Nouvelles
Amende pour trop d’élèves anglophones
Le Collège LaSalle reporte sa rentrée
Le Collège LaSalle reporte sa rentrée prévue lundi. L’établissement, qui s'est vu imposer une amende de 30 millions de dollars du gouvernement pour avoir accueilli trop d’élèves anglophones, espère parvenir à une entente avec Québec avant le début des cours.
Vendredi, à peine trois jours avant la date prévue de sa rentrée, l’établissement privé a envoyé un courriel à sa communauté étudiante pour annoncer qu’il ne sera pas en mesure d’accueillir ses élèves pour leurs premiers cours de la session d’automne.
Le Collège LaSalle espère trouver une solution au conflit l’opposant à Québec d’ici le début des cours, qui est pour le moment reporté à mardi.
Le Devoir rapportait en juillet dernier que le gouvernement Legault réclamait près de 30 millions en pénalité au cégep privé subventionné, parce qu’il avait accueilli plus d’élèves anglophones que ce qui lui était permis dans les dernières années.
Le Collège LaSalle qualifie l’action du gouvernement d’« abusive », affirmant qu’elle menace sa survie.
Il a demandé à la Cour supérieure d’annuler l’amende.
Élèves « pris en otage »
Le cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, a accusé l’établissement de prendre les étudiants « en otage en plein processus de négociation ».
« À maintes reprises, nous avons d’ailleurs offert plusieurs options [à son directeur général, Claude Marchand] pour qu’il puisse maintenir la rentrée de l’automne », a poursuivi son attaché de presse, Simon Savignac.
Il rappelle que l’établissement a « défié en toute connaissance de cause durant deux ans la Loi sur la langue officielle et commune, le français, et ce, malgré un accompagnement serré et plusieurs avertissements ».
Il invite la direction du collège à faire preuve de « bonne foi et à poursuivre les discussions ».
L’an dernier, le nombre d’élèves anglophones pouvant être inscrits dans des programmes d’attestation d’études collégiales offerts par des cégeps privés subventionnés a été limité à 973 pour toute la province. Or, le Collège LaSalle avait 1065 élèves de plus que le seuil permis.
L’établissement assure que le report de la rentrée ne compromettra pas le parcours scolaire de ses élèves. « Nous savons que cette situation peut susciter des inquiétudes, mais soyez assurés que tout sera mis en place pour minimiser les impacts », a-t-il souligné dans son courriel.
source La Presse