Nouvelles

Association pour la recherche au collégial

La liberté académique en recherche, parlons-en autour d'un café!

Soucieuse de participer à la réflexion collective sur des thèmes qui concernent l'enseignement supérieur, et plus particulièrement la recherche collégiale, l'Association pour la recherche au collégial (ARC) tiendra par Internet, le jeudi 21 mars 2024, de 12 h à 13 h 30 (heure de Montréal), un café virtuel sur la liberté académique en recherche. Cette séance est offerte à toutes les personnes qui sont intéressées par le sujet, qu'elles mènent des activités de recherche ou qu'elles en soutiennent la réalisation.

Si le corpus sur la liberté académique (cadres de référence, essais, énoncés, mémoires, etc.) est relativement riche, les occasions d'en discuter sont plutôt rares. Quels sont les principaux enjeux qui se dégagent de l'analyse des textes recensés? La discussion portera non seulement sur les défis relevés, mais également sur les positions adoptées par une fédération syndicale, un organisme subventionnaire et un établissement d'enseignement collégial. De plus, les participantes et participants seront invités à formuler des suggestions et des compléments d'information. Ainsi, les cégeps, collèges privés subventionnés et écoles gouvernementales sont invités à promouvoir l'activité auprès des personnes intéressées à discuter de ce sujet dans une formule conviviale et respectueuse de tous les points de vue. De manière à privilégier une discussion libre et la pleine participation de toutes et de tous, l'activité ne sera pas enregistrée.

Les personnes désireuses de s'inscrire à la séance peuvent le faire en remplissant le formulaire ci-après :  https://forms.gle/ySbcVwzzmNWKBK6f9. Toute contribution institutionnelle versée à l'ARC permet aux personnes en provenance des établissements ou organismes concernés d'y participer sans frais. Pour les autres, des frais sont exigibles selon la grille de tarification pour les individus.

Association pour la recherche au collégial (ARC)

Canada H2X 1X6
recherchecollegiale.ca/

5 mars 2024