonds de recherche du Québec – secteur Nature et technologies, Polytechnique Montréal, la Faculté de génie de l’Université McGill, l’Institut national de recherche scientifique, l’Université Laval, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ), l’Université du Québec à Chicoutimi et l’Acfas.
– 30 –
Pour information :
Judy Drolet-Bolduc – Responsable du concours Science, on tourne!
scienceontourne@cegepgarneau.ca | 418 688-8310 poste 2359