Nouvelles

Coopération internationale : Des étudiants du Cégep de Shawinigan au Bénin

Shawinigan, le 18 septembre 2019 – Au printemps dernier, plusieurs étudiants des programmes Soins infirmiers et Technologie d’analyses biomédicales du Cégep de Shawinigan se sont envolés vers le Bénin pour des projets de coopération internationale.

Les étudiants de Soins infirmiers au Bénin. À l’avant, de gauche à droite : Mégane Larochelle, Salyna Christelle Leduc, Kim Dupont, Frédérique Gauvin, Jasmé Fugère, Marilye St-Pierre, Alyssa Trottier et Émilie Dessureault (enseignante). À l’arrière : Francine Gélinas (enseignante), Guillaume Bouchard, Érika Berthelot, Rose Marie Naud, Sabrina Dionne, Sandrine Lefebvre, Marika Bouchard (infirmière), Marianne Lessard et Phillippe, leur guide au Bénin.

Du 17 mai au 9 juin, 13 étudiants du programme Soins infirmiers, accompagnés de leurs enseignantes, Francine Gélinas et Émilie Dessureault, et d’une infirmière, ont eu la chance d’apporter leur aide à deux centres de santé de la région de Lobogo. Ils ont pu faire de la collecte de données, de l’évaluation clinique et ont eu l'occasion de suggérer des diagnostics infirmiers au major (infirmier du poste de santé).

De plus, selon les données recueillies, ils pouvaient faire le test de détection rapide pour la malaria, administrer des soins de plaies, etc. Dans les centres de maternité, en collaboration avec la sage-femme, les étudiants ont pu prendre en charge les nouveau-nés à la naissance (pesées, mesures, nettoyages, évaluation de la vitalité (Apgar)). Des dons matériels ont été faits dans un centre hospitalier à Cotonou et à deux postes de santé de Lobogo.

Les étudiantes de Technologie d’analyses biomédicales au Bénin. Dans l'ordre habituel : Marilie Caya, Jordane Morin, Amie Trudel Bélair, Coralie Lebrun, Caroline Jolin (enseignante), Séréna Brousseau, Andréanne Forest Dubé, Annet Lavallée (enseignante) et Victor Dangnihoun Codjo (président de Feed Needs).

C’est dans ce même village que, du 23 mai au 13 juin, six étudiantes du programme Technologie d’analyses biomédicales, accompagnées de leurs enseignantes Caroline Jolin et Annet Lavallée, ont plié bagage pour se joindre aux laboratoires de Bopa et de Houéyogbé. En compagnie de laborantins béninois, elles ont effectué des prélèvements sanguins, des tests de dépistage de plusieurs maladies telles que le VIH, la tuberculose, la drépanocytose, la fièvre typhoïde, des analyses en biochimie et en hématologie ainsi que la détermination de groupes sanguins. Les étudiantes ont aussi organisé des activités à l'orphelinat de Lobogo, village dans lequel elles logeaient.

Tous s’entendent pour dire que leur expérience au Bénin fût un défi notamment à cause de la barrière linguistique présente, surtout dans les centres de santé. Toutefois, la gentillesse et la générosité du personnel ont facilité leur adaptation au sein des communautés. Les enseignantes et les étudiants sont revenus grandis de cette expérience stimulante professionnellement et tellement enrichissante sur le plan personnel!

-30-

Pour renseignements :

Karine Lord
Conseillère en communication Cégep de Shawinigan
Téléphone : 819 539-6401, poste 2324 klord@cshawi.ca

Source : Cégep de Shawinigan


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail