Nouvelles

au Centre collégial de Mont-Laurier

Rentrée 2025 : Le début d’une nouvelle étape s’amorce

 Le jeudi 21 août, c’était jour de rentrée officielle au Cégep de Saint- Jérôme (CSTJ) et ses centres collégiaux de Mont-Tremblant et de Mont-Laurier. Des milliers de personnes ont franchi les portes de ses campus pour amorcer ou poursuivre leur parcours d’études au sein de la grande communauté du CSTJ. La formation régulière compte désormais plus de 5 600 étudiantes et étudiants, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’automne dernier.

Le 19 août dernier, l’équipe du CCML accueillait plus de 100 nouvelles personnes au sein de sa communauté étudiante. Un succès fracassant pour cette première édition !

Expédition CCML : une première réussie

Plus tôt cette semaine, les 130 nouvelles personnes admises ont pris part à la première édition de l’Expédition CCML, une journée entièrement consacrée à la découverte de leur nouvel environnement d’études, aux échanges avec la communauté collégiale et aux rencontres avec les membres du personnel.

La transition entre le secondaire et le collégial suscite souvent de nombreuses questions. Cette activité, comme d’autres initiatives mises en place par l’équipe du Centre collégial de Mont-Laurier (CCML), vise à faciliter cette étape et à soutenir la réussite dès le début du parcours. Parmi ces actions, les journées immersives, instaurées l’hiver dernier, continueront d’être offertes grâce à la collaboration des partenaires scolaires, au bénéfice des élèves et du personnel.

Un milieu d’études en constante évolution

Au cours de l’été, plusieurs travaux d’aménagement ont été réalisés afin de bonifier l’expérience étudiante et d’adapter les espaces aux besoins de la communauté. Deux nouvelles aires de socialisation s’additionnent désormais à celle aménagée à l’extérieur l’automne dernier, dotée d’un foyer et de chaises Adirondack. S’ajoutent également :

  • Une classe hybride facilitant le passage de la théorie à la pratique ;
  • Un nouveau laboratoire de sciences ;
  • Une salle multifonctionnelle attenante à une salle d’observation, notamment pour les cours pratiques en Éducation spécialisée.

L’accès aux installations du nouveau pavillon de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) enrichit également l’expérience collégiale et universitaire à Mont-Laurier. Cette cohabitation, bien établie depuis plusieurs années, constitue un atout majeur pour la région.

Un cégep ouvert et accessible

Le CCML poursuit ses efforts pour offrir à la population des occasions de découvrir son milieu d’études, notamment lors des portes ouvertes de l’automne, qui auront lieu le 11 novembre prochain. Les membres de la communauté collégiale profiteront aussi d’activités favorisant les rencontres et la vie étudiante, à commencer par le dîner d’accueil du 10 septembre.

« L’engouement pour les programmes offerts au Centre collégial de Mont-Laurier confirme une fois de plus la place de choix qu’occupe notre établissement dans le développement de la relève professionnelle en région. Je souhaite une excellente rentrée à toute la communauté collégiale, personnes étudiantes et membres du personnel. », a conclu la directrice du Centre collégial de Mont- Laurier, Annie Lapointe.

– 30 –

Photo :

Source : Service des communications et du recrutement Mélanie Cayer, conseillère en communication Cégep de Saint-Jérôme

450 436-1580, poste 1111| communications@cstj.qc.ca www.cstj.qc.ca

25 août 2025