Nouvelles
Le Cégep de Matane célèbre sa rentrée 2025
(Source : Jayden Boland – Cégep de Matane) : Une journée d’accueil dans les programmes d’études a eu lieu le 22 août. L’ensemble de la communauté collégiale a profité d’un dîner hot-dogs dans la cour intérieure à cette occasion.
Le Cégep de Matane se réjouit du retour de la population étudiante sur son campus, en ce jour de rentrée scolaire et de début des cours. Les membres du personnel ont déjà profité d’un déjeuner de la rentrée le 19 août. L’occasion d’annoncer les principales nouveautés de cette session d’automne. Quant à la communauté étudiante, elle a entamé son intégration lors de deux semaines d’accueil débutées le 15 août. Un moyen de favoriser les rencontres et la découverte du territoire.
Les principales nouveautés de cette rentrée scolaire
L’établissement est particulièrement heureux d’offrir des locaux flambant neufs à la population étudiante de son programme Techniques d’hygiène dentaire. À l’issue de travaux d’envergure, la clinique-école en hygiène dentaire est en effet prête à ouvrir ses portes. Elle a été aménagée dans les anciens locaux du Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN). À noter qu’un lancement officiel des lieux sera organisé dans les prochaines semaines.
Une grande journée portes ouvertes de la clinique-école et du Cégep de Matane se tiendra d’ailleurs le samedi 15 novembre. Il s’agira d’une journée d’accueil et d’échanges d’envergure, ouverte à toute la population. L’occasion de visiter l’ensemble de l’établissement, de se plonger dans ses laboratoires, de découvrir les réalisations de plusieurs partenaires et d’échanger avec l’équipe enseignante de nos programmes. Des conférences pourraient aussi avoir lieu lors de cette journée ouverte à tous et toutes. Un beau moyen, pour la population locale, de mieux se familiariser avec son établissement d’enseignement collégial.
Une nouvelle collection de vêtements à l’effigie du cégep a aussi fait l’objet d’un dévoilement officiel le 19 août. « On voyait principalement, jusqu’ici, des vêtements aux couleurs des Capitaines. Nous voulions ajouter notre propre gamme vestimentaire du Cégep de Matane. La demande émanait parfois de nos personnes diplômées, qui voulaient garder un souvenir de leur passage chez nous. Le projet permettra également de soutenir la Fondation du Cégep de Matane », a expliqué le coordonnateur du Service des communications et du développement international, Francis Turcotte. En effet, 5% des ventes seront reversés à cette dernière. Plus de détails au lien suivant : Magasin | Cégep de Matane.
Une hausse de la population étudiante d’origine québécoise
En cette nouvelle rentrée, le Cégep de Matane s’attend à accueillir un total de 608 étudiantes et étudiants, contre 626 en août dernier. Cette baisse s’explique par une diminution de l’admission d’étudiants internationaux par rapport à 2024 (190 personnes de l’international aujourd’hui, contre 216 l’an dernier). En revanche, le Cégep tient à souligner que 418 personnes d’origine québécoise font partie de la communauté étudiante de cette année, contre 410 en 2024. Du côté de la formation continue, le nombre de personnes inscrites à la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) a connu une forte augmentation, passant de 30 à 70 personnes.
« Malgré les obstacles en lien avec les étudiants internationaux, nous allons poursuivre nos efforts de recrutement international. Ce sont des étudiants importants pour la survie de notre cégep et pour notre région. Nous allons aussi poursuivre nos efforts pour accroître notre attractivité et notre capacité d’accueil auprès de la population locale et nationale. Nous tiendrons notamment une journée portes ouvertes le 15 novembre prochain, afin de faire connaître les programmes et les services que le Cégep est en mesure d’offrir à ses étudiantes et ses étudiants », a souligné le directeur général, Martin Demers. « Par ailleurs, les efforts de recrutement du côté du Québec se poursuivront, notamment à travers une diversification de notre offre de programmes, afin de mieux desservir notre population locale », a-t-il complété.
Les nouveautés du Service aux affaires étudiantes : plus de sport et de nature
La santé mentale des jeunes constitue l’un des principaux enjeux sur lesquels compte travailler le Service des affaires étudiantes. Afin de diminuer le stress, plusieurs actions verront le jour cette session. Un programme d’intervention psychosociale par la nature rejoindra les services offerts à la population étudiante. Il reprend notamment les recommandations de l’initiative Prescri-Nature.
Des activités de plein air inédites se succéderont durant la session. La communauté étudiante pourra profiter de marches collectives en sentier deux midis par semaine, tout au long de l’année, durant trente minutes. À la mi-session, une retraite bien-être en nature se tiendra également du côté de la baie des Chaleurs. L’occasion d’expérimenter la déconnexion numérique.
L’amélioration de l’offre sportive du Cégep de Matane est aussi au programme de cette année. Le projet passera par une augmentation de la visibilité des sports compétitifs, la mise en place d’un programme structuré de développement des athlètes et des entraîneurs, ainsi que le renforcement du sentiment d’appartenance. Une nouvelle équipe compétitive des Capitaines voit aussi le jour cette année. Il s’agit d’athlètes en dynamophilie, sous la supervision de Jacob Durette.
Plusieurs activités d’accueil et d’intégration
Fidèle à sa tradition, le Cégep de Matane a concocté un vaste panel d’activités d’accueil et d’intégration, échelonnées du 15 au 29 août. Ces activités ont pour but de faciliter la découverte du cégep, de Matane et des environs. Elles permettent aussi de s’initier à la culture locale, de mieux comprendre les services offerts à la population étudiante, d’arpenter les différents lieux du campus.
Une journée d’accueil dans les programmes a eu lieu le 22 août. L’occasion d’un dîner hot-dogs dans la cour intérieure et d’un karaoké. Le 25 août, sur l’heure du dîner, une foire des clubs et comités de la vie étudiante a aussi permis d’illustrer le dynamisme de l’établissement. Des sorties au bord du fleuve et en nature sont aussi prévues. Quant au traditionnel spectacle de la rentrée, il accueillera, le 29 août, dans le puits du hall, le groupe Comment Debord. Antoine Hamilton se chargera de la première partie, dès 21 h. Des billets pour le grand public sont à vendre ici : https://lepointdevente.com/billets/izk250829001.
-30-
Source : Cégep de Matane
Service des communications et du développement international
Informations : Francis Turcotte, coordonnateur
turcottefrancis@cegep-matane.qc.ca
418 562-1240, poste 2170 ou 418 560-2944 (cell.)