Nouvelles

Programme Soins infirmiers au Centre collégial de Mont-Laurier

En route vers Chisasibi

C’est à Chisasibi, dans le nord du Québec, que les étudiantes du programme Soins infirmiers au Centre collégial de Mont-Laurier feront leur stage de la quatrième session. Tout au long de ce séjour de 10 jours, les étudiantes seront logées au sein de la communauté des Premières Nations. Une expérience qui développera très certainement leur capacité d’adaptation et leur ouverture d’esprit.

Offrant plus de 200 heures de stages et de travaux pratiques, ce programme technique forme des professionnels de la santé polyvalents et essentiels au sein d’une équipe clinique. Les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’au 24 avril pour la session d’automne 2024.

Choisir le Centre collégial de Mont-Laurier pour poursuivre ses études en soins infirmiers c’est un choix gagnant sur tous les plans!

Gains de temps et économies

Poursuivre ses études postsecondaires en demeurant à la maison familiale représente un choix intéressant et implique moins de transport et moins de dépenses liées à la vie en appartement. Ce qui signifie plus de temps à consacrer à ses études et à ses loisirs, à sa vie sociale et moins de stress financier.

Encadrement personnalisé

Le grand avantage d’intégrer une petite cohorte est la disponibilité des membres du personnel enseignant et la relation de proximité qui se développe avec eux. Ces derniers connaissent les forces et faiblesses de leurs cohortes et les accompagnent et les soutiennent tout au long de leur parcours. Petite équipe, grandes réussites!

Outils pédagogiques stimulants et de haute technologie

Le Centre collégial de Mont-Laurier est muni d’un centre de simulation avec trois mannequins intelligents, d’une salle d’observation, de casques de réalité virtuelle, d’un respirateur et de plusieurs autres équipements spécialisés, permettant ainsi aux étudiantes et étudiants de plonger rapidement dans la réalité de leur domaine. En plus des stages, plusieurs heures sont consacrées aux laboratoires reconstituant des cas réels. Imaginez reproduire une intervention d’urgence telle qu’elle est vécue dans les hôpitaux ou plonger dans l’esprit d’un schizophrène!

Aide financière

Pour chaque session réussie, les étudiantes et étudiants de cette technique se voient remettre une bourse de 1 500 $ pouvant atteindre un maximum de 7 500 $ au terme de leur parcours. De plus, ceux et celles qui habitent à plus de 60 kilomètres du Centre collégial de Mont-Laurier pourraient avoir droit à la Bourse Parcours qui prévoit une somme de 3 750 $ par session! Des incitatifs qui pourraient peser dans la balance le moment venu !

Parcours universitaire raccourci

L’entente entre le Centre collégial de Mont-Laurier et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, campus de Mont-Laurier, permet aux personnes qui souhaitent poursuivre leurs études universitaires en soins infirmiers dans la région de réaliser leur parcours en cinq ans plutôt que six! Ces étudiantes et ces étudiants gagnent ainsi du temps et réalisent des économies en demeurant à la maison! Un parcours gagnant!

Ceux et celles qui souhaitent s’inscrire en Soins infirmiers au Centre collégial de Mont-Laurier peuvent encore le faire, et ce, jusqu’au 29 mai prochain au www.sram.qc.ca.

Mélanie Cayer

Conseillère en communication - Recrutement

Cégep de Saint-Jérôme 

mcayer@cstj.qc.ca | 450 436-1580, poste 1115

6 mai 2024